Blogue - WebSelf

Promouvoir sa nouvelle entreprise comme un pro

Image blog WebSelf

C’est une chose de lancer son entreprise, mais cela en est toute autre de la faire connaître et d’avoir ses premiers clients. Une fois que toute la paperasse administrative est remplie, on peut se demander par où commencer tant il y a à faire. Devez-vous faire du porte-à-porte ou est-ce mieux de bombarder le web avec des publicités? Nous vous avons donc trouvé 9 choses à penser si vous désirez promouvoir votre nouvelle entreprise.

Faites une analyse de votre clientèle cible 

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez prendre le temps de faire une analyse de votre clientèle cible et de vos produits. Il s’agit de la base, vous devez trouver qui pourraient être intéressés par ce que vous offrez avant de tenter de les approcher. Bien qu’au départ il y a beaucoup d’essais et d’erreurs, cela vous aidera à avoir une meilleure idée de votre marché. Vous pourrez ainsi préparer la promotion de votre entreprise en conséquence. Par exemple, gardez en tête qu’une femme célibataire qui habite au coeur de Paris n’a peut-être pas les mêmes besoins, intérêts ou n’utilisent pas les mêmes médiums de communication qu’une femme en couple située en région. Au besoin, définissez des personas, de faux clients qui peuvent vous aider à établir un plan de match solide.

Créez une image de marque forte

Une fois que vous savez à qui vous devez vous adresser, il est temps de créer une image de marque forte pour votre entreprise. Une image de marque, ce n’est pas qu’un simple logo. Cela comprend entre autres les couleurs de votre marque, les polices et les valeurs que vous trouvez importantes. Par exemple, saviez-vous que les couleurs ont des significations? Ces éléments ne sont pas à prendre à la légère. Commencez par définir ce qui vous démarque, puis faites différents essais. Lorsque le résultat vous satisfait, utilisez votre image de marque pour faire découvrir et promouvoir votre entreprise.

Parlez de votre projet à votre entourage

Souvent, votre famille et vos amis peuvent être vos meilleurs ambassadeurs. Il s’agit d’un outil de promotion à ne pas négliger, surtout à vos débuts. Par conséquent, lorsque vous lancez une entreprise, prenez le temps d’annoncer la nouvelle à votre entourage. Ainsi, s’ils connaissent quelqu’un qui aurait besoin de vos services, ils pourront vous recommander. Peut-être voudront-ils aussi vous engager! Vos proches veulent votre bien et c’est souvent par le bouche-à-oreille qu’on peut trouver ses premiers clients. 

Ayez un site web

Que ce soit pour regrouper toutes les informations pertinentes concernant vos services ou bien parce que vous désirez être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche, toute entreprise devrait avoir son site. En plus de montrer votre crédibilité et votre professionnalisme, vous pouvez présenter ce que vous faites plus facilement et répondre aux questions que vos clients potentiels pourraient avoir. Puis, que faites-vous lorsque vous êtes à la recherche d’un professionnel ou d’une entreprise? Vous allez sans doute sur Google et prenez l’un des choix proposés. Lorsque vous prenez le temps de bien référencer votre site web, vous permettez à votre entreprise d’être trouvée plus facilement et d’avoir des clients. Un site devrait être l’une de vos priorités lorsque vous lancez votre entreprise.

Soyez présents sur les médias sociaux

Une fois que votre site web est construit, vous devriez penser à être sur les médias sociaux. Au départ, on peut vouloir être partout (sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, SnapChat, LinkedIn, Pinterest, etc.) Malheureusement, cela peut gruger beaucoup de votre précieux temps. Nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur les plateformes utilisées par votre clientèle cible. Puisque vous avez une idée des clients que vous désirez cibler, soyez sur les médias sociaux utilisés par eux. Par exemple, si vous offrez des services de comptabilité, vous serez sans doute plus pertinent sur LinkedIn que sur SnapChat. Utilisez de beaux visuels et intéressez votre auditoire avec des informations qui leur seront utiles.

Faites du réseautage

Il est important d’avoir autant une présence en ligne qu’une présence réelle. Si vous en avez l’occasion, faites du réseautage et allez à des événements pour rencontrer de potentiels clients. N’hésitez pas à les aborder et à parler ce que vous faites. Offrez votre carte d’affaires et relancez-les au besoin. On ne sait jamais qui peut vous trouver un bon contrat! Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise de parler avec des inconnus, essayez d’aller à ces événements avec quelqu’un que vous connaissez. N’oubliez pas que la plupart des invités sont dans la même position que vous, donc foncez et osez leur parler.

Misez sur la publicité 

Avant de faire de la publicité partout et sur tous les médiums, prenez un moment pour vous demander où se trouve votre clientèle cible. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent. Comme c’est le cas avec les médias sociaux, misez sur les publicités qui atteindront les personnes que vous désirez cibler. Si vous avez une entreprise d’entretien pour la maison, il serait peut-être plus pertinent de miser sur des dépliants à glisser dans le courrier par exemple. Au contraire, si vous avez une boutique en ligne et que vous vendez des accessoires de mode, les médias sociaux comme Instagram seraient sans doute une meilleure option.

Trouvez des partenaires

Des fois, avoir un bon réseau de différents professionnels peut vous aider à faire connaître son entreprise. Soyez à la recherche de partenaires avec qui vous pourriez avoir des services complémentaires. Par exemple, une gestionnaire de médias sociaux pourrait avoir à travailler avec un graphiste, comme un rédacteur web pourrait avoir besoin d’une traductrice de temps à autre. Voyez comment vos services pourraient être utiles à d’autres personnes. 

Offrez un service impeccable

Il est toujours plus difficile de trouver de nouveaux clients que de fidéliser les anciens. Par conséquent, lorsque vous avez un contrat, veillez à offrir un service impeccable. Si votre client est satisfait de vos services, il n’hésitera pas à vous rappeler ou à vous recommander à son entourage. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le bouche-à-oreille est l’une des armes les plus efficaces pour promouvoir son entreprise. Un client satisfait vous en emmènera d’autres.

En conclusion, vous avez à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à faire connaître votre nouvelle entreprise. Nous ne disons pas que ce sera facile, toutefois chaque action vous permettra de vous rapprocher un peu plus de votre but. Pensez à cela comme un jardin. Chaque fois que vous plantez une graine, vous avez une nouvelle occasion d’affaires. Vous devez cependant prendre bien soin de choisir les bonnes actions pour faire fleurir votre projet. Bon succès!