Auteurs, vous avez besoin d’un site web!

Image blog WebSelf

Cet article, je l’écris au je. En plus d’être la chargée aux communications chez WebSelf, je suis aussi auteure. Si vous avez écrit des livres ou qu’il s’agit de l’un de vos projets, vous devriez prendre le temps de créer un site web. C’est un outil marketing très important si vous désirez vous faire connaître et avoir une communauté de lecteurs. Vous pourriez même vous lancer dans l’auto-édition et vendre vos copies sur une boutique en ligne! Bref, découvrez pourquoi les auteurs devraient avoir un site à mon avis.

Votre présence sur le web

Pour commencer, un site web sera la base de votre présence sur le web. Il est vrai que les médias sociaux peuvent s’avérer être très utiles pour promouvoir vos livres, toutefois un compte Facebook ou Instagram n’est pas aussi complet qu’un site. En effet, sur votre site web vous pouvez présenter vos livres en détail, parler de votre parcours d’auteur et mettre tous les endroits où l’on peut se procurer vos romans, ainsi que leurs critiques. Vous pourriez aussi y mettre vos futurs événements et les détails pour vous contacter. Par ailleurs en ayant un site, cela vous donnera de la crédibilité. Quand quelqu’un recherchera votre nom ou l’un de vos livres sur Google, votre site web apparaîtra dans les résultats de recherche. 

Puis, comme vous devez inscrire vos livres sur plusieurs sites (Goodreads, Babelio, Google Books etc.), il serait judicieux de mettre des liens menant à votre site web Pensez aussi à ajouter le lien sur la quatrième de couverture de vos livres. Ainsi, si une personne a aimé votre livre et souhaite vous suivre pour savoir quand sortira le prochain tome ou avoir la date de votre prochaine séance de dédicaces, il pourra retrouver toute l’information facilement. Un site pourra aussi être très utile si vous désirez faire des campagnes de promotion comme des newsletters ou bien de la publicité sur les médias sociaux. 

Présentez vos livres et ses critiques

Comment pouvez-vous faire connaître vos livres? Pourquoi ne pas mettre un extrait ou bien le premier chapitre sur votre site web pour les présenter? Ainsi, les gens pourront voir s’il s’agit de quelque chose qui pourrait les intéresser. Évidemment, choisissez des textes qui sauront captiver et attirer l’attention. Vous pourriez aussi prendre le temps d’ajouter des critiques de lecteurs directement sur votre site. Comme c’est le cas avec les entreprises qui recherchent des clients, n’hésitez pas à mettre des témoignages puisque cela pourrait encourager vos lecteurs potentiels à lire votre roman. Par conséquent, demandez de la rétroaction à vos ces derniers. 

Petite astuce: Si vous désirez faire connaître votre roman, pourquoi ne pas en envoyer quelques exemplaires à des blogueurs littéraires? Il existe des milliers d’influenceurs dont la passion première est la lecture. Commencez par faire une recherche pour trouver les blogueurs qui sont intéressés par le genre de vos romans, puis contactez-les. Ils sont souvent heureux de parler de vos ouvrages. Au besoin, lis notre série d’articles sur comment travailler avec des influenceurs si c’est la première fois que tu utilises cet outil marketing.

Utiliser WebSelf pour votre site d’auteur

WebSelf est un éditeur de site web très facile à utiliser. C’est la raison pourquoi je l’ai choisi lorsqu’il fut le temps de me créer un site personnel pour mes livres et ma vie d’auteure. Tout est conçu selon la façon glisser et déposer. Vous n’avez qu’à choisir un élément et le mettre là où vous le désirez. Puis, ils ont différents modèles pensés spécifiquement pour les auteurs ou le monde littéraire. J’ai pu utiliser ma créativité pour créer exactement ce que j’ai en tête et je suis très fière du résultat. Parce que c’était simple, j’ai pu rapidement retourner à l’écriture de mes romans et à mes campagnes de promotion. Je le recommande vivement!

Ajoutez un blog pour y raconter vos aventures

Avez-vous déjà pensé avoir un blog? De mon côté, je trouve cela très intéressant de pouvoir raconter mes petites histoires d’auteure dans des articles. Je fais le récit de différents événements qui m’arrivent en lien avec l’écriture, dont mes salons du livre ou bien mes lancements. Je donne aussi mes trucs pour écrire un roman, trouver de l’inspiration ou bien se faire publier.  Il s’agit du genre de contenu lu et apprécié par ma communauté. En plus d’ajouter des pages à votre site web, cela vous permet aussi d’améliorer le référencement de celui-ci. En effet, plus vous avez de contenu de qualité sur votre site, mieux celui-ci fera bonne figure dans les résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, c’est autant une façon de donner des nouvelles aux personnes qui vous suivent de gagner de la crédibilité en tant qu’auteur et écrivain.  

Vendez vos livres directement sur votre site web

L’une des questions que les gens peuvent se demander en visitant votre site est: où puis-je me procurer vos livres? Par conséquent, cela devrait être indiqué clairement. Vous pouvez aussi mettre des liens vers les endroits qui le tiennent en stock pour en faciliter l’achat. Si vous êtes en auto-édition, saviez-vous que vous pouvez vendre vos livres directement via votre site web? En effet, WebSelf vous offre la possibilité d’avoir votre propre boutique en ligne. Vous pouvez y vendre autant vos romans physiques que vos romans numériques. Pour y arriver, vous n’avez qu’à choisir le plan eCommerce et activer le module boutique. Vous pourrez ainsi gérer vos ventes, mais aussi votre inventaire et vos commandes. 

Si vous souhaitez utiliser votre site en complément à vos médias sociaux, vous pourriez très certainement ajouter une page d’atterrissage ou landing page à celui-ci. Ces pages ont la particularité d’avoir un haut taux de conversion. Pour en lire davantage, lisez notre article: Comment créer une landing page qui déchire.
 

En conclusion, je crois que tous les auteurs devraient prendre le temps de créer un site web pour présenter leurs romans. Commencez par choisir l’un de nos modèles de site, puis personnalisez-le avec votre contenu. Lorsqu’il sera prêt, publiez-le et liez-le à vos médias sociaux. Ainsi, votre communauté et vos lecteurs potentiels pourront retrouver plus facilement toute l’information concernant vos livres. Bonne création!