Blogue - WebSelf

Les 11 oublis qui t'empêchent de faire des ventes sur ta boutique en ligne

Image blog WebSelf

Que ce soit à cause du confinement ou parce que les ventes en ligne sont tout simplement de plus en plus populaires, il y a plusieurs raisons pourquoi vous désirez vous lancer dans le e-commerce. Il peut être facile de créer sa boutique, toutefois as-tu pensé à tout? Que peux-tu faire pour que ton projet fonctionne? Nous avons dressé une liste de 11 oublis qui peuvent vous empêcher d’avoir des ventes sur ta boutique en ligne.

1-Tu n’as pas fait d’étude de marché

Avant même de créer ta boutique en ligne, sais-tu seulement si ton projet est viable? Est-ce qu’il y a de l’intérêt ou de la demande pour tes produits ou tes services? La plupart du temps, tu auras besoin de plus qu’un simple sondage sur Facebook. Prends le temps de faire une étude de marché, tu seras ainsi plus préparé à répondre aux besoins de tes clients potentiels. Cela implique de faire beaucoup de recherche sur le marché, les compétiteurs, mais aussi sur les fournisseurs et la logistique. 

2-Tu ne connais pas ta clientèle cible

Tu vas passer des heures à créer ta boutique en ligne et tes produits. Il serait donc dommage que tout ce temps soit perdu, parce que tu ne rejoins pas les bonnes personnes. À qui s’adressent tes produits? À quels besoins réponds-tu? Qu’aiment-ils, où se trouvent-ils, qu’utilisent-ils? En général, pour réussir il faut répondre à un besoin. Il est donc essentiel de bien connaître sa clientèle cible pour augmenter les chances d’avoir des ventes. Au besoin, crée-toi des personas. Ce sont des clients fictifs qui peuvent t’aider à comprendre ce qui est important pour les personnes que tu souhaites transformer en clients.

3-Ton site web n’est pas crédible

Pour que tu aies des ventes sur ta boutique en ligne, ton site doit impérativement être crédible. Si tes clients potentiels ont des doutes concernant ton professionnalisme, ils n'achèteront tout simplement pas. Il y a plusieurs éléments qui peuvent montrer qu’il s’agit d’une boutique en ligne est sécuritaire, dont une connexion HTTPS, un nom de domaine court et concis, une page à propos, une présence en ligne et des textes exempts de fautes. 

4-Ton site web n’est pas joli 

Tu peux offrir les meilleurs produits de l’univers, mais n’avoir que peu de ventes parce que ton site n’est pas joli. Il est recommandé d’avoir un design épuré pour ta boutique en ligne afin que l’attention soit sur les photos de tes produits. Lorsque tu utilises trop de couleurs ou d’éléments, ton client potentiel peut se sentir perdu. Il est aussi très important d’avoir un processus d’achat qui est simple pour ne pas perdre de ventes en cours de route. 

5-Tu es un inconnu

Nous avons mentionné plus haut que ta boutique en ligne devrait être crédible pour avoir des ventes. Une façon d’augmenter cela est de montrer que ce sont de vraies personnes derrière votre entreprise et non pas des robots. N’aie pas peur de montrer ton histoire et n’oublie pas d’indiquer les informations de contact pour te rejoindre au cas où. La page à propos de votre site peut certainement t’aider à montrer qui tu es. Sois authentique!

6-Tu ne mises pas sur ta marque

Pourquoi Apple arrive-t-elle à vendre des téléphones dont le prix est souvent supérieur à celui de ses compétiteurs? C’est entre autres parce qu’elle a une marque forte. Ne néglige pas l’importance de ta marque si tu souhaites vendre sur une boutique en ligne. Tout d’abord, tu dois savoir à qui t’adresser (va relire le point 2 sur l’importance de connaître ta clientèle cible au besoin) et t’adapter à eux. Par exemple, des couleurs pastel plairont sans doute davantage à des jeunes qu’à des comptables à la retraite. Prends aussi le temps de créer un super logo qui pourra t’aider à être reconnu partout.

7-Tu n’utilises pas assez de photos ou elles ne sont pas de bonne qualité

Puisque tes clients potentiels ne peuvent voir le produit qu’ils désirent dans la vie réelle, il est essentiel de mettre plusieurs photos de vos items pour les encourager à faire un achat. N’aie pas peur de montrer tes produits sous plusieurs angles. Puis, la quantité n’est pas tout. Ce doit être de belles photos d’allure professionnelles. Si tu ne peux te payer un photographe, sache qu’il y a des façons de prendre des photos de qualité soi-même. Commence par utiliser un éclairage naturel adéquat et d’être stable. Ensuite, plusieurs logiciels peuvent aider à retravailler les photos de tes produits au besoin.

8-Tu n’as pas pris le temps de mettre des descriptions

Tes clients peuvent avoir plusieurs questions lorsqu’ils regardent l’un de tes produits. C’est pourquoi il est vital d’ajouter une description à chacun de tes items. Indique les informations concernant ses matériaux, sa réalisation, mais aussi ce qu’il peut faire pour ton client. Par exemple, si tu vends une bougie artisanale à la lavande, tu peux indiquer qu’il s’agit d’une chandelle faite à la main avec de la lavande bio venant de Provence et que sa senteur légère aidera à calmer toutes les personnes anxieuses.

9-Tu n’affiches pas les informations importantes comme la livraison ou la politique de remboursement

Un des plus grands irritants du commerce en ligne est les frais de livraison. Ces derniers arrivent souvent à la fin du processus, causant une mauvaise surprise aux clients souhaitant procéder à l’achat. Pour augmenter tes chances de faire des ventes, aborde tes frais de livraison sur les pages principales de ta boutique en ligne. Si tu ne peux offrir la livraison, tu peux mentionner que la livraison est gratuite lorsque le panier est de 50€ ou de mentionner un prix fixe. Dans le même ordre d’idées, il est important d’afficher clairement ses politiques de remboursement pour rassurer vos clients potentiels.

10-Tu ne publies pas sur les médias sociaux

Peu importe la plateforme, les réseaux sont des alliés importants pour promouvoir ta boutique en ligne. Pour y arriver, tu dois bien connaître ta clientèle cible et savoir ce qu’elle consulte quotidiennement. Ainsi, il te sera plus facile de décider d’être actif sur Pinterest ou Twitter, sur Instagram ou TikTok. Affiche fièrement tes produits et partage les publications de ta clientèle. Cela t’aidera à faire grandir ton entreprise et à mousser tes ventes.

11- Tu ne cherches pas à publier les avis de tes clients

Le dernier point que nous souhaitons aborder est les avis clients. Cherche à avoir de la rétroaction de ta clientèle, puis affiche les commentaires positifs sur ta page. Évidemment, il doit s’agir de vraies évaluations. Lorsque tu cherches un restaurant, tu regardes sans doute les avis avant de faire ton choix. Tes clients potentiels vont faire exactement la même chose. Avant d’acheter, ils vont se renseigner. Donc, n’hésite pas à contacter les personnes qui ont acheté tes produits pour avoir leurs commentaires, puis demande-leur si tu peux afficher le tout sur ta boutique en ligne. 


 

Bref, en prenant le temps de compléter les points mentionnés, tu augmentes tes chances de faire des ventes sur ton site web. Nous savons que c’est beaucoup de travail, mais tous ses efforts finiront par payer. Si tu cherches de nouvelles idées marketing pour le e-commerce, voici quelques suggestions de promotion pour votre boutique en ligne.