Blogue - WebSelf

Comment se préparer au Black Friday

Image blog WebSelf

Que vous y aimiez ou pas, le Black Friday reste l’un des événements commerciaux les plus importants à travers le monde. Des milliards sont dépensés tous les ans, que ce soit pour les cadeaux de Noël ou pour les derniers gadgets électroniques. Si vous offrez des produits ou services, il peut être intéressant de proposer un rabais ou une promotion exclusive. Comment pouvez-vous vous préparer au Black Friday?

D’où vient le Black Friday exactement?

Avant de tomber dans le vif du sujet, prenons quelques instants pour expliquer d’où vient le Black Friday. Tout d’abord, il est important de mentionner que le Black Friday est la journée après le Thanksgiving aux États-Unis et a lieu le quatrième vendredi du mois de novembre. Au départ, il ne s’agissait que d’un long week-end où les gens allaient dans leurs familles. Comme il s’agissait d’une journée fériée, plusieurs Américains en profitaient alors faire leurs achats en vue de Noël. Les marchands voyaient donc leurs ventes augmenter et pour attirer le plus de clients possibles, se mirent à offrir des rabais. Avec les années, ce phénomène atteignit d’autres pays comme le Canada et le Mexique, mais aussi la France. 

Comment préparer votre boutique pour le Black Friday

Si vous vendez en ligne et désirez participer au Black Friday, comment pouvez-vous réussir à avoir des ventes lorsqu’il y a autant de compétition? Gardez en tête aussi que les achats en ligne n’ont jamais été aussi populaires. Si vous vous y prenez bien, il est possible de tirer votre épingle du jeu. Voici donc quelques trucs à penser pour préparer votre boutique pour le Black Friday.

  • Communiquez avec vos clients potentiels à l’avance

    Si vous souhaitez offrir des rabais au Black Friday, ne vous y prenez pas à la dernière minute. N’oubliez pas que vous êtes en compétition avec de gros joueurs comme Amazon, il faut par conséquent que vous ayez un plan! Tout d’abord, vous devriez informer votre clientèle que vous comptez offrir des promotions à l’avance. Vous pouvez faire des publications sur les médias sociaux annonçant vos intentions et même leur envoyer une newsletter dédiée quelques jours avant. Nous ne recommandons pas de présenter vos offres la journée même à moins qu’elles soient vraiment extraordinaires. La raison pourquoi est que vos publications vont être avalées par toutes les autres. Pensez à avoir une communauté de personnes qui aime vos produits et qui vous suit!

     

  • Calculez les offres que vous pouvez vous permettre

    Que vous offriez des produits ou des services, votre but est de dégager un profit acceptable. Malheureusement, certaines personnes oublient de compter tous les frais lorsqu’ils font une promotion. Par conséquent, avant même de parler de vos offres, vérifiez que vous avez pensé à tout. Par exemple, avez-vous pris en compte les frais de livraison ou le salaire des employés dont vous aurez besoin pendant cette journée? Avez-vous calculé votre temps ou le coût d’une campagne promotionnelle (publicité sur Facebook, Adwords ou l’envoi d’une infolettre)? Validez ces informations avant d’annoncer une promotion. Il serait dommage de faire une offre et de perdre de l’argent, n’est-ce pas?

     

  • Démarquez-vous!

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, lors du Black Friday, vous êtes en compétition avec plusieurs autres entreprises, dont plusieurs multinationales. Que pouvez-vous faire pour vous démarquer? Commençons par poser cette question: à qui vos offres s’adressent-elles? Quelle est la raison pourquoi vous désirez participer au Black Friday cette année? Est-ce pour fidéliser votre clientèle actuelle? Est-ce pour faire découvrir votre entreprise ou bien vos nouveaux produits? Une fois un objectif défini, il vous sera plus facile de choisir la bonne approche. Par exemple, si vous désirez faire connaître vos produits, peut-être qu’un partenariat avec une autre compagnie pourrait être intéressante? Si vous offrez de jolis cadres, vous pourriez offrir une promotion avec une photographe. Bref, soyez créatifs et au besoin découvrez quelques idées pour votre boutique en ligne. Il y a sans doute bien d’autres options que d’offrir vos items à 50% de rabais pendant 24 heures.

  • Testez tout avant de mettre en ligne

    Le Black Friday n’a lieu qu’une fois par année, il faut donc se préparer en conséquence. Si vous avez une boutique en ligne, nous vous recommandons de vérifier la page produit de chacun de vos items afin de vérifier que tout est là. Répondez aux questions que vos clients potentiels pourraient avoir dans une foire aux questions, montrez vos produits sous différents angles avec de belles photos et utilisez des boutons d’appel à l’action. Ensuite, faites un test. Vous verrez ainsi si vous recevez vos commandes et si votre compte PayPal est bien lié à votre boutique WebSelf. Évidemment, ces vérifications doivent être faites avant le jour J. Ne vous prenez pas à la dernière minute.

     

  • Vérifiez vos stocks

    Finalement, le dernier point que nous voulons aborder avec vous est vos stocks. Avez-vous suffisamment de matériel pour répondre à la demande? Avez-vous pensé à commander assez de boîtes pour les livraisons? Essayez de commander ce dont vous avez besoin quelques semaines avant le Black Friday, car à cause du commerce en ligne, il peut y avoir des délais plus importants. Ainsi, lorsque les premières commandes arriveront, vous aurez tout ce qu’il vous faut à la portée de la main.


 

En conclusion, il est vrai que vous avez plusieurs choses à penser lorsque vous désirez faire des promotions pour le Black Friday, toutefois vous pouvez y arriver. Commencez par vous fixer un objectif, préparez votre offre et communiquez avec vos clients potentiels. Une fois que vos envois seront faits, il ne vous restera plus qu’à préparer votre boutique en ligne pour Noël!