Blogue - WebSelf

Gérer ses médias sociaux comme un pro

Image blog WebSelf

Il semble qu’aujourd’hui tout le monde doit s’improviser gestionnaire de médias sociaux. Les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter prennent de plus en plus de place dans nos vies et les entreprises n’ont pas le choix d’y être présentes. Que vous ayez un site web vitrine, un blog ou une boutique en ligne, savez-vous comment utiliser ces outils numériques pour communiquer avec vos abonnés? Voici les étapes à suivre pour gérer vos médias sociaux comme un pro! 

Connaître sa clientèle cible

Avant de commencer à publier partout et n’importe quand, il est important de faire des recherches sur sa clientèle cible. Cela vous évitera de perdre du temps avec les plateformes qui sont moins intéressantes pour votre auditoire. Tout d’abord, qui désirez-vous viser? Quel est le but de votre démarche? Il est certain que vous n’utiliserez pas les mêmes réseaux si vous désirez atteindre les jeunes milléniaux à l’université que les nouveaux retraités. N’ayez pas peur d’aller chercher des statistiques sur le web avant de créer des comptes. Par exemple, vous pourriez découvrir que les femmes entre 20 et 30 aiment bien utiliser Pinterest, tandis que c’est YouTube qui est la plateforme la plus populaire chez les hommes de cette tranche d’âge. Vous n’avez pas besoin d’être partout à la fois, la plupart du temps 2 ou 3 comptes principaux suffisent amplement. 

Créer et adapter du contenu pertinent

Une fois que vous savez ce qu’utilise l’auditoire que vous désirez cibler, il est temps de créer du contenu qui va à la fois attirer leur attention et leur être utile. Ne publiez pas parce que vous le devez, faites-le parce que vous avez quelque chose d’intéressant à présenter. N’oubliez pas de prendre en considération les formats des différentes plateformes. Ce n’est pas parce que vous publiez quelque chose sur Facebook que vous pouvez réutiliser la publication sur Instagram, Twitter ou Pinterest tel quel. Adaptez votre contenu! Familiarisez-vous avec les spécificités de chacun des médias sociaux que vous désirez utiliser et utilisez des visuels variés et attrayants. Lisez des blogs et suivez les pages d’experts. Au besoin, WebSelf a de nombreux articles sur la gestion des médias sociaux sur son blog. Par exemple, saviez-vous qu’il existe des moments précis pour publier du contenu? Si vous voulez que votre publication soit vue sur LinkedIn, il est mieux de publier en semaine pendant les heures de bureau.  

Ayez un calendrier de publications

On ne sait jamais quand nous allons avoir l’idée du siècle qui deviendra virale sur le web. Par conséquent, ayez un endroit où vous pouvez noter vos inspirations du moment.  N’hésitez pas non plus à vous inspirer (et non pas copier) de ce que vous voyez lorsque vous êtes sur ces plateformes. Cela vous aidera beaucoup à toujours avoir du contenu, peu importe la situation. Pourquoi ne pas prendre le temps de vous créer un calendrier de publications? Il vous sera alors plus facile d’avoir une ligne directrice et d’organiser votre travail. Avez-vous besoin d’avoir des visuels pour vos publications ou bien de traduire certains textes? Il existe de nombreux outils qui peuvent vous donner un coup de main concernant les comptes professionnels de médias sociaux. Si vous devez travailler avec plus d’un compte à la fois où que vous désiriez gagner du temps concernant la publication de votre contenu, des outils comme Hootsuite, Later et Buffer peuvent s’avérer très intéressants. Vous pouvez tout préparer et les publications se publieront automatiquement. Au besoin, jetez un oeil à notre liste d’outils pour vous aider à gérer vos médias sociaux!

Faites de la veille

Mais comment font les gestionnaires de communauté pour savoir ce qui intéresse leur auditoire cible? La réponse est simple: ils font de la veille. Qu’est-ce que la veille exactement? C’est l’action de surveiller ce qui se passe sur le web, et dans ce cas-ci sur les médias sociaux. Puisque vous connaissez bien les personnes que vous souhaitez viser, vous pouvez avoir une idée des groupes ou des pages qu’ils suivent. Réservez-vous un moment dans votre semaine pour voir ce que font vos compétiteurs et ce que recherche votre auditoire cible. Cela va vous aider à comprendre leurs besoins, mais aussi ce qui les intéresse et les nouvelles tendances. Si vous avez à interagir dans les différents groupes, nous vous conseillons de ne pas utiliser le compte de votre entreprise si elle n’est pas directement impliquée.

Suivez de près les interactions et les commentaires

Finalement, pour vous assurer que votre travail puisse se démarquer il est impératif de surveiller de près les interactions de votre communauté sur vos pages, mais aussi de suivre les statistiques. Pour commencer, chez WebSelf nous commençons souvent la journée en faisant le tour de nos pages de médias sociaux pour vérifier ce qu’il s’est passé lorsque nous n’étions pas connectés. Nous répondons ensuite aux commentaires ou aux questions envoyés par messages privés. Vous n’êtes pas obligé de répondre dans les minutes suivant la réception de la question ou du commentaire, mais il est important de réagir vite, surtout s’il s’agit d’une interaction négative. Vous avez sans doute vu passer des publicités où il n’y avait aucune réponse aux commentaires de clients peu satisfaits de la part de l’entreprise. Cela peut nuire énormément à votre crédibilité. Ensuite, prenez en note vos statistiques. Toutes les plateformes ont une page où vous pouvez avoir accès aux performances de votre contenu. Notez ce qui fonctionne et essayez toujours de vous améliorer.


 

En conclusion, vous n’avez pas besoin de passer des années à l’université pour savoir les principes de base de la gestion des médias sociaux. Commencez par définir un auditoire cible, puis soyez présents sur les plateformes qui auront réellement un impact. Ensuite, créez du contenu pertinent, faites de la veille et suivez de près vos résultats. Les médias sociaux sont des outils marketing qui ne doivent pas être négligés!