Blogue - WebSelf

Comment s'occuper pendant une période creuse

Image blog WebSelf

Que ce soit parce que vous êtes un travailleur autonome ou tout simplement parce que tous vos clients sont en vacances à la montagne, l’été est une période plus difficile pour plusieurs. Que pouvez-vous faire pendant ces semaines plus calmes? Il est hors de question de se tourner les pouces, nous vous avons trouvé 7 choses à faire pendant une période creuse! 

Faites du ménage dans vos dossiers

Quelles sont les tâches que vous n’avez jamais le temps de faire? Est-ce que votre facturation est à jour? Avez-vous fait tous les suivis et les relances prévus? Pourquoi ne pas profiter de cette saison creuse pour faire du ménage et classer vos dossiers? Cela peut être autant pour vos documents numériques que physiques. Avez-vous vraiment besoin de tout garder? Faites le tour et ne gardez que ce qui est nécessaire. Vous pouvez aussi gagner une copie de ce qui est important en ligne. Votre bureau ne sera que plus efficace lorsque vos activités reprendront.

Mettez à jour votre site web 

Est-ce que votre site web est à jour avec les bons prix et les bonnes informations? Vous pourriez profiter de votre temps libre pour retravailler votre site web. Par exemple, vous pourriez décider de changer les photos de vos produits ou même de faire une refonte complète de votre site. Si vous avez travaillé sur de gros projets dans les derniers mois ou sur de nouvelles créations, pourquoi ne pas les inclure sur une page portfolio? N’oubliez pas que votre site est la base de votre marketing. C’est l’endroit où les gens iront pour en savoir plus sur vos services. Il est donc essentiel que toutes les informations soient exactes et pertinentes. Une fois que vous avez fait le tour de votre site web, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à vos médias sociaux aussi. 

Lancez un blog ou une boutique en ligne

Avez-vous en tête depuis longtemps d’ajouter un blog ou une boutique en ligne à votre site web? Pourquoi attendre davantage? Une période creuse est un excellent moment pour entreprendre de nouveaux projets. Ce qui est bien avec le blog est que vous pouvez écrire des articles à l’avance et choisir la date de publication. Vous pouvez donc prendre le temps d’avoir quelques articles avant de lancer le tout officiellement. Puis, une boutique en ligne peut vous permettre d’augmenter vos revenus. Ce n’est pas à négliger! Si vous avez besoin d’un coup de main pour lancer votre blog ou votre boutique en ligne, n’hésitez pas à lire les articles WebSelf sur ces sujets!

Commencez la prospection

Certaines personnes ont peur de faire de la prospection pendant l’été ou une saison morte de peur que personne ne réponde. Il est vrai que cela peut-être plus difficile de se trouver de nouveaux contrats en plein mois d’août. Par conséquent, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour préparer votre prospection? Commencez par valider les services ou produits que vous offrez, puis demandez-vous quels sont les besoins associés. Puis, trouvez la clientèle qui aurait ces besoins. Utilisez ce temps libre pour faire ces recherches et monter des dossiers avec des clients potentiels. Ainsi, lorsque les activités reprendront, vous saurez qui contacter et comment les approcher. 

Suivez des cours ou des formations

Dans plusieurs domaines, les choses avancent très vite. Il est donc important de se tenir à jour et de connaître les dernières tendances de son milieu pour ne pas tomber désuet. Les périodes creuses sont d’excellents moments pour suivre une formation ou des cours. Désirez-vous améliorer votre connaissance d’une autre langue ou bien suivre une formation connexe? Avez-vous toujours voulu apprendre comment utiliser des logiciels comme Photoshop ou envoyer des newsletters percutantes? Vous pouvez tout aussi bien lire des livres ou vous inscrire à des cours en ligne.  Il existe plusieurs plateformes conçues pour cela comme OpenClassrooms, Coursera et SkillShare. 

Diversifiez votre offre

Sur un autre ordre d’idées, il peut être intéressant de se demander pourquoi vous avez une saison creuse. Il est vrai que cela est souvent lié à des éléments hors de votre contrôle comme la perte d’un client important ou les vacances. Pourquoi ne pas voir les choses sous un angle différent et tourner cette situation en occasion d’affaires? Par exemple, si vous êtes un plombier, vous pourriez offrir des services de vérification de piscine ou offrir une promotion spéciale pour ceux qui voudraient remettre leurs rénovations à plus tard. Demandez-vous comment vous pouvez devancer ou repousser les demandes de vos clients. Cherchez à répondre aux besoins qu’ils ont pendant cette période précise. Soyez créatifs! C’est souvent ce qui fait la différence entre un entrepreneur qui va réussir ou non.

Prenez des vacances

Voici notre dernière suggestion concernant ce que vous pouvez faire pendant une saison creuse: prendre des vacances! Vous avez sans doute mérité une petite pause vous aussi. Si vous savez à l’avance qu’une période sera plus tranquille, pourquoi ne pas prendre quelques jours pour partir à la plage ou à la montagne? Il est essentiel de prendre quelques moments pour soi et de se reposer afin d’être d’attaque pour le reste de l’année. Vous pouvez aussi prendre certaines journées de congé ou profiter de la belle température pour travailler à l’extérieur. Bref, si vos dossiers sont rangés et que tout est à jour, il s’agit certainement d’une option à considérer!


 

En conclusion, si vous voyez une saison creuse se pointer le bout du nez, ne paniquez pas. Au contraire, profitez de la situation pour faire tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire, puis prenez de l’avance. Sinon, il n’est pas interdit de prendre quelques jours de congé pour vous reposer aussi. N’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires avant de partir en vacances.