Blogue - WebSelf

5 signes que votre site a besoin d'une refonte

Image blog WebSelf

Le temps passe vite. Les tendances changent rapidement, surtout lorsqu’il s’agit de produits technologiques. À quand remonte la création de votre site web? Il se peut qu’à l’époque, il répondait à tous vos besoins, toutefois est-ce encore le cas aujourd’hui? Avez-vous déjà pensé refaire votre site? Comme votre site web est le point central de votre présence sur le web, voici 5 points qui montrent que vous avez besoin de faire une refonte.

Site non sécurisé

Pour commencer, savez-vous comment repérer un site sécurisé d’un site qui ne l’est pas? Un des indices se trouve dans le haut de la page, plus précisément dans la barre d’adresse. En effet, lorsqu’un site web est considéré comme fiable, il portera la mention HTTPS au lieu de HTTP. Ces lettres signifient HyperText Transfer Protocol Secure, et cela indique qu’une entité tierce dit que ce site est normalement sécuritaire. Une petite icône de cadenas accompagne souvent les sites sécurisés.

Il y a plusieurs raisons pourquoi vous devriez avoir en 2020 un site HTTPS. Tout d’abord, cela est essentiel si vous désirez avoir un site transactionnel comme une boutique en ligne. En ayant le bon protocole, cela indique à vos clients qu’ils peuvent faire des achats sur votre site en toute sécurité. De plus, les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo ont commencé à mieux référencer les sites qui sont HTTPS au lieu de HTTP. Vous avez donc intérêt à être considéré comme un site fiable par les géants du web.

À titre d’information, les sites créés avec WebSelf viennent automatiquement avec une connexion sécurisée (protocoles SSL/HTTPS) pour vous simplifier la tâche. Il s’agit d’un élément à considérer si vous ne savez pas si vous devez faire la refonte de votre site ou pas.

Référencement

Ensuite, qu’en est-il du référencement de votre site web? Est-ce que vous êtes dans les premiers résultats sur Google lorsque vous cherchez votre nom ou vos mots-clés principaux? Si vous avez répondu non à ces questions, c’est peut-être que votre référencement n’est pas optimal ou que vos compétiteurs ont travaillé très fort pour ravir les premières positions. En général, les moteurs de recherche apprécient les sites qui existent depuis longtemps, mais qui sont mis à jour de façon quotidienne. Il est donc important de mettre du contenu nouveau de temps en temps sur son site pour le garder vivant.

Voici quelques trucs faciles pour vous aider avec le référencement de votre site web. Tout d’abord, chacune de vos pages devrait avoir un titre principal. Cela permet de bien structurer votre site pour les moteurs de recherche et doit être représentatif du contenu. Vous devez aussi inscrire une balise titre, qui sera le titre qui se retrouvera sur les moteurs de recherche. Cette petite description doit avoir entre 10 et 70 caractères au maximum. Ensuite, il est important d’inclure des méta descriptions pour chacune de vos pages. Vous devez expliquer à Google de quoi parle cette page. Une méta description doit avoir entre 50 et 160 caractères. Évidemment, vous devez utiliser les mêmes mots-clés que ce soit dans votre titre ou la méta description pour que les moteurs de recherche comprennent qu’ils doivent lier ce mot avec les recherches. Rendez-vous sur l’éditeur, puis sélectionnez l’onglet PAGES. Cliquez sur l’engrenage et sur Référencement. Vous pourrez alors remplir tous les champs de base concernant votre référencement.

Non optimisé pour les mobiles

Avez-vous jeté un coup d’oeil à vos statistiques dernièrement? Peut-être avez-vous remarqué que de plus en plus de visites sur le web se font à partir d’un smartphone. Est-ce que votre site est adapté pour le monde mobile? Par ailleurs, même les moteurs de recherche ont décidé de s’en mêler et de donner de meilleurs résultats d’indexation aux sites qui sont responsive, qui s’adaptent bien aux smartphones. À l’aube de la nouvelle décennie, vous n’avez plus le choix si vous désirez être accessible à tous. 

Si vous avez un site WebSelf, sachez qu’il s’optimise automatiquement pour qu’il soit disponible sur les mobiles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier la conception de votre site en format mobile en cliquant sur l’icône en haut à droite. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un oeil à notre article sur comment améliorer la version mobile de votre site web.

Il ne répond plus à vos besoins

Chaque site web doit avoir un but. Cela peut être pour regrouper toutes les informations concernant une organisation ou de donner de la notoriété à une entreprise, par exemple. Avec le temps, il se peut que votre site actuel ne réponde plus à vos besoins. Au lieu de changer chaque section avec du nouveau matériel, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une refonte complète de votre site? Cela donnera un nouveau souffle à votre projet, que ce soit une entreprise ou non. 

Avez-vous besoin d’un site transactionnel pour vendre vos eBooks ou vos meilleurs produits? Préférez-vous plutôt ajouter un module blog pour y mettre vos plus récents articles? Prenez bien le temps d’analyser vos besoins, puis créez!

Il ne vous plaît plus

Connaissez-vous l’auteure japonaise Marie Kondo? Celle-ci préconise une méthode reliant le ménage avec le développement personnel. En résumé, elle suggère de se débarrasser de tout ce qui ne vous rend pas heureux. Donc, dans cette optique, est-ce que votre site web actuel vous procure toujours de la joie? Si la réponse est non, il est peut-être temps de travailler sur une refonte. Cela peut être le style qui est dépassé et qui ne vous ressemble plus. Commencez par jeter un oeil aux sites web que vous aimez, puis essayer d’inclure ces éléments dans un nouveau site. Il est aussi important de garder en tête les visiteurs potentiels lors de la refonte, puisque ce seront les principaux utilisateurs de votre site web. N’hésitez pas à leur demander des commentaires pour vous assurer que cette refonte soit un succès!

En conclusion, aujourd’hui est peut-être le meilleur moment pour vous lancer dans la refonte de votre site web. Commencez par vérifier ce que vous aimez et aimez moins sur votre site, puis demandez-vous comment vous pouvez mieux répondre aux besoins de votre clientèle. Puis, adaptez votre site aux smartphones et travaillez votre référencement. Nous avons une section d’exemples variés si vous cherchez un peu d’inspiration!