Blogue - WebSelf

Avant de partir en vacances, avez-vous pensé à votre site web?

Image blog WebSelfL’été est désormais à nos portes et vous êtes sûrement en train de préparer vos prochaines vacances. Est-ce que cette année vous désirez partir à la montagne ou bien à la mer? Désirez-vous visiter un nouveau pays ou bien rester dans la région? Nous sommes certains que vous êtes enthousiaste à l’idée de prendre un peu de temps pour vous après tout ce temps passé derrière un ordinateur. Toutefois, dans votre liste de choses à faire, est-ce que vous avez pensé à votre site web? Que devriez-vous faire afin que vos vacances ne nuisent pas à votre site web et à tous vos efforts pour avoir des visiteurs et de la visibilité?

Ne partez surtout pas en peur, vous méritez vos vacances et cela va vous faire un bien fou de partir à l’aventure vivre des escapades ou bien de seulement prendre du temps pour vous reposer. Plusieurs études démontrent que les vacances sont nécessaires au maintien de votre santé psychologique et que cela augmente même votre productivité au travail. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez préparer d’avance pour que votre absence n’ait que peu d’impact sur votre site web. Voici certaines suggestions à ces propos.

Mentionnez-le sur vos médias sociaux

Si vous partez quelques semaines à l’étranger sans avoir accès à internet par exemple, vous devriez faire mention de vos vacances sur votre site ou bien sur vos médias sociaux. Sinon, vous pourriez aussi prévoir une réponse automatique sur votre courriel pour expliquer que vous êtes absent en ce moment, mais que vous répondrez à toute demande ou question a votre retour. Si au contraire vous savez que vous aurez accès à votre site web pendant votre voyage, vous pouvez faire une mention que votre temps de réponse sera peut être plus long que d’habitude. Nous sommes certains que vos adeptes accepteront que vous ayez besoin d’un moment de repos, comme la plupart de tous les êtres humains!

Concernant votre boutique, si vous oeuvrez seul, vous pouvez rendre indisponible vos articles pendant le temps absent ou avertir qu’il y aura un délai avant la livraison. Nous ne vous suggérons pas d’utiliser des codes promotionnels pendant cette période, car vous désirez sûrement ne pas être débordé de commandes à envoyer lors de votre retour!

*Petit rappel: il est souvent déconseillé de mentionner sur vos réseaux sociaux personnels que vous partez en vacances. Il est arrivé à quelques reprises que des contacts mal intentionnés en ont profité pour voler la personne partie à l’extérieur. Nous vous conseillons donc de mettre vos photos à votre retour!

Demandez de l’aide

Vous pouvez aussi recruter un ami ou une personne de confiance pour vous donner un coup de main pendant votre absence si vous êtes inquiet de laisser votre site web sans surveillance. Évidemment, prenez une personne fiable qui saura faire un bon travail. Il peut s’agir de quelqu’un de votre entourage ou même d’une personne qui vous suit et qui est très active sur vos plateformes. Elle pourra alors répondre aux demandes ou bien veiller à ce que tout se passe bien pendant votre absence. Puis, pourquoi ne pas utiliser des collaborateurs pour vous aider quotidiennement? C’est l’un des 4 trucs mentionnés dans l’article comment écrire du contenu à l’infini! Cela peut aussi vous enlever un peu de poids sur les épaules. Il n’est pas toujours facile de tout faire tout seul!

Préparez tout d’avance

Puis, il est aussi possible de préparer la publication de vos articles de blog ou de médias sociaux. Vous pouvez les créer d’avance, puis faire en sorte qu’ils soient publiés pendant votre absence. Cela donnera alors l’impression que vous êtes là et vous garderez alors le même rythme de diffusion. Il est toujours bien d’avoir quelques idées ou articles de blog prêts à l’avance si jamais vous êtes un peu serré. Notez chaque idée et n’hésitez pas à utiliser les temps morts pour toujours avoir une réserve. Nous vous suggérons aussi de vous faire un horaire de publication pour vous aider à suivre vos diverses actions.

Avez-vous un blog avec votre site WebSelf? Voici comment vous pouvez préparer vos articles d’avance.

  1. Allez sur l’éditeur, puis dans la section de votre blog.

  2. Cliquez sur le blog, puis sur Gérer le blog.

  3. Cliquez en haut à droite sur Créer un nouvel article, puis remplissez chacune des sections avec votre contenu (titre, date, auteur et texte), comme vous le feriez normalement avec n’importe quel article.

  4. Dans la colonne située à droite, choisissez la date de mise en ligne, ainsi que l’heure. La publication de votre article se fera donc à l’heure indiquée dans l’éditeur.

Voilà! C’est aussi simple que cela! Vos textes vont donc se publier automatiquement pendant votre absence. Vous pouvez aussi préparer vos publications d’avance sur Facebook, par exemple, en choisissant l’onglet Outils de publication, puis Publications programmées une fois sur votre page. Personne ne se doutera alors que vous êtes à l’extérieur ou sous les cocotiers!


En conclusion, vous méritez vos vacances et vous devriez alors en profiter pleinement. Comme dans plusieurs choses dans la vie, il ne vous suffit que de préparer votre absence sur votre blog, votre site web ou les médias sociaux comme vous le feriez au travail. Mettez vos choses en ordre, préparez vos articles d’avance, puis évitez de toujours regarder votre portable ou votre ordinateur pendant ce temps de repos. Nous sommes certains qu’ainsi vous reviendrez motivés et gonflés à bloc! Toute l’équipe de WebSelf vous souhaite de fantastiques vacances estivales!