Blogue - WebSelf

Comment augmenter votre chiffre d'affaires

Image blog WebSelfNous souhaitons tous faire beaucoup d’argent, que ce soit avec notre entreprise, nos projets ou notre boutique (en ligne ou non). Ne serait-il pas formidable de vivre de notre passion, que ce soit de créer des accessoires ou d’offrir des formations? Une façon d’y arriver est d’avoir plus de revenus pour couvrir toutes les dépenses. Est-ce vraiment quelque chose de possible? Nous croyons que oui. Voici donc quelques trucs pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Concentrez-vous sur ce qui rapporte

Pour commencer, peu importe votre domaine d’activité, une façon facile d’augmenter votre chiffre d’affaires est de concentrer vos opérations sur les produits ou les services qui vous rapportent le plus. Évidemment, nous ne disons pas de faire des tâches que vous n’aimez pas, mais plutôt de voir celles qui sont rentables et celles qui le sont moins. En faisant cette analyse, vous remarquerez peut-être que certains prix ne sont plus à jour ou compétitifs. Par exemple, si vous êtes un designer graphique, il vous est peut-être plus rentable de travailler sur le branding et la conception d’un site web que sur la retouche d’une photo, ou vice-versa. Dans quoi êtes-vous le meilleur? Quels sont les tâches ou les produits que vous accomplissez facilement et qui vous permettent de gagner rapidement des revenus? 

Ne perdez plus votre temps

Sur un autre ordre d’idées, avez-vous l’impression que vous perdez votre temps avec certaines tâches? Par exemple, est-ce que votre comptabilité gruge de précieuses minutes dans votre semaine? Nous vous rappelons que le temps c’est de l’argent. Lorsque vous passez des heures à faire quelque chose que vous n’aimez pas ou qui n’est pas votre tasse de thé, il s’agit d’heures de travail où vous n’êtes pas en train de générer des revenus. De plus, votre comptabilité ou la traduction d’un texte vous demande sans doute plus de temps que si c’était un comptable ou un traducteur qui s’en occupait. Par conséquent, pourquoi ne pas sous-traiter les tâches qui vous posent problème? Calculez le temps que cela vous prend pour réaliser l’ouvrage problématique et vérifiez s’il ne serait pas alors mieux de déléguer. L’une des erreurs les plus communes en affaires est de vouloir tout faire soi-même. Au contraire, il est plutôt conseillé de s’allier avec divers professionnels pour augmenter ses chances de réussite!

Facturez suffisamment

Nous avons mentionné un peu le sujet un peu plus haut. Est-ce que vous facturez vos produits et vos services adéquatement? Souvent, les gens ont tendance à sous-évaluer leurs tarifs parce qu’ils commencent ou qu’ils veulent percer le marché en étant le plus bas soumissionnaire. Avec le temps, vous gagnez de l’expérience et de l’expertise. Par conséquent, avez-vous augmenté vos prix dans les dernières années? Avez-vous seulement suivi l’inflation? Une façon d’augmenter votre chiffre d’affaires est tout simplement de facturer le bon prix à vos clients. Si vous effectuez du bon travail ou que vous créez des produits qui font la différence, votre clientèle accepta cette hausse de tarifs. 

Surveillez vos dépenses

Avez-vous une idée de la quantité d’argent que vous dépensez mensuellement pour votre entreprise ou votre projet? Si vous ne pouvez pas augmenter vos revenus, pourquoi ne pas alors diminuer vos dépenses pour augmenter votre chiffre d’affaires? Analysez chacune de vos factures et vérifiez si cette dépense est nécessaire. Par exemple, avez-vous besoin d’un forfait internet à haut débit ou bien du dernier téléphone mobile d’Apple? Avez-vous besoin de prendre plusieurs verres lors d’une soirée de réseautage ou bien d’opter que pour du neuf lorsque vous meublez votre bureau? Si vous avez répondu non à l’un de ses derniers énoncés, vous savez sans doute quoi faire. Un budget et un rapport de dépenses peuvent être de bons outils pour vous aider à avoir une gestion financière plus saine.

Augmentez votre productivité

Est-ce que votre chiffre d’affaires est lié à votre productivité? Que pouvez-vous faire pour produire plus lorsqu’il n’y a que 24 heures dans une journée? Il y a quelques trucs qui peuvent certainement vous donner un coup de main. Premièrement, est-ce que votre environnement de travail est adéquat? Si vous travaillez de la maison, est-ce que vous avez un coin spécifique pour la réalisation de vos tâches ou bien travaillez-vous de la cuisine? Il serait mieux d’avoir un endroit à vous comme un bureau où vous pourrez ainsi avoir tout à la portée de la main. Il est aussi suggéré de rendre votre bureau agréable pour vous encourager à y passer de longues heures au besoin. Deuxièmement, êtes-vous plus du genre à commencer plusieurs tâches à la fois? Il a été démontré que vous pouvez réaliser plus de travail en moins de temps si vous vous concentrez sur une tâche à la fois. Des listes peuvent aussi vous aider à y voir plus clair. Au besoin, commencez par un travail que vous aimez, puis continuer en augmentant le niveau de difficulté. 

Trouver et fidéliser votre clientèle

Finalement, les deux dernières choses que nous désirons mentionner dans cet article est que pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez toujours être à la recherche de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui le sont déjà. Tout d’abord, il est encouragé de faire de la prospection, même si vous avez déjà des clients. Cela vous permettra de mieux rebondir si vous perdez un gros client ou si vous tombez dans une période creuse. Il est plutôt facile de faire de la prospection. Vous pouvez faire du réseautage ou bien suivre différents groupes sur les médias sociaux. Ensuite, une fois que vous avez trouvé vos clients, il est temps de les fidéliser. Établissez des relations à long terme avec votre clientèle. Vous pouvez leur offrir des avantages ou communiquez avec eux pour toujours être à l’écoute de leurs besoins. Cela prend beaucoup moins de temps de fidéliser un client existant que d’en trouver des nouveaux.

En conclusion, nous espérons que ces petits trucs vous permettront d’augmenter vos revenus. Commencez par analyser vos entrées et vos sorties d’argent, puis vérifiez si vos prix sont justes. Ensuite, laissez les tâches qui ne vous intéressent pas ou qui rapportent peu et essayez d’accroître votre productivité. Ces efforts seront sans doute payants à long terme. Pourquoi ne pas en profiter pour travailler votre pitch de vente auprès de clients cibles? Bon travail!