Blogue - WebSelf

Comment augmenter sa productivité

Image blog WebSelf

Avouez qu’il est plus tentant de profiter de la terrasse une belle journée ensoleillée d’été que de travailler à l’intérieur sur ses projets. Que ce soit pendant l’été ou bien lors d’une journée où la motivation n’est pas là, il peut être très facile de mettre de côté son ouvrage pour des loisirs. Comment pouvez-vous alors devenir plus productif pour vous assurer de remettre votre travail dans les temps? Quelles actions concrètes pouvez-vous prendre pour éviter le syndrome de la page blanche? Nous avons trouvé 6 pistes de solution pour vous aider à être plus efficace!

1- Misez sur un bon environnement de travail

Pour commencer, revenons à la base. À quoi ressemble votre environnement de travail? Est-ce un bureau fermé et calme loin des distractions ou au contraire est-ce un lieu ouvert où il y a tant de bruit qu’il est difficile de vous concentrer adéquatement? Essayez de vous isoler de toutes les distractions possibles et réservez-vous un endroit spécifique pour travailler afin de vous assurer une meilleure productivité. Par ailleurs, aimez-vous cet endroit précis? Rendez votre bureau agréable en y ajoutant des touches personnelles et de la couleur. Il vous sera alors plus agréable d’y passer de longues heures au besoin. Ayez aussi tous les outils nécessaires à la portée de main.

2- Faites des listes

Il peut être difficile de se mettre au travail si on ne sait pas par où commencer. On peut facilement se sentir débordé par toutes les échéances et les tâches à faire, alors pourquoi ne pas débuter votre travail par une liste? Ce truc pourtant si banal va vous permettre de mettre de l’ordre dans vos idées et de planifier adéquatement votre charge de travail. Prenez en compte la durée, la date de remise et la difficulté des choses à faire et prévoyez-les selon le moment de la journée où vous êtes le plus productif. Bref, n’a-t-on pas le sentiment du devoir accompli lorsqu’on raie une tâche de sur notre liste?

3- Ayez des objectifs intelligents

Puis, une autre façon d’améliorer votre productivité est d’utiliser des objectifs intelligents. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART afin de miser sur les bons objectifs qui sauront vous motiver en cours de route. Pour résumer le tout, la méthode SMART consiste à se créer un objectif en gardant en tête ces 5 règles: spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporellement défini. Tout d’abord, il est important de se créer un objectif simple et relié à votre travail, c’est la base. Il faut aussi qu’il soit à la fois mesurable, quantifiable ou qualifiable afin de suivre son évolution plus facilement, et qu’il y ait une date de fin. Finalement, il faut que votre objectif soit ambitieux, que ce soit un beau défi à relever, mais qu’il soit humainement réalisable. Il vous sera plus facile d’être productif si vous avez des objectifs clairs et motivants.

4- Travaillez une tâche à la fois

Il peut être très tentant de s’éparpiller lorsque nous travaillons, surtout si nous avons plusieurs clients ou projets à gérer en même temps. Saviez-vous que vous seriez plus productif si vous vous concentrez sur une tâche à la fois? En effet, plusieurs études ont montré que la plupart du temps, les gens étaient plus productifs et réalisaient leur travail dans une plus courte durée de temps en travaillant sur une tâche à la fois que son contraire. En travaillant sur plusieurs tâches, votre esprit n’est pas concentré à 100% sur ce qu’il y a devant vous. De plus, en prenant 5 minutes pour répondre à un courriel, puis un autre 5 minutes pour aller vous chercher un autre café, vous allez perdre de précieuses minutes pour vous concentrez de nouveau sur ce que vous étiez en train de faire au départ. 

5- Apprenez à déléguer

Il est impossible d’être excellent dans tout, donc pourquoi perdez-vous votre temps à accomplir des tâches qui nuisent à votre productivité? En plus d’être des tâches qui ne sont pas votre tasse de thé, d’en faire régulièrement peut facilement affecter votre motivation pour le travail à venir. Pourquoi prenez-vous le temps de traduire un document en anglais si vous n’êtes pas bilingue? Pouvez-vous demander de l’aide à un collègue qui pourrait accomplir la tâche en deux fois moins de temps? Si vous le pouvez, réservez votre temps à faire ce que vous aimez et ce dans quoi vous excellez. 

6- Prenez le temps de vous reposer

Finalement, il est important de décrocher de temps en temps et de vous reposer afin de faire en sorte que vous soyez toujours optimal. Vous ne pouvez pas être productif 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Votre corps et votre esprit ont besoin de moments de répit pour recharger vos batteries et il est suggéré de prendre des petites pauses au cours de la journée. Par ailleurs, en ayant de bonnes nuits de sommeil, il vous sera alors plus facile de passer au travers votre journée et votre travail, en plus de vous donner une concentration optimale pour réaliser tout ce que vous devez faire.


En conclusion, nous espérons que ces conseils pourront vous aider à réaliser tous vos projets, dont un superbe site web avec WebSelf. Créez-vous un endroit calme où il vous sera facile de travailler, faites des listes et des objectifs motivants, puis prenez de petites pauses de temps à autre. Il vous fera plus facile d’être productif si vous êtes organisé, car il y aura par conséquent moins de perte de temps. Êtes-vous maintenant prêt à vous lancer? Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans tous vos projets!