Blogue - WebSelf

Créez un site web pour votre groupe de musique

Image blog WebSelfEst-ce que la musique est votre passion? Travaillez-vous solo ou êtes-vous dans un groupe? Que vous soyez dans un orchestre ou que vous faites plutôt la tournée des pubs avec votre guitare, est-ce qu’il est facile de vous trouver sur internet? Pourquoi ne pas alors prendre le temps de créer un site web pour accroître votre notoriété et ainsi augmenter les chances de percer? Plusieurs musiciens ont déjà fait leur site avec WebSelf!

Pourquoi un site web?

Il y a plusieurs raisons pourquoi tout groupe de musique ou artiste devrait avoir son propre site web. Tout d’abord, cela augmente votre crédibilité. Vous allez avoir l’air beaucoup plus professionnel en ayant un vrai site que si vous n’avez qu’une page de médias sociaux. Nous vous confirmons que le temps des percées magiques sur MySpace est révolu! Profitez-en pour y inclure votre histoire et une présentation de vos membres. Puis, un site web est utile parce que cela vous permet de regrouper toutes les informations pertinentes à propos de vous à un seul et même endroit. Donc, en plus de mettre une liste de vos prochains spectacles, vous pourrez y mettre des extraits de vos nouveautés ou même votre marchandise à vendre. Bref, c’est une option plus complète qui vous permettra d’être trouvé plus facilement sur le web. 

Avez-vous besoin d’une page pour présenter votre album ou votre EP? Il vous est aussi possible d’utiliser un site WebSelf comme landing page. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, une landing page, ou page d’atterrissage en français, est une page web souvent minimaliste utilisée pour faire des conversions, des ventes. Bref, on utilise cet outil pour que le visiteur accomplisse une action précise comme d’écouter un nouveau morceau, s’inscrire à une newsletter ou d’acheter des billets de spectacle par exemple.

Pourquoi utiliser WebSelf?

WebSelf est un éditeur de site web qui existe depuis plus de 10 ans. Plus de 2 millions de sites web ont été créés depuis, dont plusieurs dans le domaine de la musique et des arts. Notre équipe a travaillé fort pour vous offrir un logiciel facile à utiliser. En effet, vous n’avez pas besoin de programmer quoi que ce soit pour avoir votre place sur internet puisque c’est un système de type «glissez et déposez». Commencez par choisir votre modèle, personnalisez-le avec votre contenu, puis publiez-le! C’est aussi simple que ça. Nous vous offrons même l’occasion de créer un site web de 5 pages gratuitement

En plus de la facilité avec laquelle vous pouvez créer votre site web, WebSelf a plusieurs modèles intéressants, que vous soyez une école de musique, un DJ tendance ou un band de musique rétro. Nous vous invitons donc à jeter un coup d’oeil à notre catégorie Art et musique afin que vous puissiez les découvrir. Évidemment, vous pouvez choisir n’importe quel template pour la création de votre site web.  

Quelques trucs à ne pas oublier lors de la création de votre site

Saviez-vous qu’il est possible de mettre des vidéos ou des fichiers de musique à votre site WebSelf? Vous devriez profiter de l’occasion pour montrer ce que vous pouvez faire. Veillez toutefois à utiliser des vidéos ou des photos de bonne qualité pour plus d’impact. Si vous faites des spectacles, il serait intéressant d’ajouter un endroit mentionnant vos prochaines prestations et comment on peut se procurer des billets. C’est sans doute l’une des choses que vos visiteurs pourraient rechercher sur votre site web. Sinon, n’oubliez pas de lier vos médias sociaux à votre site web et vice-versa afin que vos admirateurs puissent vous suivre plus facilement.  

Quelques exemples authentiques

Chez WebSelf, nous prenons à coeur de montrer que tout le monde peut créer son propre site web. C’est donc pourquoi nous aimons montrer des exemples authentiques de sites web faits avec notre éditeur. Nous vous avons trouvé deux sites reliés au monde de la musique. 

Maria Datcharry

Maria Datcharry est une pianiste et cheffe de chant ayant étudié dans de grandes écoles de musique et ayant remporté plusieurs prix au fil de sa carrière. Sur son site, il est possible de retrouver à la fois sa biographie, son agenda de spectacles et des extraits de ses performances au piano. Elle a aussi utilisé le bas de page pour y insérer les liens vers ses médias sociaux. Nous trouvons que l’ensemble est un bel exemple de site que vous pouvez réaliser avec WebSelf. Le design est sobre et élégant. Toutes les informations pertinentes sont aussi facilement accessibles.

Image blog WebSelf

François Voeffray

François Voeffray est un musicien et un chanteur avec beaucoup d’expérience dans les choeurs. Il a d'ailleurs remporté une compétition sur une chaîne suisse-allemande en 2010 et a participé à plusieurs opérettes depuis. Ce que nous aimons du site de François est la qualité des images. En effet, dès la page d’accueil nous avons une bonne impression du site puisque la photo principale est de bonne qualité. Il s’agit aussi d’un site complet où il est possible de retrouver la biographie de l’artiste, des vidéos de ses performances, la liste de ses prochains concerts et ses informations de contact. 

Image blog WebSelf

En conclusion, nous espérons vous avoir donné le goût d’enfin créer votre site pour votre passion. Cela peut être un plus intéressant pour augmenter à la fois votre crédibilité et votre notoriété. Et par pitié, n’utilisez pas de musique automatique (vous savez, ce qui était très populaire au début des années 2000) lorsqu’un visiteur arrive sur votre page. Cela risque davantage de le faire fuir! 

Vous avez déjà un site web pour votre groupe? N’hésitez pas à nous contacter pour nous le présenter!