Blogue - WebSelf

Créez un site web pour la politique avec WebSelf

Image blog WebSelf

Vous vous lancez en politique ou désirez fonder votre propre parti? Vous voudriez vous impliquer socialement et représenter vos concitoyens? Que ce soit comme député municipal ou pour l’Assemblée nationale, pour être élu il vous faut de la visibilité. Vous devez rencontrer les gens, faire des entrevues, participer à des débats, etc. Pourquoi ne pas prendre le temps de créer un site web avec WebSelf? Un site web peut certainement vous aider à augmenter votre crédibilité!

Prenez le temps de vous présenter

Un site web est un médium de communication intéressant où vous pouvez vous présenter et vous rendre accessible. Dès la page d’accueil, vous devez être au premier plan, comme vous le feriez si vous rencontriez une nouvelle personne à convaincre. Misez sur un design à la fois professionnel et élégant, toutefois il faut surtout que votre site web soit à votre image. Cherchez-vous à mettre en avant votre côté progressiste ou vos valeurs environnementales? Voulez-vous plutôt montrer que vous êtes une personne compétente et intègre? Gardez cela en tête lors de la conception de votre site web. 

Ensuite, prenez le temps d’expliquer votre histoire, ainsi que les raisons pourquoi vous désirez vous faire élire. Pourquoi devrions-nous voter pour vous? Tous les sites web de professionnels devraient avoir une page à propos, puisque cela humanise les personnes et les entreprises. Vous devez créer un lien de confiance avec les visiteurs. Évidemment, il serait important que vous mettiez de belles photos professionnelles de vous aussi. 

Regroupez toutes les informations

Un site web est un outil plus complet qu’une page Facebook ou un compte Instagram. Lors d’une campagne, vous allez rencontrer plusieurs personnes. Pour faciliter leur choix ou bien pour répondre aux questions qu’ils pourraient avoir, utilisez un site web pour regrouper toutes les informations pertinentes. Cela peut être vos valeurs, vos engagements ou ce qui vous tient à coeur. Vous pouvez aussi rappeler les jours de vote ou bien vos prochains événements. 

Il sera aussi plus facile de vous trouver et de vous contacter si vous avez votre propre site web. Si les gens recherchent qui sont les candidats de votre région sur les moteurs de recherche, ce serait intéressant qu’ils puissent trouver votre site web et vos opinions sur les sujets de l’heure. Plusieurs disent que lorsqu’on ne se retrouve pas sur Google, on n’existe tout simplement pas! Par ailleurs, n’hésitez pas à y mettre des mentions de vos événements ou des informations sur votre circonscription. En plus de créer un site web plus complet, cela aidera également votre référencement.

Soyez accessible

Pourquoi ne pas ajouter un formulaire de contact ou un endroit avec vos coordonnées sur votre site web? Si vous travaillez pour représenter vos concitoyens, ceux-ci aimeraient sans doute sentir que vous êtes un représentant accessible et transparent. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour ajouter une page FAQ avec les questions les plus fréquemment posées? Vous pourriez alors écrire ce que vous pensez de certains enjeux ou de ce que vous voudriez apporter en devenant député. Faites cependant attention à rester pertinent et clair. Trop souvent, les politiciens semblent vagues et parlent pour ne rien dire. Il faut donc que ces informations aient un but précis.

Si vous avez aussi des pages professionnelles de médias sociaux, pourquoi ne pas les mettre aussi sur votre site web? Il sera ainsi plus facile de vous suivre. Vous pouvez toujours vous créer des pages professionnelles pour les séparer de vos pages personnelles. Nous profitons aussi de l’occasion pour vous rappeler de faire le ménage dans vos publications. Il arrive encore trop souvent qu’un commentaire ou une photo compromettante datant de plusieurs années refasse surface pendant les campagnes. 

Quelques trucs à ne pas oublier

Si vous désirez avoir l’air professionnel, vous devriez prendre un nom de domaine avec votre nom. Par exemple, si vous vous nommez Michel Martin, essayez d’avoir le nom de domaine www.michelmartin.fr ou www.michelmartin.com pour augmenter votre crédibilité et votre autorité. Commencez par vérifier si votre nom est disponible, puis achetez-le pour l’utiliser. À titre d’information, tous les sites WebSelf qu’ils soient gratuits ou non viennent avec un nom de domaine. Le forfait gratuit vient avec un sous domaine .webself, tandis qu’il y a la possibilité de connecter un nom de domaine extérieur ou de prendre un nom de domaine avec les forfaits Pro et Business. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Puis, prenez le temps de relire et de compléter chacune des sections de votre site web. Il serait dommage de laisser des fautes d’orthographe ou des pages non terminées. Vous pouvez aussi certainement demander à vos proches de relire le tout afin d’éviter tout faux pas. Travaillez votre site web jusqu’à ce que vous en soyez satisfait. N’hésitez pas non plus à regarder divers exemples de sites réussis pour vous inspirer.

Quelques designs WebSelf intéressants

Si vous ne savez pas par où commencer, WebSelf a créé divers modèles de site web qui peuvent vous aider. Nous avons plusieurs catégories différentes pour répondre à différents besoins. Pour un parti politique ou bien pour votre site de député, jetez un oeil à nos catégories site personnel et communauté. Évidemment, vous pouvez choisir et modifier n’importe quel de nos designs! Choisissez-en un, puis personnalisez-le avec vos titres, vos textes et vos images. Voici trois exemples que nous avons présélectionnés pour vous:

Politique

Image blog WebSelf

CV Personnel

Image blog WebSelf

Motivateur

Image blog WebSelf

En conclusion, un site web peut certainement donner un coup de main à votre campagne. Que vous soyez un novice de la politique ou quelqu’un d’expérimenté, vos concitoyens apprécieront avoir accès à toutes vos informations rapidement. Il ne vous restera plus qu’à les convaincre de voter pour vous! Bon succès!