Blogue - WebSelf

5 tendances marketing à suivre en 2020

Image blog WebSelf

2019 est maintenant derrière nous. On ne pourra pas dire que ce fut une année de tout repos. Après l’importance des stories, des recherches vocales et de l’intégrité sur le web, sur quoi devrions-nous alors nous pencher en 2020? Quelles sont les nouvelles tendances qui méritent d’être au centre de nos différentes campagnes? Voyons de plus près ce que la boule de cristal de WebSelf révèle pour la prochaine année.

Segmentation et personnalisation du contenu

C’est Oscar Wilde qui disait: «soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris». Cette phrase peut inspirer l’une des tendances de l’année, soit la segmentation et la personnalisation du contenu. En 2019, vous devez donner l’impression que vous désirez parler avec chacun de vos clients directement et non pas la planète entière. Oui, vous pouvez toujours essayer d’écrire pour atteindre le plus de gens possible, mais cela est de plus en plus complexe. 

Pour arriver à bien répondre aux besoins de votre clientèle, il vaut mieux segmenter et personnaliser le contenu en question. Vos clients ne sont pas tous identiques. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez utiliser des personas par exemple. Si vous avez un blog de cuisine, peut-être certains de vos clients recherchent simplement des recettes faciles à réaliser en famille, tandis que d’autres voudront y trouver des trucs pour manger plus sainement. Ces deux groupes ont des besoins différents. Commencez par comprendre votre clientèle, puis segmentez-les en sous-groupes. Cela peut être selon leur âge, leur localisation, leurs besoins ou leurs intérêts. N’hésitez pas à faire des newsletters ou des campagnes marketing pour une clientèle précise à la fois. Cela devrait alors vous donner de meilleurs résultats que si vous tentez de répondre un peu aux besoins de tous.

Les influenceurs et les micro-influenceurs

Pour continuer dans le même ordre d’idées, avez-vous déjà pensé travailler avec des micro-influenceurs? On le sait bien, cela peut coûter une fortune de travailler avec un influenceur. Des célébrités demandent des sommes astronomiques pour une simple story sur Instagram, même si plusieurs études ont montré que plus il y a d’abonnés, plus l’engagement sera moindre. Il y a cependant des alternatives qui peuvent même vous apporter un meilleur rendement pour un prix moindre. En effet, les micro-influenceurs ont la particularité d’interagir avec une clientèle niche et ont entre 5000 et 100 000 abonnés.

Commencez par cerner vos besoins. À qui désirez-vous vous adresser? Comme mentionné plus haut, vous devriez viser des groupes au lieu de l’entièreté de votre clientèle. Recherchez ensuite une personne crédible en lien avec les personnes que vous désirez atteindre. Par exemple, si vous êtes une auberge située près d’une station de ski, vous pourriez collaborer des micro-influenceurs skieurs. Cela aura très probablement un meilleur rendement que si vous prenez une célébrité qui n’a aucun intérêt dans les sports d’hiver.

Misez sur les vidéos

2020 ne sera pas une exception, il faut encore miser sur la vidéo pour se démarquer. Que ce soit avec les stories, les vidéos YouTube, Twitch ou TikTok, le temps passé à regarder des vidéos ne cesse de croître. Si vous avez un blog, pourquoi ne pas faire de petites vidéos résumant les points importants de vos articles? Sinon vous pouvez tout aussi bien utiliser Twitch pour avoir un contact direct avec votre communauté, même si vous ne jouez pas à des jeux vidéo! Dernière suggestion, nous vous conseillons de prendre le temps de mettre des sous-titres à vos vidéos YouTube. En effet, en plus d’aider les personnes malentendantes ou bien les personnes ne pouvant mettre de son, cela permettra une meilleure diffusion puisque les sous-titres pourront être traduits dans d’autres langues.

Pinterest: à ne pas sous-estimer

Lorsqu’on pense aux médias sociaux, on pense naturellement à Facebook, Instagram et SnapChat. Connaissez-vous et utilisez-vous Pinterest? Si vous oeuvrez dans un domaine créatif ou que vous avez un blog, nous vous recommandons fortement d’être sur cette plateforme. Tout d’abord, il faut savoir que Pinterest ressemble plus à Google qu’à Facebook. Il faut donc garder cela en tête si vous désirez l’utiliser. Puis, ce site a l’un des meilleurs taux de clic lorsqu’on le compare aux autres médias sociaux et permet d’atteindre directement les gens selon leurs intérêts. Sinon, il s’agit d’une plateforme où les gens vont pour trouver de l’inspiration et sa clientèle est majoritairement féminine. Comment utiliser Pinterest alors? Par exemple, si vous avez un blog, vous pourriez faire la promotion de vos articles. Commencez par créer un joli visuel avec Canva, puis épinglez votre article en prenant le temps d’y ajouter un titre, une description et un lien menant à l’article au complet. C’est aussi simple que cela! 

Soyez utile

Dans un monde d’infobésité, la pertinence doit être au centre de chacune de vos actions marketing. Pour vous démarquer, vous devez être utile et apporter quelque chose à votre clientèle, vos abonnés ou vos lecteurs. Débutez votre processus en vous demandant ce qu’ils recherchent et à quels besoins vous pouvez répondre. Puis, attrapez leur attention en offrant des trucs ou des réponses à leurs problèmes. Lorsque vous rencontrez une difficulté ou êtes face à un problème, vous regardez sur le web n’est-ce pas? Consultez-vous des articles de blog ou des vidéos? Bref, gardez en tête cela lors de vos prochaines campagnes et faites différents essais pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre clientèle.

En conclusion, rappelez-vous de segmenter votre contenu, intégrer des vidéos à vos campagnes, utiliser de nouvelles plateformes comme Pinterest ou Twitch et veiller à toujours être utile. Ainsi, vous devriez passer au travers de 2020 facilement. Évidemment, il est important d’être pertinent et de savoir bien s’adapter aux tendances plus éphémères, toutefois gardez ces grandes lignes en tête lors de la création et la gestion de vos campagnes. L’équipe de WebSelf vous souhaite beaucoup de succès et de belles occasions pour cette nouvelle année!