Blogue - WebSelf

7 façons de faire un site web raté

Image blog WebSelf

Comme plusieurs sciences, il y a des règles à respecter pour s’assurer du succès. Que ce soit pour une peinture, l’écriture d’un roman ou même la réalisation d’une recette, il est important de respecter certaines consignes afin d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Comme vous le savez, WebSelf vous permet de réaliser votre propre site web. Notre promesse est que la réalisation de votre site soit facile et accessible. C’est donc pourquoi nous désirons aujourd’hui vous mettre en garde contre 7 erreurs communes qui peuvent nuire grandement à votre site web.

1. Ne mettre que du texte

Pour commencer, il est important que vous ayez un site web harmonieux afin qu’il plaise à vos visiteurs. Une façon de faire cela est d’y mettre quelques images en lien avec votre texte. Votre site web peut devenir très lourd rapidement s’il n’est constitué de textes. Si vous avez beaucoup à dire, pourquoi ne pas faire différentes catégories ou plusieurs pages? Regroupez les éléments importants ensemble et tentez d’opter pour un design plus épuré. Est-ce que vous savez où trouver des images géniales pour votre site? Il y a diverses banques d’images gratuites et payantes qui sauront certainement répondre à vos besoins.

2. Ne mettre que des images

Le contraire de ne mettre que du texte est aussi un faux pas à éviter. Bien qu’il soit important de mettre des images pour rendre votre site web plus vivant, il peut aussi devenir très lourd s’il y en a trop vu que chaque élément a un poids visuel.  Sans contenu, il est difficile de vous présenter et de savoir de quoi le site parle. Par ailleurs, il sera alors très compliqué pour les moteurs de recherche de bien vous référencer s’ils ne peuvent pas lire les descriptions et les mots-clés de votre site web. Bref, trop peut facilement devenir comme pas assez. Essayez de rester épuré et équilibré vu que c’est une des tendances web du moment.

3. Laisser des fautes d’orthographe

Vous pouvez avoir le plus beau des sites web, mais aucune visite ou aucune vente. Qu’est-ce qui effraie donc vos clients potentiels? Si votre site web est rempli de fautes d’orthographes ou de grammaire, cela nuira énormément à votre image et à votre crédibilité. Si vous désirez posséder un site web professionnel, il est important de prendre le temps de vérifier chacun de vos titres et de vos textes. Vous pouvez aussi faire vérifier votre site web par un ami ou un membre de votre famille, utiliser un logiciel correcteur ou bien engagez un réviseur pour éviter les fautes.

4. Publier sans modifier le design

Nous avons remarqué que plusieurs personnes avaient publié leur site sans modifier le design de départ. Nous sommes flattés que ces derniers aiment autant nos designs, toutefois, il est très important de personnaliser votre site avec vos titres, vos textes et vos images avant de le mettre en ligne. Est-ce que vous avez complété toutes les pages de votre site? Avez-vous testé chacun des éléments comme les liens ou les boutons? Est-ce que des pages de médias sociaux liés à votre site web ont été crééss et mentionnéss? Vous avez certaines choses à faire avant de publier votre site. Soyez-en fier!

5. Utiliser plus de 3 couleurs

Tout est une question d’équilibre dans la vie et votre site web n’y fait pas exception. C’est pourquoi vous devriez choisir au maximum 3 couleurs principales lors de la création de votre site web. Les designs peuvent vous offrir une inspiration de base sur les couleurs à privilégier ou à marier. Connaissez-vous la règle du 60-30-10? Tout d’abord, choisissez une teinte principale pour l’arrière-plan de votre site. Puis, optez pour une deuxième couleur qui pourrait être utilisée pour vos textes par exemples. Pensez à utiliser une couleur plus vive si la teinte choisie pour l’arrière-plan est neutre ou vice-versa. Finalement, prenez une troisième couleur pour faire accent sur certains points précis de votre site comme vos titres ou vos boutons. 

6. Utiliser plus de 2 polices 

Nous savons qu’il existe plusieurs polices arborant des styles très différents. Il peut être difficile de choisir laquelle vous représente le mieux pour votre site web. C’est pourquoi vous devriez n’en choisir que maximum deux pour garder l’apparence de votre site clair, spécialement s’il y a beaucoup de textes. Vous pouvez par exemple en choisir une plus excentrique pour vos titres et une plus neutre pour vos textes. Cela donnera alors une image beaucoup plus professionnelle à votre site web. 

7. Ne pas prendre le temps de faire l’entête

Un entête a plusieurs utilités, dont celle d’apporter un peu d’ordre à votre site, en plus d’être ce qui le présente. Pourquoi ne pas prendre le temps d’en créer une qui sera à votre image? Avez-vous un blog, une entreprise ou est-ce pour un projet particulier? Avez-vous pensé à y mettre un logo? Si vous manquez d’inspiration concernant votre entête, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à notre article sur le sujet. Nous avons pris le temps de vous expliquer comment modifier l’entête et quelques idées pour partir du bon pied. Ne sous-estimez pas votre entête, elle se retrouve sur chacune de vos pages!


En conclusion, si vous devez retenir un thème principal concernant les règles mentionnées si haut, pensez à l’harmonie et l’équilibre, que ce soit dans le ratio image et texte, ainsi que pour les couleurs et les polices. Prenez en note les sites web qui vous plaisent dès le premier coup d’oeil ou que vous visitez régulièrement. Qu’est-ce qui vous attire? Est-ce le choix des couleurs, la disposition ou la qualité des informations? Nous savons que vous pouvez réaliser un grand site. Pour de l’information ou des idées, n’existez pas à lire sur le sujet ou bien de visiter le blog de WebSelf