Blogue - WebSelf

Comment créer un CV ou portfolio épatant sur le web!

Image blog WebSelf

De nombreux recruteurs voient leurs bureaux surchargés de CV en format papier tous les jours. Mais comment faire pour sortir du lot, pour ne pas être qu’une autre feuille de papier parmi tant d’autres?  

Voici une idée pour vous: un CV ou portfolio en ligne!

Pourquoi? Car c’est un moyen efficace de se faire remarquer sur le web par de potentiels recruteurs, à qui vous n’auriez peut-être pas envoyé votre CV en premier lieu. Pour être efficace,  votre présence en ligne se doit d’être impeccable. Voici donc quelques astuces à suivre pour connaître du succès sur le web, et décrocher cet emploi dont vous rêvez depuis toujours!

1. PRÉSENTEZ-VOUS

Vous saviez qu’un recruteur ne passe que quelques secondes sur votre CV avant de passer à un autre? Vous devez donc vous assurer d’attirer le regard au premier coup d’oeil. Tout débute avec une page d'accueil percutante, que vous choisissiez un site long scrolling ou un site à plusieurs pages. Sur la page d’accueil de votre site personnel, on devrait y retrouver au minimum ces éléments:

  1. Une courte présentation de vous-même

  2. Des informations de contact (cela peut-être dans l’en-tête ou le pied de page)

  3. Un avant-goût de vos réalisations ou expériences

  4. Des boutons d’appel à l’action

  5. Un visuel créatif et de qualité

Image blog WebSelf

2.  ORGANISEZ VOTRE CV CHRONOLOGIQUEMENT.

Votre CV ou portfolio en ligne se doit d’être efficace. Pour ce faire, vous pouvez l’organiser chronologiquement, que ce soit une présentation de vos projets ou de vos expériences de travail. Il sera plus facile pour vos visiteurs (et potentiels employeurs!) d’observer votre cheminement, professionnel ou créatif.

3. METTEZ À L’AVANT VOS COMPÉTENCES

Ne cachez pas votre talent sur une page qui ne sera jamais consultée! Vous êtes photographe? Utilisez vos propres images sur votre site web en plus d’avoir un onglet consacré à exposer vos plus beaux clichés. Vous cherchez un emploi dans le domaine de la communication? Utilisez vos talents de communicateur pour épater les recruteurs en ligne avec un CV qui sort de l’ordinaire!

Astuce: Vous pouvez ajouter une zone sur votre page d'accueil avec vos plus grandes réalisations ou expériences ainsi qu’un bouton ‘appel à l’action’ qui redirigera vos visiteurs vers une page plus détaillée.

Image blog WebSelf

4. SOYEZ ORIGINAL

De nos jours, l'originalité est de mise si on veut s’assurer de sortir du lot! Ce qui est bien avec un CV en ligne,  c’est que la seule limite, c’est votre imagination! Utilisez des visuels intéressants et créatifs: pourquoi ne pas même inclure une vidéo qui vous présente! Les futurs employeurs pourront avoir un aperçu de vous et votre personnalité avant même de vous convoquer en entretien!

5. ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE FACILEMENT RETROUVABLE

Même si vous passez des heures à peaufiner votre site et à le rendre visuellement attrayant, si vous êtes à la recherche d’un emploi, votre but premier est de vous faire contacter par de potentiels employeurs!  N’oubliez donc surtout pas d’inclure vos informations de contact et de les ajouter à un endroit stratégique, idéalement facilement retrouvable! Partagez votre site web sur des forums de recherche d’emploi, sur des sites de recrutement, sur vos médias sociaux, etc, pour assurer une visibilité à la hauteur de votre chef d’oeuvre! Bon succès!


Prêt à créer votre site personnel en ligne, gratuitement? Commencez dès maintenant!

Image blog WebSelf