Devriez-vous créer un programme de fidélité?

Image blog WebSelf

Citez-nous le nom d’une boutique qui n’a pas de programme de fidélité. En avez-vous trouvé un? Aujourd’hui, nous allons découvrir comment créer un programme fidélité et ainsi que ses différents avantages.

À quoi sert un programme de fidélité?

Comme son nom l’indique, un programme de fidélité est créé par des entreprises afin de fidéliser leurs clients. Ce sont différentes techniques que nous allons découvrir, qui permettent de récompenser vos clients qui achètent souvent chez vous. Ils vous permettent de créer aussi une sorte de lien avec eux. Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients et les conserver, un programme de fidélité vous sera très utile!

Comment créer un programme de fidélité?

Il y a différentes étapes à respecter afin de créer un bon programme de fidélité. La première étape devrait être facile, vous devez connaître vos clients, et plus précisément leur comportement d’achat. Ça vous permettra de proposer des récompenses plus adaptées à vos clients.

Par la suite, vous devez choisir votre ou vos objectifs. Commencez-vous un programme de fidélité pour augmenter la fréquence d’achat ou de visites de vos clients, maximiser l’engagement ou promouvoir certains produits? Une fois vos objectifs définis, il sera plus simple de choisir le programme de fidélité qui vous convient le mieux.

Vous devez aussi penser aux différents canaux par lesquels vous voulez communiquer vos offres, et comment ils vont s’abonner à votre programme. Vous devriez choisir différentes façons de joindre vos clients. Il a les outils classiques tels que les SMS, les courriels ou encore les supports physiques, comme les cartes de fidélité ou cadeaux. Si vous vous tournez du côté de la technologie, vous pouvez utiliser votre application avec notification push ou encore la méthode de Chatbox. Les gens ferment en général souvent les notifications, et les chatbox, mais le message arrive quand même à passer. 

Autre conseil, souvent les programmes de fidélité proposent des réductions afin de faire acheter plus aux clients. N’hésitez pas à changer cette façon de faire en proposant que la somme économisée soit reversée à des associations.

Enfin, mesurez vos résultats. Regardez le nombre d'inscrits, le rapport au niveau des ventes et ceux qui rachètent. Afin d’améliorer votre programme, les statistiques sont importantes.

Les différents programmes de fidélité

Il existe bien évidemment différents programmes de fidélité, en voici quelques-uns. 

Le programme le plus utilisé est sans doute la carte à points. C’est bien connu et simpliste, donc les gens apprécient. À chaque fois que vous faites un achat, vous cumulez des points. Au bout d’un certain nombre de points, vous aurez le droit à une récompense.

Certaines entreprises optent aussi pour une adhésion payante. C’est assez particulier, ça plaira aux clients si vous avez de bonnes récompenses à offrir. Vous pourriez organiser des soirées privées, offrir un certain contenu inédit aussi. Ce programme peut nécessiter une certaine somme d’argent afin d’être mis en place, car même si vous récoltez de l’argent grâce aux adhésions, il faut d’abord que vous attiriez des consommateurs!

Le système de cagnotte est aussi un moyen facile – plus simple que l’adhésion payante – à mettre en place. Il permet de donner un certain pourcentage de réduction sur un prochain achat.

Un programme de fidélité peut aussi exister à travers l'engagement du consommateur. C’est-à-dire leur faire gagner des points grâce à des petites tâches telles que faire remplir le profil de votre nouveau client, qu’il achète à la fois en ligne et dans la boutique, dépenser une certaine somme d’argent. Tout ça peut débloquer certains avantages à vos clients.

Quels sont les avantages d’un programme de fidélité?

Voyons maintenant pourquoi vous devriez créer un programme de fidélité. Nous l’avons mentionné plus haut, il est important d’avoir un objectif. Peu importe le choix de votre objectif, il apportera forcément différents avantages.

L’un des avantages est d’augmenter la notoriété, et de renforcer l’image de votre marque ainsi que de créer un certain attachement de la part du consommateur. N’essayez pas pour autant de leur créer une dépendance, ou même de harceler vos clients de mails avec des réductions.

Un programme de fidélité vous permettra aussi de maintenir votre chiffre d’affaires, car vos clients fidèles reviendront acheter dans votre boutique. Les clients que vous fidélisez ont aussi tendance à faire grossir le panier d’achats moyen.

Comme nous l’avons dit plus tôt, un programme fidélité permet aussi de mieux connaître vos clients, et donc de mieux pouvoir répondre à leur besoin. 

Comment créer une carte de fidélité?

La carte de fidélité avec les points reste l’un des programmes de fidélité les plus utilisés et les plus simples à mettre en place. Nous allons donc vous expliquer comment créer une carte de fidélité. Tout comme une carte de visite, votre carte de fidélité doit respecter un certain design. En effet, on doit trouver l’adresse de votre entreprise, votre email (ou numéro de téléphone), votre logo ainsi qu’une explication de votre programme.

En général, la carte de fidélité est une carte au design assez simple respectant bien évidemment le guide de la marque. Le logo se trouve sur la face principale, et le reste des informations se trouve au dos. Il y a différents styles de carte qui existe :

  • Celle en carton : La plupart du temps, vous allez utiliser un tampon à encre afin de marquer le passage du client. Par exemple, vous possédez un service de restauration rapide comme une sandwicherie, et le client devra acheter 10 fois un sandwich pour avoir le 11e gratuit.

  • Celle en plastique : La forme la plus populaire de carte de fidélité, souvent avec un code-barre. Cependant, ça ne doit pas être la solution la plus écologique.

  • Celle sur mobile : Elle se trouve souvent sur l’application de la boutique. Cependant, pour les boutiques n’ayant pas d’application, les clients peuvent souvent mettre les cartes de fidélité dans le module ‘Cartes’ de votre téléphone intelligent.

Il est très probable que vous commenciez par une carte de fidélité physique avant de vous lancer dans les cartes en ligne. Particulièrement, si vous êtes une petite entreprise, la carte de fidélité en carton est la solution la plus rentable.

Vous savez maintenant comment et pourquoi créer un programme de fidélité. Vous vous lancez dans le e-commerce, découvrez comment réussir le lancement de votre boutique en ligne.