Pourquoi et comment créer de belles infographies

Image blog WebSelf

Cela fait un peu plus d’un an que WebSelf s’est mis à utiliser des infographies sur ses médias sociaux. En seulement quelques semaines, nous avons vite réalisé qu’il s’agissait de l’un des types de publications les plus populaires. Mais qu’est-ce qu’une infographie exactement et quand cela est-il pertinent de les utiliser? Et surtout, comment faire pour créer de belles infographies qui seront partagées? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une infographie?

Commençons par le début: mais qu’est-ce qu’une infographie? Une infographie, ou graphique d’information, est un visuel utilisé pour partager ou résumer de l’information. C’est un outil très intéressant et de plus en plus utilisé, car vu le manque de temps, les gens n’ont peut-être pas toujours le temps de lire des textes complets ou de comprendre des statistiques complexes. Une infographie peut alors résumer le contenu en quelques secondes et être facilement partagée. 

Puis, un peu comme les articles de blog, les infographies peuvent aussi vous aider à bâtir votre crédibilité et notoriété. En effet, lors de la création d’une infographie, n’oubliez pas d’ajouter votre logo sur celui-ci.

Où utiliser une infographie?

L’une des grandes forces des infographies est le fait qu’elles peuvent être utilisées un peu partout. Évidemment, elles sont utilisées sur le web et principalement sur les médias sociaux. On peut les retrouver sur Facebook, LinkedIn, mais aussi sur Pinterest par exemple. L’important est de trouver l’endroit idéal où le contenu de l’infographie sera pertinent. 

Disons que vous venez de créer une infographie à partir de l’un de vos articles de blog populaires. Celui-ci explique les meilleurs endroits où travailler lorsqu’on est freelance. Si l’on veut que notre infographie soit vue et partagée, il serait intéressant de la publier sur des groupes de freelance et d’autoentrepreneurs. Vous pourriez aussi l’ajouter à la fin de votre article comme visuel qui résume le tout.

Comment créer de belles infographies?

Maintenant que vous savez l’importance des infographies, voici quelques conseils pour créer des visuels qui sauront attirer l’oeil. Il y a quelques règles de base à suivre pour augmenter vos chances que votre infographie soit partagée et devienne virale. 

Tout d’abord, parlons du style. Évidemment, on devrait retrouver des éléments de votre image de marque sur vos infographies. Cela comprend vos couleurs, vos polices, votre logo et votre style. Il faut qu’en un coup d’oeil, on puisse relier cette infographie avec votre entreprise. Dans le cas de WebSelf, lorsque nous créons une infographie, nous ajoutons notre logo, bien sûr, mais utilisons aussi le turquoise et le jaune qui sont deux couleurs de notre marque. Encore une fois, essayez de ne pas utiliser trop de couleurs différentes ou pensez à prendre une couleur vive ou qui attire l’attention pour présenter les éléments importants de votre infographie.

Passons maintenant au contenu. Une bonne infographie est un outil visuel qui vous permet de vulgariser de l’information. Par conséquent, avant de commencer à créer quoi que ce soit, il vous faut votre sujet. Évidemment, vous pouvez recueillir des statistiques et faire des recherches, mais aussi vous inspirer d’articles de blog que vous avez déjà rédigé. Le but ici est de ne pas recopier le texte en entier, mais de présenter les faits importants. Soyez bref et concis, ne gardez que ce qui est essentiel. Par exemple, si vous avez écrit un article du type 7 trucs pour être plus heureux au travail, vous pouvez utiliser les sept sous-titres dans votre infographie. L’important est de rester simple.

En plus du texte, différents éléments visuels peuvent vous aider à partager l’information. En effet, il n’est pas rare de voir des graphiques et des icônes sur les infographies. Vous pouvez jouer avec les chiffres, les lettres, les titres et les couleurs. Bref, lors de la création de votre infographie, laissez aller votre imagination tout en respectant la cohésion et le contenu. 

Quelques outils pour vous aider à créer des infographies

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe de nombreux outils pour vous aider à créer de belles infographies. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à leurs modèles et les personnaliser avec votre contenu pour créer ces visuels. Évidemment, si vous êtes à l’aise avec des outils graphiques comme Photoshop ou la suite Adobe, vous pouvez toujours décider de commencer de 0.

Canva

Canva reste l’un des outils les plus intéressants concernant la conception de visuels. Que ce soit pour une publication pour les médias sociaux ou bien une infographie pour Pinterest, c’est facile de créer avec Canva. C’est simple à utiliser et ils ont plusieurs modèles déjà créés pour vous aider à partir du bon pied. N’oubliez pas toutefois de personnaliser votre modèle d’infographie en y ajoutant vos couleurs et votre logo.

Venngage 

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un outil spécialisé dans la création d’infographies, il existe Venngage. Cet outil vous permet de créer quelques infographies gratuitement, mais gardez en tête qu’après 5, il vous faudra choisir l’un de leurs forfaits payants. Venngage vous donne toutefois accès à des icônes et graphiques qui peuvent s’avérer très utiles.

Piktochart

Piktochart est un autre outil spécialement conçu pour la création d’infographies. Bien que la version gratuite est limitée, il y a tout de même une grande quantité de fonctionnalités et de modèles disponibles. Nous vous invitons à jeter un oeil à leurs nombreux modèles, il y en aura sans doute plusieurs qui répondront à vos besoins.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une autre façon de partager de l’information, il pourrait être intéressant d’utiliser des infographies. Commencez par trouver un sujet captivant, puis résumez-le, ne gardez que les grandes lignes. Ensuite, ajoutez les éléments de votre image de marque, puis partagez votre infographie sur votre site web, mais surtout sur les réseaux sociaux. À ce sujet, on retrouve de nombreuses infographies sur Pinterest, mais savez-vous comment créer de belles épingles? Bon succès!