Les meilleurs logiciels de montage vidéo

Image blog WebSelf

Lorsque vous devrez faire de la création de contenu pour votre entreprise, il se pourrait que vous ayez envie de faire des vidéos de temps à autre. De nos jours, il est vrai que le format vidéo peut être à la fois naturel, ou esthétique. Nous allons donc vous présenter différents logiciels de montage vidéo qui sont gratuits, mais aussi payants, que vous pourrez utiliser pour des montages simples comme sophistiqués.

Pourquoi utiliser le format vidéo ?

Vous hésitez à filmer des vidéos ou vous n’êtes pas sûr de savoir pourquoi vous devriez commencer à en filmer? Laissez-nous vous expliquer pourquoi le format vidéo est important!

Tout d’abord, si vous vendez des produits, il est beaucoup plus simple pour les potentiels acheteurs de visualiser l’objet. En effet, le client aura une vision 3D de cet objet et pourra s’imaginer l’avoir dans ses mains. De plus, il est possible de mieux concevoir la taille d’un produit et de ne pas se faire avoir si les tailles ne sont pas disponibles. Vous pouvez aussi proposer des vidéos de montage, d’aide ou encore d’utilisation à propos de vos produits. 

Les vidéos ont aussi l’avantage d’être plus appréciées par rapport à un texte assez long. Le client restera sans doute plus longtemps concentré sur la voix d’une personne que sur un texte qu’il lira en diagonale pour aller plus vite.

La vidéo accentue aussi la confiance envers votre produit. En effet une photo peut cacher des choses, comme un petit défaut, alors qu’une vidéo c’est déjà plus complexe et si vous essayez de cacher un détail ça se ressentira dans vos mouvements ou votre façon d’être, sauf si vous êtes un très bon acteur.

Le format vidéo se partage aussi très bien sur les réseaux sociaux. Il peut donc être une très bonne source de trafic que ce soit pour votre site web ou vos réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, le format le plus utilisé est sans doute le 1080*1920 soit le format vertical de votre smartphone à cause – ou grâce – à Snapchat, puis Instagram et maintenant TikTok. Bien sûr le format web vidéo est toujours présent grâce à YouTube ou encore Twitch. 

De quoi avez-vous besoin pour filmer vos vidéos ? 

Comme l’a mentionné Orelsan, ‘si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme’, ce qui n’est pas faux, surtout de nos jours. Cependant, si tu souhaites être un peu plus professionnel, alors un microphone, un bon éclairage – pour mettre en avant vos produits –, une caméra de bonne qualité ainsi qu’un logiciel de montage peuvent être dans ton intérêt. 

En parlant de logiciels de montage, il est temps de vous en présenter quelques-uns.

Meilleurs logiciels de montage vidéo pour Android & IOS

Nous allons d’abord vous présenter différents logiciels de montage que vous pouvez utiliser pour monter vos vidéos Instagram ou TikTok. Concernant ces logiciels, la plupart ont des fonctionnalités gratuites, mais si vous voulez aller beaucoup plus loin, alors vous aurez sans doute besoin de payer.

Tout d’abord, Quik, ce produit de base lancé par GoPro pour les produits GoPro a évolué pour que vous puissiez traiter vos photos et vidéos depuis votre cloud ou smartphone. C’est l’un des logiciels les plus simples à utiliser.

Si vos montages sont principalement pour les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas utiliser InShot? Cette application a été conçue spécialement pour les réseaux sociaux. Ajoutez du texte, des transitions, des zooms, bref, tout pour concevoir la prochaine vidéo virale de TikTok.

Enfin, CapCut, ce logiciel de montage peut vous demander un minimum de dextérité et de prise en main, mais il possède de nombreuses fonctionnalités qui sont gratuites !

Meilleurs logiciels de montage vidéo pour votre ordinateur

Voici maintenant des logiciels que vous pourriez utiliser pour monter vos vidéos sur votre ordinateur. Encore une fois, certains logiciels peuvent sembler être gratuits, mais ont certaines fonctionnalités qui sont payantes. Nous allons quand même tenter de vous présenter les meilleurs logiciels qui vous seront utiles pour monter de superbes vidéos.

Concernant les logiciels gratuits, vous pouvez télécharger ShotCut, OpenShot, VideoPad, ce sont des logiciels simples d’utilisation, intuitifs et avec des fonctionnalités de base (filtres, transitions, réglage du son…). Vous remarquerez que l’interface peut vous paraître très Windows 98, mais, c’est l’inconvénient des logiciels gratuits. Si vous arrivez à passer outre ce détail alors, vous aurez sans doute du plaisir à utiliser ses logiciels. Si vous possédez un Mac, alors vous devez déjà posséder l’application iMovie, qui sera sans doute votre futur ami si vous êtes un pro-Apple.

Évidemment, il y a aussi les logiciels payants. Si vous avez besoin d’aller plus loin, alors voici quelques logiciels qui pourraient vous plaire. Ces logiciels ont d’ailleurs des versions d’essai afin que vous puissiez tester les différentes fonctionnalités. Voici donc différents logiciels de montage vidéo payants :

  • PowerDirector 365 : l’un des logiciels de montage le plus complet !

  • Camtasia Studio : simple à utiliser avec de nombreuses fonctionnalités

  • Adobe Premiere Pro : Si vous avez l’habitude d’utiliser les outils Adobe, alors vous n’aurez pas de soucis à l’utiliser, sinon un petit temps d’adaptation sera nécessaire.

  • Hitfilm Express : Si vous avez l’âme d’un réalisateur hollywoodien. Même si ce logiciel semble simple, il y en vérité de nombreuses fonctionnalités à prendre en main qui ne sont pas forcément facile à utiliser.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont que quelques exemples de logiciels de montages afin de vous aiguiller dans vos recherches.  

En conclusion, ne craignez pas d’utiliser le format vidéo pour votre commerce. Commencez par utiliser les fonctionnalités de base, avec un logiciel de montage gratuit, et lorsque vous vous sentirez prêt alors essayez de nouvelles fonctionnalités. N’oubliez pas, il peut y avoir de nombreux bénéfices à utiliser ce format et ça vous permettra d’exceller dans un nouveau domaine. Si vous souhaitez faire des vidéos sur YouTube, allez lire notre article : 5 Étapes simples pour créer des vidéos pour YouTube.