7 tendances d'autrefois à éviter lors de la création de votre site web

Image blog WebSelf

WebSelf existe depuis plus de 10 ans et depuis, des millions de sites ont été créés avec notre éditeur. Nous avons vu toutes sortes de réalisations au fil du temps. Les tendances changent rapidement et ce qui était à la mode il n’y a que quelques années peut rapidement devenir désuet. C’est le cas avec la création d’un site web. Voici donc 7 tendances d’autrefois à éviter sur votre site (à tout prix!) si vous voulez qu’il soit crédible et au goût du jour.

Un site non sécurisé

De grands changements ont eu lieu depuis le début de la décennie concernant la sécurité des sites web. Bien qu’il existera toujours des personnes malveillantes, les gens sont maintenant plus informés sur les risques. Depuis les dernières années, il est maintenant possible d’avoir un site avec une connexion HTTPS. Le S signifie que le site est considéré comme sécuritaire par une entité tierce. Par conséquent, lorsque vous naviguez sur le web, priorisez les sites HTTPS aux HTTP. 

À titre d’information, tous les sites WebSelf viennent avec une connexion SSL qui vous permettra d’avoir un site web HTTPS.

De la musique lancée automatiquement

À une certaine époque, la tendance était de mettre de la musique sur son site web.  Une chanson d’ambiance était alors lancée automatiquement sans que le visiteur ait à faire quoi que ce soit. Bien que cela soit une demande que nous recevons encore aujourd’hui sur notre centre d’aide, il s’agit malheureusement d’une tendance qui est souvent mal vue par les internautes désormais. Par conséquent, évitez de mettre de la musique automatique sur votre site si vous ne voulez pas faire fuir vos visiteurs potentiels. 

Un compteur de visites

Une autre demande que nous recevons de temps en temps est comment installer un compteur de visites sur son site web. Il existe des widgets qu’il est possible d’installer, toutefois quel est le but d’ajouter un compteur de visites? Pourquoi désirez-vous que vos visiteurs voient cette information? Si vous désirez savoir combien de visiteurs sont passés sur votre site et avoir accès à différentes statistiques, pourquoi ne pas jeter un oeil au tableau de bord WebSelf ou utiliser Google Analytics?

Une multitude de polices et de couleurs

Il y a plusieurs choses qui peuvent nuire à la crédibilité de votre site web. Au début des années 2000, on dirait que pour attirer l’attention, de nombreuses couleurs (souvent vives) et plusieurs polices étaient utilisées au sein d’un même site web. Cela peut avoir un effet chaotique sur vos visiteurs qui ne sauront pas où donner de la tête. Lors de la création de votre site web, gardez en tête de ne pas utiliser plus de trois couleurs principales et trois polices. Aussi, faites en sorte qu’une police ou une couleur soit utilisée pour un élément précis. Par exemple, une teinte plus vive pourrait être utilisée pour vos titres importants ou vos boutons de type appel à l’action.

Des liens partout

Est-ce que vous vous souvenez des vieilles versions de Yahoo! ou eBay? Le site était alors couvert de liens de couleur bleue pour découvrir différents articles ou pages du site web. Bien qu’il soit important de mettre des liens menant à différentes sections de votre site, il est essentiel d’ajouter du contenu de qualité sur toutes les pages. Par ailleurs, si vous avez besoin d’ajouter des liens, sachez que vous pouvez désormais utiliser d’autres couleurs que le bleu qui a été si souvent utilisé par le passé.

Dans l’éditeur WebSelf, pour changer la couleur des liens, cliquez sur l’onglet Styles à gauche, puis choisissez une couleur pour tous les liens de votre site web.

Des pop-ups et des publicités partout

Dans le même ordre d’idées, vous rappelez-vous à quel point les pop-ups et les publicités étaient quelque chose de désagréable il y a quelques années? Il arrivait qu’il était difficile de naviguer sur un site sans devoir fermer des dizaines de fenêtres. Évidemment, tout cela s’est calmé avec l’arrivée des bloqueurs de publicité. Il arrive qu’il y ait encore des pop-ups ou des publicités sur les sites d’aujourd’hui, mais dans une moindre mesure. Pour les pop-ups, ils sont surtout utilisés comme appel à l’action pour un but précis sur le site. Par exemple, s’inscrire à une newsletter ou bénéficier d’une promotion spéciale. 

Un site non-responsive

Lorsque le web devint accessible à tous, les téléphones mobiles que nous connaissons aujourd’hui étaient encore loins d’être disponibles. Par conséquent, les vieux sites ne sont pas responsives, ce qui signifie qu’ils ne sont pas optimisés pour ces appareils. Il est donc difficile de naviguer et de chercher l’information voulue avec un smartphone. Désormais, presque tous les sites web sont responsives puisqu’un pourcentage significatif des internautes utilisent maintenant leurs téléphones pour visiter des sites web. Il s’agit d’une nécessité en 2021, même Google s’est mis à pénaliser les sites non optimisés.

Lors de la création d’un site avec WebSelf, sachez qu’une version responsive est automatiquement créée pour les téléphones mobiles. Pour apporter des modifications à cette version, dans l’éditeur, cliquez sur l’icône de mobile en haut à droite.

En conclusion, ce n’est pas dramatique si l’un des éléments présentés plus haut se retrouve sur votre site web. Cela peut tout simplement indiquer que vous devriez penser à faire une refonte. En plus de rendre votre site plus à jour, cela lui permettra sans doute d’être amélioré et même mieux référencé. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un oeil à notre article Réussir la refonte de votre site en 6 étapes faciles. Bonne création!