Vendre ses produits sur Etsy ou sur une boutique en ligne?

Image blog WebSelf

Au cours des derniers mois, plusieurs personnes se sont découvert de nouvelles passions. Cela peut être de travailler le bois, de créer des accessoires ou même de tricoter de chauds foulards. Lorsqu’il est temps de vendre ses créations, plusieurs choix s’offrent à vous. Devriez-vous vendre vos produits sur Etsy ou bien sur une boutique en ligne? Voyons de plus près les avantages et les désavantages de ces deux options.

Qu’est-ce qu’Etsy exactement?

Commençons par le début: qu’est-ce qu’Etsy exactement? Etsy est un site de vente en ligne américain utilisé par des millions de personnes et qui existe depuis 2005. Sur cette plateforme, on y retrouve plusieurs produits d’artisanat comme de la décoration, des bijoux et des accessoires. En effet, on y retrouve des vendeurs et des produits des quatre coins du monde. 

Les avantages et désavantages de vendre sur Etsy

Si vous désirez vendre vos produits, Etsy peut s’avérer être une option intéressante. Voici les points forts et points faibles de cette plateforme en ligne.

Concernant les principaux avantages d’être sur Etsy, on retrouve:

  • Possibilité d’avoir des clients à travers le monde

  • Site web reconnu

  • Facile de créer un compte et ses fiches

En effet, Etsy n’a plus besoin de présentation. Il s’agit de la référence pour la vente d’objets d’artisanat. Des millions de clients visitent ce site tous les mois pour y dénicher des produits faits à la main. Par conséquent, vous avez l’occasion d’être trouvé par un grand nombre de clients potentiels et c’est l’une des grandes forces d’Etsy. De plus, il est assez simple de vendre sur Etsy. Vous n’avez qu’à compléter votre profil de vendeur et créer les fiches de vos produits. 

Toutefois, il y a des inconvénients à utiliser Etsy pour vendre ses produits. Ceux les plus souvent mentionnés sont:

  • Les frais d’utilisation

  • Référencement organique faible

  • Grande compétition entre les vendeurs

  • Peu de flexibilité

Comme vous vous en doutez probablement, ce n’est pas gratuit de vendre sur Etsy. En effet, l’entreprise demande 0.20$ US par produit affiché (et non nécessaire vendu) et ce tarif est renouvelé aux quatre mois. Ensuite, il y a des frais de transaction et de traitement des paiements. Etsy prendra aussi une commission sur les ventes effectuées à la suite de publicités que la plateforme fait pour vous. 

Évidemment, il y a une grande quantité de vendeurs et il peut être difficile de se démarquer. Vous aurez peut-être besoin de payer pour de la publicité en plus. Finalement, puisqu’il s’agit d’une plateforme de vente, vous êtes limités dans la construction de vos fiches produits et il est très probable qu’on ne retrouve pas vos articles sur Google. 

Vendre sur une boutique en ligne

De plus en plus de personnes se tournent vers les boutiques en ligne pour vendre leurs produits. Le processus de création s’est simplifié au fil des ans et avec l’arrivée de la pandémie, plusieurs ont dû se tourner vers les ventes en ligne pour survivre. 

Par exemple, WebSelf permet de créer une boutique en ligne simplement. Nous offrons même une formation gratuite sur notre centre de formation WebSelf Académie appelée Bâtissez et mettez en ligne une boutique en ligne. Nous croyons que tout le monde devrait avoir la chance de vendre des produits directement sur son site web. Par ailleurs, les ventes en ligne ont explosé ces dernières années!

Les avantages et désavantages de vendre sur sa boutique en ligne

Devriez-vous avoir votre propre boutique en ligne? Voyons de plus près les avantages d’avoir un site transactionnel:

  • Plus grande flexibilité

  • Possibilité d’être trouvé sur les moteurs de recherche

  • Pas de commission sur les ventes (avec WebSelf)

Comme nous l’avons dit précédemment dans notre article le site web vs la page Facebook, un site a le grand avantage d’offrir beaucoup de flexibilité. Ce n’est pas à prendre à la légère. Grâce à un beau design, vous pouvez vous démarquer, mais aussi mettre à l’avant votre image de marque. Ensuite, les sites ont l’avantage d’être référés par les moteurs de recherche. Bien qu’il y ait toujours beaucoup de compétition sur le web, au moins avec un bon référencement, vous pourrez être trouvé sur Google. 

Finalement, contrairement à certains compétiteurs, WebSelf ne prend pas de commissions sur vos ventes. Il s’agit plutôt d’un forfait annuel ou mensuel au choix. Si pour les transactions vous passez par PayPal ou Stripe, il faut noter que ces méthodes de paiement ont des frais d’utilisation.

Il y a quelques désavantages à connaître concernant la vente sur les boutiques en ligne. Par exemple, il y a:

  • Prend du temps à créer

  • Peut s’avérer être un coût important

  • Il y a du travail à faire pour avoir un bon référencement

Si vous désirez créer une boutique en ligne sur mesure, il se peut que cela coûte un certain montant si vous désirez que quelqu’un le fasse pour vous ou que cela vous prend un certain temps à créer si vous désirez le faire vous-même. Notre conseil serait de vous renseigner sur les différentes options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Puis, il est important de mentionner que pour être affiché dans les premiers résultats de recherche sur Google, vous devez optimiser votre référencement. Une bonne stratégie de référencement devra comprendre les bons mots-clés, des méta-descriptions, des backlinks et du contenu pertinent entre autres. Plus haut votre boutique en ligne apparaîtra sur les moteurs de recherche, plus votre potentiel de faire des ventes sera élevé.

Notre conclusion

Et puis, quelle est la meilleure option? Devriez-vous vendre vos produits sur Etsy ou sur votre boutique en ligne? Si vous désirez vendre sur Etsy, les frais sont faibles au départ, mais augmentent rapidement avec le temps. Au contraire, une boutique en ligne coûte plus cher en commençant, mais les frais baissent par la suite. Notre conseil serait de tester les deux options, car ainsi vous pourrez tester le marché et différentes clientèles. Puis, lorsque vous commencerez à avoir des ventes et à être reconnu, vous pourrez alors tout transférer sur votre boutique en ligne pour éviter les frais de commission. Ainsi, plus d’argent restera dans vos poches!