Blogue - WebSelf

Quelques conseils de nos agents du service à la clientèle

Image blog WebSelf

Tous les jours, nos agents du service à la clientèle reçoivent et répondent à plusieurs dizaines de requêtes. Nous recevons plusieurs types de questions, que ce soit au sujet de la connexion d’un nom de domaine, comment changer la couleur de l’arrière-plan d’une section ou ajouter des fonctionnalités à son site web, par exemple. Nous leur avons demandé s’ils avaient des conseils à donner aux créateurs de sites et voilà leurs réponses.

Faites un plan de votre site avant sa réalisation

Avant même de vous lancer dans l’éditeur WebSelf, savez-vous ce dont vous avez besoin pour votre site web? Commencez le processus de création en analysant différents sites que vous aimez ou que vous trouvez professionnels. (Au besoin, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre page d’exemples!) Ensuite, prenez quelques feuilles de papier et un crayon, puis faites un plan de votre site en indiquant les pages dont vous avez besoin, mais aussi le contenu qu’on devrait retrouver sur chacune d’elles. Avez-vous besoin de grands textes ou d’images spécifiques? Vous pourrez commencer à rédiger les écrits à l’avance ou rechercher des photos sur des banques d’images.

En général, les sites web ont une page d’accueil, une page à propos, une page où les produits ou services sont présentés, puis une page contact. Si vous savez déjà ce que vous avez à faire, la réalisation de votre site web se fera beaucoup plus rapidement.

Ayez vos éléments graphiques en main

Après avoir conçu le plan de votre site, il est temps de travailler sur les éléments de votre guide de marque. En effet, lorsque vous déterminez à l’avance quels éléments graphiques vous souhaitez inclure sur votre site web, cela facilite sa création.

Mais qu’est-ce qu’on devrait alors retrouver dans votre guide de marque? Tout d’abord, votre logo. Votre logo est l’un des éléments les plus importants de l’entête de votre site. Ce symbole peut aussi donner beaucoup de crédibilité à votre entreprise. Pour votre site web, nous vous recommandons d’utiliser une version de votre logo en format PNG avec un arrière-plan transparent. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez jeter un oeil à notre partenaire FreeLogoDesign qui vous permet de créer le vôtre en quelques clics. 

Ensuite, votre guide de marque devrait inclure votre palette de couleurs. Évidemment, votre site web et votre logo devraient utiliser la même palette de couleurs afin de garder une certaine cohérence dans l’image de marque. Pensez à inclure des teintes plus foncées et d’autres plus pâles pour être en mesure d’avoir des contrastes adéquats. Au besoin, le générateur de couleurs Coolors peut vous aider à créer la palette de couleurs parfaite pour votre site web.

Finalement, pensez à inclure vos polices, valeurs et divers exemples pour réaliser un site web à votre image. Il ne vous restera plus qu’à entrer vos couleurs et polices dans l’onglet Styles situé à gauche de l’éditeur et d’ajouter votre logo dans l’entête.

Consultez notre centre d’aide au besoin

Saviez-vous que WebSelf a un centre d’aide? En effet, vous pouvez retrouver les réponses à plusieurs questions fréquentes au sujet de WebSelf via cet outil. Par exemple, vous pouvez retrouver des informations sur comment faire le référencement de votre site, connecter un nom de domaine, configurer votre boîte email, gérer votre boutique en ligne, etc. Nous avons plus d’une cinquantaine d’articles mis à jour régulièrement à cet endroit. Vous n’avez qu’à vérifier les différentes catégories ou inscrire votre question dans la barre de recherche.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur notre centre d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous assisterons.

Envoyez une demande complète si vous avez besoin d’aide

Voici une demande de la part de nos agents du service à la clientèle: si vous avez besoin de nous contacter, prenez le temps de remplir chacun des champs. Par exemple, votre nom, l’adresse courriel reliée à votre compte, le numéro de facture et lien de votre site web. Ensuite, rédigez quelques lignes expliquant la problématique. Est-ce que le problème rencontré arrive à un certain moment ou à la suite d’une manipulation? 

Plus vous nous fournirez d’informations lors du premier contact, plus il nous sera facile de résoudre votre problème facilement et rapidement. Voici deux exemples à ce sujet.

1- Mon site ne marche plus.

2- J’ai remarqué que depuis le renouvellement de l’abonnement mon site ne fonctionne plus. Voici le lien de mon site et l’adresse email reliée à mon compte. Pouvez-vous vérifier?

Il est fort probable que la deuxième demande soit réglée plus vite que la première, car nos agents ont alors toute l’information dont ils ont besoin pour investiguer et trouver une solution. Aussi, après quelques jours, vérifiez vos messages indésirables si vous n'avez pas reçu de réponse. Il se peut que notre retour se trouve à cet endroit.

Petit rappel: restez courtois

Nous comprenons que vous pouvez vivre des situations frustrantes tant lors de la création de votre site que lors de sa gestion. Toutefois, nous vous rappelons qu’il est essentiel de rester courtois et poli lorsque vous communiquez avec notre service à la clientèle. Notre équipe est constituée de professionnels qui souhaitent vous aider. Si vous vous montrez irrespectueux envers nos employés, nous nous gardons le droit de mettre un terme à l’appel ou au soutien. Tout le monde est gagnant lorsque le respect est de mise.

Aussi, n’envoyez pas plusieurs messages pour une même problématique puisque cela va alourdir la plateforme et retarder le retour. Si vous avez à ajouter des informations, répondez tout simplement au premier message.

En conclusion, si vous rencontrez une difficulté ou que vous cherchez à faire quelque chose en particulier sur votre site web, n’hésitez pas à nous contacter. Nos agents sont là pour vous donner un coup de main, ils ont aidé à réaliser des milliers de sites web depuis notre lancement en 2009.