Comment lancer sa chaîne Twitch

Image blog WebSelf

Pendant que tout le monde se demande s’ils devraient être sur TikTok ou bien sur Clubhouse, il y a plusieurs plateformes qui ne sont tout simplement pas utilisées à leur juste valeur. Lorsque l’on parle de vidéos, le premier réflexe est sans contredit YouTube, mais avez-vous déjà entendu parler de Twitch? Ce réseau social de diffusion en direct est une propriété d’Amazon et le lieu par excellence pour les joueurs de jeux vidéo. Est-ce que Twitch pourrait être pertinent pour promouvoir votre projet?

Pourquoi lancer une chaîne Twitch

Pour commencer, que ce soit pour Twitch ou n’importe quelle plateforme sociale, est-ce pertinent pour votre communauté et clientèle cible? Twitch est un site de diffusion en direct de jeux vidéo sur lequel les joueurs peuvent interagir directement avec les visiteurs. On peut aussi y recueillir de l’argent via des dons ou des abonnements. Selon Influencer Marketing Hub, la plupart des utilisateurs sont des jeunes hommes entre 16 et 34 ans. Un peu plus de 20% de ces personnes viennent des États-Unis. Cette plateforme reçoit en moyenne plus de 15 millions de spectateurs tous les jours et sa popularité ne cesse de croître, surtout après que Mixer, l’un de ses principaux concurrents, ait fermé ses portes en 2020.

Bref, pour revenir à notre première question, est-ce pertinent pour vous d’être sur Twitch? Si vous oeuvrez dans un domaine relié aux jeux vidéo ou qu’il s’agit d’une passion pour vous, la réponse est sans doute oui. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez toujours commencer par explorer des chaînes. Vous pouvez aussi simplement vous créer un compte et décider plus tard si vous désirez faire des diffusions en direct.

Notez que si vous avez une entreprise, vous pouvez toujours commanditer des chaînes afin d’augmenter votre visibilité. 

Regardez d’autres chaînes et impliquez-vous

Avant même de lancer votre chaîne, voici un conseil: commencez par regarder d’autres chaînes et diffuseurs. Impliquez-vous, discutez avec les gens pour comprendre ce qui fonctionne, mais aussi pour vous aider à créer un réseau de contacts. Pour ce genre de réseau social, les communautés sont ce qu’il y a de plus important. Par conséquent, vous ne pouvez tout simplement pas rester dans votre coin et ne parler à personne. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez vous faire remarquer étant donné la quantité toujours grandissante de nouvelles chaînes. 

Par exemple, une pratique souvent utilisée par les diffuseurs est d’inviter les spectateurs à aller sur une autre chaîne lorsqu’ils ont terminé. Cela permet aux gens de découvrir d’autres diffuseurs.

Créez et personnalisez votre chaîne

Une fois que vous avez compris le fonctionnement de Twitch, il est temps de créer votre chaîne. Le processus est assez simple une fois que vous avez déjà un compte: cliquez sur votre icône en haut à droite et ensuite sur Chaîne. Vous aurez alors accès à votre chaîne Twitch. Attention, ce n'est pas parce que votre chaîne est disponible que vous devez commencer tout de suite. En effet, cela serait même une grosse erreur de commencer vos diffusions sans même avoir pris le temps de personnaliser votre chaîne.

Sur la page de votre chaîne, Twitch vous permet de personnaliser les éléments. Vous pouvez suivre les étapes et conseils de la plateforme via le tableau de bord des créateurs. Pour commencer, il vous faut un symbole. Vous pouvez utiliser une photo de vous ou créer un logo en lien avec votre activité. Rédigez une bio, liez vos médias sociaux, créez des bannières (Canva pour vous aider avec cela) et des vidéos pour lorsque vous avez des dons ou de nouveaux abonnés, choisissez des couleurs de marque, etc. Vous aurez un peu de travail à faire pour rendre votre chaîne unique. 

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours demander aux diffuseurs que vous suivez. C’est pour cela qu’il est important de vous créer un petit réseau de contacts lorsque vous débutez sur Twitch.

L'équipement nécessaire 

Comme cela a été abordé dans notre article sur comment créer des vidéos YouTube, plusieurs personnes diront sûrement qu’elles n’ont pas l’équipement nécessaire pour faire de la diffusion vidéo. Nous tenons à vous rassurer, vous n’avez pas besoin d’équipements onéreux pour commencer votre chaîne. Vous aurez simplement besoin de votre ordinateur, d’un logiciel de diffusion en direct comme Streamlabs, d’une caméra et d’un micro. Vous n’avez pas besoin d’avoir les derniers gadgets pour commencer. Ce qu’il vous faut, c’est d’être à la fois intéressant et divertissant afin de créer votre communauté.

Créez du contenu

Une fois que votre chaîne est complétée, il est temps de créer vos diffusions! Commencez par annoncer que vous souhaitez faire une vidéo en direct à votre entourage. Plus il y aura de spectateurs, plus Twitch va référer votre chaîne en tant que suggestion. Choisissez ensuite des jeux que vous aimez et qui intéressent vos spectateurs cibles. Certains préfèrent les jeux rétros, tandis que d’autres aiment diffuser des jeux d’action ou d’horreur. Plus vous jouerez à un type de jeu, plus les gens qui aiment ce genre pourront s’intéresser à vous. N’oubliez pas non plus d’interagir avec les personnes qui viennent sur votre chaîne et de les encourager à vous suivre.

Ne soyez pas trop sévère envers vous-même à vos débuts. Bien sûr, il y aura toujours place à amélioration, mais gardez en tête que vous faites ça pour vous amuser et parce que vous vous êtes passionné par cet univers!

Comment devenir affilié à Twitch?

Une question qui revient souvent est quand vais-je pouvoir avoir des abonnés? Les abonnements vous permettent d’avoir un revenu plus régulier sur votre chaîne. Les membres Amazon Prime peuvent aussi donner un abonnement gratuitement à un diffuseur par mois. Sachez que vous avez quelques objectifs à atteindre avant de pouvoir devenir affilié Twitch. Vous pouvez retrouver la liste des critères sur le tableau de bord des créateurs, sous l’onglet Analyses et Succès. Les objectifs vous aideront à compléter votre chaîne et gagner des spectateurs. Vous aurez toutefois accès aux dons même si vous n’êtes pas affilié.

En conclusion, ne commencez pas votre chaîne Twitch parce que vous désirez devenir riche. Au contraire, faites-le parce que vous aimez jouer à des jeux vidéo et partagez votre passion. Comme c’est le cas pour la création d’un blog, il faudra du temps et du travail pour avoir du succès et vous démarquer. Bonne chance!