9 Conseils de notre designer graphique pour votre site web

Image blog WebSelf

Comment faire pour que votre site ait un look professionnel? Notre réponse: le design de votre site web doit être impeccable. Il se peut que vous ne soyez pas familier avec les règles générales du design ou que vous ne soyez pas une personne très artistique. C’est pourquoi nous avons demandé à l’un de nos designers graphiques de vous donner quelques conseils à suivre lors de la réalisation de votre site. Ces petits détails sauront faire toute la différence.

1- Vous devez utiliser les éléments de votre branding

Le premier conseil de notre designer graphique est le suivant: Si vous  avez déjà une image de marque, utilisez les éléments de votre branding sur votre site web. Vous devez vous assurer d’avoir une image de marque forte. Pour ce faire, il faut que vous utilisiez les mêmes éléments de branding partout: sur les médias sociaux, les publicités, les imprimés, votre site web afin que les gens puissent vous reconnaître en un clin d'œil.

Voici les éléments de votre branding qu’on devrait retrouver sur votre site: votre palette de couleurs, vos polices, l’atmosphère, vos valeurs et bien sûr votre logo. Pour vous aider, n’hésitez pas à créer un guide de marque où vous pourrez tout garder au même endroit. 

2- Avez-vous pensé à l’accessibilité?

Lors de la création de votre site, il est essentiel que celui-ci soit accessible. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement? En résumé, il faut vous assurer que votre site puisse être consulté avec facilité par le plus grand nombre de personnes, incluant les personnes âgées ou bien celles ayant des difficultés visuelles. Il est assez facile d’avoir un site accessible en suivant quelques règles.

Tout d’abord, veillez à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur des textes et les arrière-plans afin d’aider la lisibilité. Ensuite, utilisez une taille de police adéquate pour votre site, soit au moins 16 pixels pour le texte courant. Finalement, entrez un texte alternatif sur chacune de vos images. Cette petite description sera lue par les lecteurs d’écran utilisés par les personnes ayant des problèmes de vision et en plus ça peut aussi améliorer votre SEO.

3- Alignez vos éléments

Une erreur qui peut nuire au look général de votre site est le fait que les éléments ne soient pas bien alignés. Quand les éléments sont désalignés, les yeux auront tendance à regarder un peu partout sur la page au lieu de focaliser sur les informations pertinentes . Pour vous aider, lorsque vous placez un élément sur votre site WebSelf, des guides apparaîtront pour vous aider à aligner ou centrer correctement les divers éléments. Aussi, si vous avez à reproduire un bouton ou une image par exemple, lorsque vous cliquez dessus, vous verrez apparaître ses dimensions au-dessus.

Il est aussi possible d’utiliser des sections modèles qui ont été conçues tout en respectant les normes graphiques. N’hésitez pas à les essayer!

4- L’importance de la qualité des images

S’il y a bien quelque chose qui peut nuire au professionnalisme de votre site, c’est bien l’utilisation d’images de mauvaise qualité. En un simple coup d'œil, vous perdrez votre crédibilité. Mais comment faire alors pour avoir de magnifiques photos sur son site web?

Pour commencer,  si vous n’avez pas les moyens de travailler avec un photographe, sachez qu’il est désormais possible de prendre de belles photos à l’aide de votre téléphone intelligent. Misez sur la lumière naturelle, stabilisez-vous, essayez différents angles et cadrages, puis retouchez les photos au besoin. Vous pouvez aussi utiliser des photos provenant de banques d’images libres de droits comme Pexels ou Unsplash. Toutefois, le désavantage de ces banques, c’est que vous perdez de l’originalité, car vous n’êtes pas les seuls à utiliser ces images.

5- Une rédaction concise 

Une autre erreur que nous voyons fréquemment est le manque de formatage du texte sur les pages de sites web. Certaines personnes veulent tellement être bien référencées par les moteurs de recherche qu’elles écrivent de vrais romans sur chacune de leurs pages ou alors ne savent simplement pas comment bien présenter leur contenu. Tout d’abord, il est très probable que vos visiteurs ne prennent pas le temps de tout lire ou se sentent intimidés par la quantité d’informations devant eux. 

Pour éviter cela, structurez votre information avec des titres et des sous-titres. Vous pouvez aussi ajouter des visuels pour rendre la page plus attrayante. Vous n’êtes pas obligé de mettre votre contenu sur une seule page, en particulier sur votre page d’accueil. En effet, votre page d’accueil devrait être un résumé du contenu de votre site et doit inviter vos visiteurs à aller sur les autres pages s’ils désirent en lire davantage.

6- Regardez ce que les autres font

Que ce soit dans votre domaine ou tout simplement les sites que vous visitez fréquemment, avant de commencer votre site web, prenez le temps de regarder ce que les autres font. Cela peut vous aider à trouver de l’inspiration pour vos pages, mais aussi comprendre comment vous pouvez vous différencier de la concurrence. N’oubliez pas d’insérer les éléments de votre branding afin de créer un site unique qui saura vous représenter.

Pour vous aider à créer votre site, vous pouvez consulter notre page d’exemples. Vous y trouverez de magnifiques sites web créés par nos clients. 

7- Pensez au mobile

Les sites sont de plus en plus consultés sur un téléphone mobile. Il est donc essentiel de penser à cela lors de la création de votre site web. N’oubliez pas que l’espace y est plus restreint, il est donc pertinent de penser à comment sera présenté le contenu afin que vous visiteurs n’aient pas à faire défiler les pages pour trouver ce qu’ils recherchent.

Dans l’éditeur WebSelf, il est possible de modifier la version mobile de votre site. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône de mobile en haut à droite. Vous pourrez donc décider de modifier certains éléments pour vous assurer que cette version soit facile à utiliser.

8- Avoir un site fonctionnel avant d’avoir un site original 

Pour se démarquer, plusieurs pensent à créer un site qui sort de l’ordinaire. Cela peut être effectivement une avenue intéressante, toutefois si cela nuit à l’expérience de l’utilisateur, cela ne sert à rien. Vous pouvez avoir le site plus original, mais si votre visiteur ne trouve pas ce qu’il recherche, il partira. Par ailleurs, cela aura un impact négatif sur votre référencement général.

L’élément le plus important est que votre site puisse être utilisé facilement. Cela devrait être votre priorité. Pensez ensuite à créer un site magnifique ou original si c’est ce que vous désirez.

9- Laissez les éléments respirer

Trop de contenus, c’est comme pas assez. Certaines personnes remplissent chaque section de leur site avec de multiples textes, vidéos et images, comme s’ils avaient peur de laisser du vide. Notez que chaque élément que vous ajoutez à votre site a un poids visuel. Si la mise en page est trop chargée, les utilisateurs ne sauront pas où regarder et ou trouver les informations pertinentes.. 

Par exemple, laissez des marges entre les éléments ou les sections. Cela permettra au design de respirer et réduira la sensation d’étouffement. N’hésitez pas à utiliser la couleur blanche comme arrière-plan aussi au besoin.

En conclusion, nous espérons que ces petits conseils vous aideront à créer votre site web. Chez WebSelf, nous croyons que la création de sites est à la portée de tous, il suffit de respecter quelques règles de base du design pour arriver à un beau résultat. Bonne création!