Blogue - WebSelf

Facebook Ad: 9 erreurs à éviter pour réussir sa campagne

Image blog WebSelf

Que vous lanciez votre entreprise ou vous désirez simplement augmenter le nombre d’abonnés de votre communauté, vous serez peut-être tenté par les publicités offertes par Facebook. Souvent, avec quelques pièces, vous pouvez atteindre des milliers de clients potentiels! Mais comment faire pour réussir ses placements publicitaires? Commençons avec 9 erreurs à éviter pour réussir votre campagne sur Facebook Ads.

Cliquer sur Booster la publication

Lorsque vous publiez une publication sur vos médias sociaux, vous allez sans doute voir apparaître un petit bouton en dessous sur lequel il sera marqué Booster ma publication. Notre premier conseil est le suivant: ne cliquez pas dessus pour transformer votre publication en publicité, car vous n’aurez pas accès à tout ce que Facebook offre. À la place, si vous avez déjà une page Facebook entreprise, accédez au Gestionnaire de publicités. Vous aurez à ajouter une carte de crédit à votre compte, toutefois vous aurez accès à un outil plus complet pour créer, cibler et suivre les résultats de votre campagne Facebook Ads.

Choisir un but non pertinent

Lors de la création de votre campagne, Facebook vous demandera quel est son objectif. Il est important de ne pas prendre ce choix à la légère, car cela aura un impact sur la façon dont Facebook présentera votre offre. Est-ce pour avoir plus de trafic sur votre site web? Est-ce plutôt pour avoir plus d’abonnés sur votre page ou pour générer des ventes? Prenez quelques minutes pour vous demander pourquoi vous désirez créer une publicité Facebook et les données que vous suivrez afin de vérifier si vous avez réussi votre objectif ou non.

Ne pas établir un budget

Avant de lancer votre campagne Facebook Ad, établissez un budget à respecter. Vous pouvez faire une campagne avec 10€, comme vous pouvez en faire une avec 1000€. Selon votre cible, Facebook vous donnera une approximation du nombre de personnes touchées avec le montant que vous souhaitez investir. Prenez le temps de choisir un budget maximal pour votre campagne, car les coûts peuvent rapidement devenir importants si vous ne mettez pas de limites. Vous pouvez choisir un coût maximal par jour ou bien pour la campagne au complet. N’oubliez pas d’ajouter les taxes de votre pays au montant aussi.

Viser une audience trop large

Ensuite, il y a la question de l’audience: qui désirez-vous cibler pour votre campagne? Qui sont les personnes qui pourraient être le plus intéressées par ce que vous offrez? Une erreur fréquente lors de la création d’une campagne publicitaire sur Facebook est d’avoir une audience trop large. Bien que vous aurez sans doute quelques personnes intéressées, elles seront rapidement noyées dans le reste de votre audience. Votre campagne ne sera alors pas compétitive et une partie de votre budget sera lancée par la fenêtre.

Petite astuce: choisissez des régions et des intérêts lors de la création de votre campagne. Si vous vendez des équipements pour le ski par exemple, choisissez ceux qui aiment ce sport dans votre région pour commencer.

Viser une audience trop précise

Au contraire, le fait d’avoir une audience trop précise est aussi une erreur à éviter lors de la création d’une campagne publicitaire. Quelques fois, à cibler un trop petit nombre de personnes, on exclut des clients potentiels. Un autre point à considérer est que plus un groupe est ciblé fréquemment par vos publications, plus il peut s’en lasser rapidement. Aussi, plus un auditoire est petit, plus il coûte cher à cibler. Choisissez plusieurs intérêts ou régions en lien avec votre activité et adaptez vos visuels en conséquence.

Si nous reprenons notre exemple utilisé plus haut, au lieu de viser les gens de votre petite ville qui aiment le ski, pourquoi ne pas inclure les villes aux alentours et les personnes sportives en général?

Utiliser des visuels qui n’attirent pas l’attention

Une image vaut mille mots. Il vous faut une publication percutante si vous désirez attirer l'attention. Tous les jours, les utilisateurs voient des centaines de publicités et de publications sur les réseaux sociaux. Que pouvez-vous faire pour augmenter les performances de votre publicité alors? Pour commencer, misez sur un visuel attirant de haute qualité. Misez sur les émotions, l’humour, des couleurs vives. Bref, il faut que vos publications se démarquent.

Ne miser que sur une publication

Lorsqu’on commence, on peut ne pas trop savoir quel type de publication brillera le plus sur Facebook Ads. C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer différentes publicités et de garder celles qui fonctionnent le mieux. Vous verrez, il y a plusieurs possibilités: les images, les vidéos, les carrousels… Essayez différents montages avec des images et textes variés. Encore une fois, gardez celles qui fonctionnent le mieux. Ce n’est pas parce qu’une grosse compagnie a de bons résultats avec le carrousel que cela sera votre cas.

Ne pas ajouter de bouton appel à l’action

À la fin de la création de la campagne, n’oubliez pas de choisir un bouton appel à l’action pertinent. Avec ce bouton, vous indiquez quelle action sera entreprise lorsque votre client potentiel cliquera sur votre publication sponsorisée. Parmi les options possibles sur Facebook, il y a postuler maintenant, réserver, nous contacter, en savoir plus, acheter, s’inscrire, etc. 

Ne pas suivre vos résultats de près

Finalement, le dernier point que nous désirons soulever sur Facebook Ads est de suivre vos résultats de près dans le Gestionnaire de publicités. Cela ne veut pas dire de regarder vos résultats toutes les heures, toutefois gardez-vous du temps pour voir quelles campagnes fonctionnent le mieux chaque semaine. Vous pourrez ainsi prendre des actions comme enlever celles qui ne fonctionnent pas ou en créer d’autres suite aux résultats obtenus. Vous verrez, avec le temps vous saurez obtenir de bons résultats.

Qu’attendez-vous pour lancer votre prochaine campagne publicitaire sur Facebook?