Blogue - WebSelf

Prévoir ou non ses publications sur les médias sociaux?

Image blog WebSelf

Facebook, Instagram, SnapChat, Twitter, YouTube, Pinterest, TikTok… Plus le temps passe, plus il semble y avoir de nouvelles plateformes sociales. Lorsque vous dirigez une entreprise ou une association, la gestion de vos médias sociaux peut vous gruger beaucoup de temps. Une façon d’être plus efficace est de préparer ses publications afin qu’elles se publient automatiquement. Est-ce conseillé? Nous avons demandé à notre chargée aux communications de répondre à la question!

Gagnez du temps et ayez un calendrier 

En effet, vous pouvez gagner du temps en créant vos médias sociaux à l’avance. Il est même devenu facile de gérer tous vos comptes grâce à des outils utiles et pertinents. Lorsque vous préparez plusieurs publications en même temps, cela vous permet de garder de précieuses minutes puisque vous n’avez pas à vous connecter chaque fois pour publier votre message du jour. Vous pouvez donc continuer à vaquer à vos occupations habituelles. Pour vous aider avec cela, je vous conseille de vous créer un calendrier de publications. Notez toutes les idées intéressantes, puis choisissez le meilleur moment pour les publier selon votre communauté et la plateforme. Les moments peuvent varier d’une clientèle cible à une autre. Il est donc important de connaître ces données pour avoir de meilleurs résultats. Le contenu doit aussi être adapté d’une plateforme à une autre.

Restez spontané et pertinent

Il y a toutefois un danger à créer toutes ses publications à l’avance et c’est celui de manquer le bateau ou de ne plus être pertinent. La plupart du temps, une publication va fonctionner, peu importe les circonstances. Toutefois, comme nous l’avons vu avec la crise de la Covid-19, il y a plusieurs messages qui sont publiés automatiquement et qui ne font plus de sens. J’ai vu des gyms vanter leurs cours de groupe au mois d’avril dernier lorsque tout le monde devait être en confinement. Ils devraient garder ce type de publication lorsque le confinement sera terminé ou utiliser le moment pour mentionner leurs cours en ligne. Tout est une question de pertinence.

Mon conseil? Restez flexible et adaptez-vous. Avec le temps, nous pouvons devenir paresseux, surtout lorsqu’on crée toutes ses publications à l’avance. C’est pourtant ce qui fait la différence entre un compte de médias sociaux pertinent ou pas. Si vous voyez une tendance se profiler à l’horizon, remettez à plus tard certaines de vos publications. Je dirais même que vous devriez prévoir 10 à 20% de vos publications sur les médias sociaux de façon plus spontanée. Ce sont souvent les contenus qui ont le plus d’impact!

Faites de la veille

Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration pour vos publications. Ne forcez pas les choses, communiquez avec vos clients seulement si vous avez quelque chose à leur dire qui leur est utile ou pertinent. Une façon d’être toujours à l’affût de ce qui se passe sur le web et de ce que pensent les gens de votre compagnie est de faire de la veille. Soyez là où vos clients sont, trouvez les pages qui sont en lien avec votre entreprise. Une fois que vous avez votre liste, essayez de jeter un oeil à ces pages une fois par semaine. Vous pourrez ainsi voir quels sont les sujets récurrents ou les préoccupations de votre clientèle. Ces informations sont très précieuses, car cela peut vous permettre de mieux répondre aux besoins de vos clients avec du contenu adapté. Au besoin, il est aussi possible d’utiliser plusieurs outils en ligne comme Google Trends pour trouver ce qui est à la mode plus facilement.

Par exemple, si vous avez un restaurant, vous pourriez remarquer avec de la veille sur les réseaux sociaux que votre clientèle cible est de plus en plus préoccupée par les changements climatiques. Sur le coup, vous pouvez penser que cela ne touche pas vraiment votre établissement, mais au contraire. Mentionnez sur les réseaux sociaux ce que vous faites pour préserver l’environnement. Ce contenu sera pertinent pour votre clientèle cible.

Quelques outils pour simplifier la gestion de vos médias sociaux

J’ai mentionné plus haut qu’il existait des outils qui peuvent vous aider à gérer plus facilement vos médias sociaux. En tant que chargée aux communications, ces outils me facilitent beaucoup la vie. Tout d’abord, il y a les outils de type tableau de bord qui vous permettent de gérer tous vos différents comptes à un seul et même endroit. Cela est très intéressant si vous avez plusieurs pages différentes à gérer. Ces tableaux vous permettent aussi de planifier la publication de tous vos contenus et d’avoir accès à des statistiques. Les principaux outils de gestion des médias sociaux sont Hootsuite, Buffer et Later. Ces trois compagnies offrent aussi des versions gratuites qu’il vous est possible d’essayer avant de faire votre choix. 

Ensuite, si vous n’avez pas de talents en graphisme, je vous conseille d’utiliser des plateformes pour vous aider à créer de jolis montages pour vos contenus. Il faut que vos publications soient belles et intéressantes pour qu’elles soient remarquées. L’un des joueurs les plus connus dans ce domaine est Canva. Essayez d’utiliser les mêmes gabarits et les couleurs de votre marque afin d’augmenter votre réputation et votre rayonnement.

En conclusion, oui vous devriez créer vos publications à l’avance, toutefois gardez-vous du contenu plus spontané pour ne pas manquer certaines tendances qui pourraient être intéressantes pour votre entreprise. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous donner un coup de main pour votre contenu, donc n’hésitez pas d’y jeter un oeil et gardez-vous un peu de temps pour faire de la veille. Tout cela vous aidera à gérer vos médias sociaux comme un vrai pro!