Blogue - WebSelf

Comment augmenter vos prix

Image blog WebSelfQue vous soyez un entrepreneur qui offrez vos services, un restaurateur en région ou bien que vous ayez une boutique en ligne pour des accessoires de mode, vous aurez probablement à augmenter vos prix de temps à autre. Il est souvent nécessaire de hausser vos tarifs pour suivre le coût de la vie ou pour faire face à diverses situations. Comment pouvez-vous faire en sorte que cette augmentation soit acceptée, du moins tolérée, par vos clients?

Préparez-vous en conséquence

Pour accroître vos chances de succès auprès de votre clientèle, nous vous conseillons de préparer votre hausse de prix en conséquence. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait du jour au lendemain sans avertir personne, au contraire. Il y a plusieurs raisons pourquoi vous pourriez avoir besoin d’augmenter vos tarifs et c’est tout à fait compréhensible. Peut-être que les prix de vos matières premières ont augmenté ou que vous avez suivi quelques formations qui font de vous un expert dans votre domaine. Sinon, peut-être que pour percer votre marché vous avez offert vos produits à des prix très bas et que maintenant vous désirez les offrir à leur juste valeur. Personne n’aime se faire dire qu’il devra payer plus cher, toutefois il y a des façons de faire pour que vous gardiez une bonne relation avec vos clients. Malheureusement, l’une des certitudes de la vie est que les prix finissent toujours par monter.

Avant de vous lancer dans cette hausse, nous vous conseillons de prendre le temps de calculer cette augmentation. À quand remonte votre dernier changement de prix? Savez-vous quel est le prix des produits ou services de vos compétiteurs? Quel fut le taux d’inflation des dernières années? Ces questions vous aideront à trouver à calculer l’augmentation tout en restant compétitif. Gardez en tête votre clientèle et n’hésitez pas à recourir à des études de marché ou à des personas. Aussi, choisissez le meilleur moment pour annoncer la hausse de vos tarifs. Vos clients seraient peut-être un peu moins compréhensibles si c’est au lendemain d’une mauvaise nouvelle financière ou la fermeture d’une usine importante de la région.

Préparez vos clients

Maintenant que vous savez pourquoi vous désirez augmenter vos prix et que vous avez un plan de match, il est temps de préparer vos clients. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous avertissez votre clientèle quelques mois à l’avance. Souvent, une nouvelle année ou l’arrivée d’un important mandat pourraient être de bons moments où faire le changement de vos tarifs. Si vous les avertissez en conséquence, ils pourront ainsi ajuster leurs budgets en conséquence. Veillez à ce que chacun d’eux soit au courant. Bien que ce soit toujours mieux en personne, n’hésitez pas à leur envoyer un courriel ou les avertir par téléphone. Vous pouvez aussi insérer une mention à la fin de vos factures ou dans votre signature d’email pour que tous soient informés. 

Quelques trucs pour faire passer votre hausse de prix

Voici maintenant quelques trucs et astuces pour que vos changements de prix soient acceptés par votre clientèle. Tout d’abord, restez honnête avec vos clients lorsque vous les informez de votre intention d’augmenter vos prix. Ne commencez pas à donner plusieurs raisons qui ne sont pas en lien avec votre secteur d’activités. Par exemple, ne mentionnez pas le prix du pétrole lorsque vous travaillez de chez vous et que vous prenez le métro pour vos déplacements. Demeurez poli, intègre, mais ferme. Si vos clients pensent que vous exagérez ou que vous mentez, cela entachera votre relation avec eux. Expliquez-leur simplement que vous avez tenté de garder vos tarifs intacts le plus longtemps possible, mais qu’à cause de telle ou telle situation vous devez malheureusement hausser vos prix.

Ensuite, une façon de montrer que cette hausse est méritée est de mentionner que vos produits ou services sont maintenant de meilleure qualité. Si vous avez suivi des formations, appris de nouvelles langues, des logiciels informatiques, ou bien que vous avez maintenant plus d’années d’expérience, vous faites sans doute votre travail mieux ou plus vite qu’à vos débuts. Il est donc normal que vos prestations soient alors plus dispendieuses. Encore une fois, n’optez pas pour cette raison si cela n’est pas le cas. L’important est de créer un lien de confiance entre votre client et vous pour qu’il désire travailler avec vous, peu importe votre prix.

Puis, que ce soit dans vos conversations avec vos clients ou dans votre lettre, il sera important d’être convivial, ferme et assuré. Restez aussi disponible pour toute question au besoin. Certains vont peut-être essayer de négocier vos tarifs ou de refuser votre hausse de tarifs. Bien qu’en théorie il est mieux de ne pas reculer, voyez chaque cas individuellement au besoin. Cela reste à votre discrétion. Si vous sentez qu’un de vos clients importants est réticent, vous pouvez essayer de lui offrir un petit plus pour lui montrer que vous tenez à votre relation d’affaires. Cela pourrait se traduire par une banque d’heures à un prix avantageux ou lui offrir de gérer ses dossiers de façon prioritaire. L’important est de vous sentir bien avec cela et de ne pas faire des exceptions pour tout le monde. 


En conclusion, il est sans doute mieux de faire une petite hausse tous les ans qu’une très grosse hausse aux dix ans qui surprendra vos clients. L’important est de rester vrai et transparent dans cette situation. Nous ne pouvons garantir que vous ne perdrez pas de clients lors d’un changement de prix, toutefois rappelez-vous qu’il y aura toujours quelqu’un qui peut faire votre travail pour moins cher. C’est la relation que vous avez avec votre clientèle qui est essentielle à votre entreprise!