Blogue - WebSelf

Comment trouver le slogan parfait

Image blog WebSelf

Après avoir trouvé le nom parfait et le logo pour votre entreprise ou votre projet, avez-vous déjà pensé rédiger un slogan pour compléter votre image de marque? Les slogans, sous la forme de petites phrases, ne datent pas d’hier. En effet, ils sont utilisés depuis des centaines d’années pour représenter les valeurs d’une famille ou bien d’un pays. Que ce soit pour un blog ou pour une boutique en ligne, pourquoi ne pas prendre le temps de créer le slogan qui saura bien vous représenter?

Qu’est-ce qu’un slogan

Si vous n’êtes pas familiers avec le terme ou que vous ne savez pas où commencer vos recherches, le dictionnaire Larousse explique qu’il s’agit d’une «phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l’esprit du public le nom d’un produit, d’une firme.» Un bon slogan vous permettra alors d’être reconnu et de représenter votre entreprise, ses produits et ses valeurs, même en l’absence du logo. Le slogan est donc aux oreilles ce qu’un logo est pour les yeux. Si nous vous disons «Parce que je le vaux bien», «La boisson qui donne des ailes» ou «Just do it», vous savez très bien que nous parlons de L’Oréal, de Red Bull et de Nike. Comment faire pour trouver le slogan parfait pour votre entreprise? Tout d’abord, vous devez gardez en tête vos valeurs et ce que vous désirez projeter comme message. 

Ce qu’on doit garder en tête pendant la recherche de son slogan

Tout comme lors de la création de votre logo, il y a quelques règles à suivre pour vous assurer de trouver le slogan parfait pour votre entreprise, mais aussi pour simplifier vos recherches. Gardez en tête qu’un bon slogan doit être court, simple, représentatif, honnête, positif tout en ayant une belle sonorité. 

Court

Connaissez-vous beaucoup de longs slogans? Probablement pas. La plupart du temps, un slogan n’est composé que de quelques mots (il est même suggéré de ne pas dépasser 10 mots!).  Il vous faut donc être à la fois bref et précis afin d’attirer l’attention. Parmi les slogans courts connus, nous pouvons donner comme exemple le slogan «Think Different» de Apple ou «Quatre chiffres. Une bière.» de 1664. Quelques fois, deux mots peuvent s’avérer suffisants pour représenter votre entreprise.

Simple

Si vous désirez que les gens se souviennent de votre slogan, il faut qu’il soit simple. Il faut donc que votre slogan soit intimement lié vos valeurs. Que faites-vous? Que vendez-vous? Quel message désirez-vous véhiculer? Ces éléments devraient être au coeur de votre inspiration lors de la création de votre slogan. Utilisez aussi des termes simples pour veiller à ce que votre message soit compris par le plus de personnes possible. Par exemple, le slogan de BMW «Le plaisir de conduire» transmet le message que les conducteurs aiment conduire leur voiture BMW. 

Représentatif

Vous ne cherchez pas un slogan pour une autre compagnie, vous cherchez un slogan pour vous, votre entreprise et vos valeurs. Il faut donc impérativement que votre slogan soit représentatif de qui vous êtes si vous voulez qu’il fonctionne. Vous devriez donc être votre première source d’inspiration. Comme exemple de slogan représentatif, nous pouvons souligner Carglass avec son slogan «Carglass répare, Carglass remplace» ou la Banque Populaire avec «Banque et populaire à la fois».

Honnête

Vous souhaitez sans doute que votre slogan vous montre sous votre meilleur jour, toutefois n’oubliez pas de rester honnête et de ne pas trop embellir la réalité. Restez intègre et vrai, c’est ce qui pourra vous aider à créer une image de marque unique et forte avec le temps. C’est ce que Dailymotion a fait lorsqu’ils ont créé leur slogan « Regarder, publier, partager» ou bien Paris Match avec «Le poids des mots, le choc des photos». 

Positif

Lorsque vos clients potentiels pensent à vous, il faut que cela soit de façon positive évidemment. Bien que le négatif ou la provocation soient de plus en plus utilisés pour attirer l’attention, ce n’est pas quelque chose que nous vous conseillons pour votre slogan. Rendez-vous sympathique, soyez aimé dès qu’on entend votre slogan. Vous pourriez par exemple miser sur les sentiments positifs comme l’amour ou les souvenirs d’enfance pour vous démarquer. C’est ce que Haribo a fait en choisissant le slogan «C’est beau la vie, pour les grands et les petits!». 

Qui sonne bien à l’oreille

Vous pouvez avoir le plus beau des messages ou avoir choisi les mots les plus sophistiqués pour représenter votre entreprise, il se peut que votre slogan ne soit pas aimé ou mémorisé s’il ne sonne pas bien à l’oreille. Tout est une question de rythme et les rimes sont souvent utilisées pour parvenir à un résultat intéressant. (Exemple: «Quand y’en a marre, y’a Malabar.») Les meilleurs slogans ont même la particularité de causer des vers d’oreille, au grand damne de certains. Vous savez sans doute sur quel air chanter le slogan de McDonald’s «C’est tout ce que j’aime».

En conclusion, avec ces règles, il vous sera plus facile d’essayer diverses combinaisons pour trouver le slogan parfait pour votre entreprise. Commencez par dresser une liste de vos caractéristiques, de vos produits et de vos valeurs, puis réfléchissez à quel type de message vous voulez projeter avec votre slogan. Qu’est-ce qui vous démarque de vos compétiteurs? À qui voulez-vous vous adresser? Assurez-vous seulement de choisir quelque chose d’unique qui pourra accompagner votre logo dans l’entête de votre site web!