Blogue - WebSelf

Connaissez-vous les alternatives à Google?

Image blog WebSelfOn le sait tous, Google est le plus important moteur de recherche en ce moment. Pour la plupart, c’est la page d’entrée du web qui nous permet de naviguer facilement et de trouver toutes les informations que l’on recherche. Toutefois, vous est-il déjà arrivé de visiter un site web et que quelques jours plus tard vous receviez de la publicité ciblée de ce même site web? Certains dénoncent aussi la suprématie de ce moteur de recherche qui semble s’immiscer partout. Mais y a-t-il des alternatives à Google?

Quelques mots sur Google

Nous avons déjà abordé la création de Google dans notre série d’articles sur les sites web qui ont marqué l’histoire, toutefois nous tenons à mentionner qu’il s’agissait de l’un des premiers moteurs de recherche à classer les sites selon leur pertinence. De nos jours, il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde et de loin. Selon les dernières statistiques, 3.5 milliards de recherches sont faites sur Google tous les jours. Mais comment cette multinationale arrive-t-elle à faire autant d’argent? La réponse est simple: Google mise sur la publicité. En plus de mettre aux enchères des annonces sur les pages de résultats, les entreprises peuvent vous cibler grâce aux données de ce moteur de recherche. C’est une des raisons principales pourquoi certaines personnes sont à la recherche d’alternatives.

Yahoo!: Le roi déchu

Oui, Yahoo! est encore vivant et occupe actuellement la troisième position des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Saviez-vous que Yahoo! existe depuis plus longtemps que Google? C’était aussi le site le plus visité en 2004. Malheureusement, ce moteur de recherche a mauvaise presse depuis d’importantes fuites de données. Si vous êtes à la recherche de publicités et de suggestions d’articles dès la page de recherche, Yahoo! est peut-être fait pour vous.

Bing: Le protégé de Microsoft

Bing, le protégé de Microsoft arrive en deuxième position des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Bien que Bing utilise les données et les publicités pour faire de l’argent comme son compétiteur principal, plusieurs personnes l’utilisent puisque le site est souvent déjà installé avec Windows et qu’elles ne savent pas comment le changer. À la première vue, Bing semble être un hybride de Yahoo! et Google. En effet, le visuel est composé d’une photo du jour et quelques articles populaires sont aussi disponibles sur la page d’accueil.

Qwant: Un nouveau joueur intéressant

Connaissez-vous Qwant? Il s’agit d’un moteur de recherche français lancé en 2013 qui dit respecter votre vie privée contrairement à Google ou d’autres géants du web. En effet, ils disent n’utiliser aucun cookie ni dispositif de traçage et ne font de l’argent qu’avec le coût par clic. Deux modes sont aussi offerts soit le Qwant régulier et le mode junior. Le site est séparé en diverses sections. La première section est celle de la recherche. Il y a ensuite les tendances du jour avec les articles à la une, les personnalités populaires et les tendances sociales. Il est probable que Qwant gagnera de plus en plus de notoriété avec tous les scandales de plus en plus fréquents d’utilisation des données personnelles.

DuckDuckGo: Pour plus de vie privée

Parlons maintenant de DuckDuckGo. Ce moteur de recherche au nom original crie haut et fort qu’il ne vous espionne pas et qu’aucune donnée personnelle n’est recueillie lorsque vous faites des recherches sur son site. L’entreprise aurait actuellement 0.54% des parts de marché internationalement, toutefois son utilisation est en hausse avec près de 45 millions de recherches faites tous les jours. Les traqueurs publicitaires sont bloqués et l’historique de vos recherches est privé. DuckDuckGo a un style épuré semblable à celui de Google, toutefois lorsque vous défilez la page, vous y trouverez la promesse que ce moteur de recherche ne vous traquera pas.

Ecosia: Être vert sur le web

On le sait, l’environnement est un des sujets de l’heure. Peut-être essayez-vous d’être plus vert au quotidien, mais savez-vous qu’il existe un moteur de recherche où les recherches effectuées permettent de planter des arbres? En effet, il s’agit de la promesse d’Ecosia. Ce moteur de recherche qui a vu le jour en Allemagne dit être alimenté par des énergies renouvelables et utilise ses bénéfices pour planter des arbres en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Il faut savoir que leurs résultats proviennent de Bing, cependant Ecosia dit ne pas vendre vos données à autrui. Une bonne option si vous désirez aider le reboisement de la planète!

Lilo: Aidez les projets sociaux

Dans un même ordre d’idées, Lilo est un moteur de recherche qui, avec ses bénéfices, propose de financer divers projets sociaux et environnementaux. D’origine française, il est possible de créer des «gouttes d’eau» qui seront utilisées pour toutes sortes de projets. Vous pouvez même choisir quel projet vous désirez financer grâce à vos recherches. Son fonctionnement est ingénieux. Lors d’une recherche, Lilo interroge des moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo, et vous donne ensuite les résultats. Ainsi, les moteurs utilisés ne peuvent pas vous traquer. Lilo dit respecter votre vie privée et ne pas collecter vos données. 

En conclusion, il existe plusieurs autres options de moteur de recherche, mais nous espérons vous avoir appris aujourd’hui qu’il existe des alternatives intéressantes à Google. Vous pouvez désormais choisir un moteur de recherche qui est plus en harmonie avec vos valeurs. Il est probable que plus ces alternatives seront utilisées, plus ils se peaufineront et gagneront des parts de marché. Par ailleurs, il existe aussi des options plus régionales comme Yandex en Russie ou Baidu en Chine par exemple. Bref, il existe des alternatives à Google, il faut simplement les trouver et les utiliser!