Blogue - WebSelf

Les sites web qui ont marqué l'histoire - Partie 2

Image blog WebSelfVous avez aimé notre article Les sites web qui ont marqué l’histoire? Est-ce que les sites présentés vous ont rendus nostalgiques du bon vieux temps où l’internet était loin des fausses nouvelles et des données prises à votre insu? Le web va bientôt avoir 30 ans, donc il est bien normal que plusieurs sites aient marqué son existence au fil des ans et que d’autres aient disparu parce qu’ils étaient rendus obsolètes. C’est la vie! C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter quatre autres sites web qui ont su marquer leur époque et la nôtre: MySpace, eBay, Google et Facebook afin de vous inspirer lors de la création de votre propre site WebSelf.

MySpace: Les débuts des réseaux sociaux

Retournons dans les années 2000, décennie où le punk était populaire et que les franges emo étaient la norme. Vous avez probablement eu un compte MySpace, n’est-ce pas? Seriez-vous gêné de voir vos anciennes publications par hasard? Est-ce que votre page est encore active? Pour les plus jeunes, il faut savoir que MySpace était le réseau social par excellence avant l’avènement de Facebook. Pour commencer, c’était la mode de bloguer avec un pseudonyme. Donc, les noms de compte comme crazzcatladi87 et imbatman_luz étaient de mise. On pouvait y mettre un arrière-plan à notre gout (souvent ne respectant aucune loi du design), puis on y inscrivait nos états d’âme et un résumé de sa personne. Au départ, MySpace, lancé officiellement en 2003, était très populaire chez les groupes de musiques connus et peu connus. Ils pouvaient partager leur musique et espérer ainsi se faire connaître. Il était donc pour la première fois facile de suivre ses groupes favoris!

Pourquoi on n’entend plus parler de MySpace aujourd’hui? Il y a plusieurs raisons. La première est que le site a été acheté par une société privée en 2005 qui chercha à monnayer l’instance le plus possible, quitte à briser l’âme de MySpace. Puis, un nouveau joueur appelé Facebook fit son apparition et remporta un succès encore aujourd’hui inégalé. Saviez-vous que MySpace avait auparavant remplacé Friendster?

Image blog WebSelf

eBay: Le premier grand magasin en ligne

eBay, ça existe encore? Bien que de nos jours ce soit Amazon qui a pris la première position comme vendeur sur internet, il ne faut pas oublier que c’est eBay qui a été le premier à connaître le succès avec la première génération d’utilisateurs du web. En effet, eBay, comme MySpace ou Yahoo!, sont des pionniers dans leurs domaines. Avant eBay, il était difficile de faire des transactions ou du commerce directement sur le web, il ne faut pas l’oublier. Le site a été lancé en 1995 comme site d’enchères, où la personne ayant la plus haute mise remportait le lot. Le premier objet vendu sur le site aurait aussi été un pointeur laser défectueux. Avec le temps, eBay a étendu son marché aux ventes simples entre vendeurs et acheteurs. Comment eBay fait-il de l’argent alors? Le site demande simplement une commission sur les ventes aux vendeurs. Par ailleurs, l’entreprise a aussi acheté PayPal au tournant millénaire.

Malheureusement, eBay a eu de la difficulté à garder une bonne réputation à cause de nombreux scandales et arnaques présents sur sa plateforme. Il est vrai qu’Amazon n’est pas non plus parfait, toutefois les fraudes semblent moins fréquentes sur leur site. Il arrive encore aujourd’hui que quelques items rares se trouvent seulement sur eBay et non pas ailleurs!

Image blog WebSelf

Google: De tout petit à géant

Passons maintenant aux gros joueurs. Il n’existe que quelques sites web ou compagnies technologies qui ont su se démarquer pour atteindre de nouveaux sommets dans les deux dernières décennies et rester au goût du jour. Google est l’un de ceux-là. À moins de vivre sous une roche ou de n’avoir jamais touché à l’internet de votre vie, vous devez forcément connaître ce moteur de recherche. Fondé en 1998 dans la fameuse région de Silicon Valley, c’est depuis la porte d’entrée du web pour la majorité des humains, devançant de loin ses compétiteurs Yahoo!, Bing ou Baidu. Les fondateurs, Sergey Brin et Larry Page ont décidé de créer à la fin de leurs études un nouveau moteur de recherche qui serait basé selon la valeur et la pertinence des sites web à l’aide d’algorithmes toujours plus puissants et complexes. Depuis son lancement, le terme «googler quelque chose» est même devenu un verbe accepté par certains dictionnaires.

Il est estimé qu’il y a plus de 3,3 milliards de recherches effectuées sur Google et cela chaque jour. Est-ce que Google peut être éternel? C’est peu probable, toutefois il est fort à parier que l’entreprise et son site vont rester dans le top des sites les plus fréquentés dans le monde pendant encore plusieurs années.

Facebook: Est-ce que ce réseau social vivra la même chose que MySpace?

Et maintenant la cerise sur le gâteau: Facebook!  Il est très probable que Mark Zuckerberg n’avait alors aucune idée du monstre qu’il allait créer depuis sa chambre d’université en 2004. Nous savons que vous le connaissez, cependant nous allons tout de même prendre le temps de le présenter. Facebook a permis la connexion de plusieurs personnes entre elles, définissant ce qu’est réellement un réseau social. Puis, cela a rendu le web plus accessible d’une certaine façon puisque tout le monde, même vos grands-parents ont voulu avoir leur propre page Facebook avec le temps même s’ils disaient détester les nouvelles technologies. Selon certaines statistiques, ce Léviathan du web a plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Rien auparavant dans l’histoire de l’humanité n’avait réussi à réunir autant d’hommes et femmes au même endroit.

Mais de grands pouvoirs viennent avec de grandes responsabilités. Avec les scandales de plus en plus fréquents de Facebook, les gens ont de moins en moins confiance et certains même osent quitter le bateau. Pour l’instant, il n’y a pas de remplaçant aussi fort que Facebook, même si Instagram (qui est aussi une possession de Facebook) gagne de plus en plus de parts de marché. Est-ce que le réseau social par excellence saura trouver des solutions à ses problèmes ou au contraire finira-t-il par connaître le même sort que MySpace? Seul le temps nous le dira, mais pour l’instant, Facebook reste le maitre incontesté du social sur le net.

En conclusion, il est certain que plusieurs des sites que nous utilisons aujourd’hui qui nous semblent si efficaces et performants nous seront peut-être obsolètes dans dix ans. Dans notre réalité où tout va si rapidement, il n’est pas impossible que nos sites sacrés comme Google, Facebook et Amazon finissent par vivre les réalités de Yahoo!, MySpace et eBay. Est-ce que les géants d’aujourd’hui sauront éviter les erreurs de leurs aïeux? Ou commettront-ils leurs propres erreurs qui les mèneront à la désuétude? Le cycle de la vie semble s’adresser à tous sans exception, incluant aux grands sites web.

Image blog WebSelf

Sources:

https://brobible.com/life/article/most-important-websites-history-internet/

http://time.com/4960202/most-influential-websites/

https://www.01net.com/actualites/les-15-dates-qui-ont-fait-le-web-615826.html

https://www.01net.com/actualites/les-15-dates-qui-ont-fait-le-web-615826.html