Blogue - WebSelf

Comment choisir le bon design pour votre site web?

Image blog WebSelf

Est-ce la première fois que vous créez un site web? Ne vous en faites pas, tout va bien se passer. La première étape du processus de création sera de vous choisir un design, un modèle de base à personnaliser. À ce sujet, WebSelf est fier de vous dire que nous avons plus de 200 designs prêts à être transformés selon vos besoins! Il est vrai qu’avec toute cette quantité il peut être difficile de choisir le bon. Que pouvez-vous faire alors pour choisir le design parfait pour votre site web? Commençons par répondre à quelques questions.

Quels sont vos besoins et l’objectif de votre site web?

Pourquoi avez-vous besoin d’un site web? Est-ce pour présenter votre entreprise, pour avoir une boutique en ligne ou un blog? Est-ce que vous désirez y mettre vos photos ou vos réalisations? Avez-vous besoin d’un site web comportant plusieurs sections remplies ou au contraire n’avez-vous besoin que d’une seule page pour vous présenter? Il est important de savoir ses besoins avant de commencer la conception de votre site web. Vous pourrez alors choisir un design qui possède déjà tous les éléments que vous cherchez. Par exemple, certains designs sont plus propices aux blogs, tandis que d’autres sont parfaits pour être votre curriculum vitae en ligne. Avez-vous aussi pensé à combien de pages vous avez besoin ou du contenu sur ces pages? Vous pouvez très certainement vous créer un plan de votre site web avec les sections, pages ou éléments que vous désirez mettre. Cela pourra certainement vous guider lors de vos recherches.

Puis, dans quel domaine oeuvrez-vous? Êtes-vous un bureau sérieux de comptabilité ou au contraire possédez-vous un restaurant branché? Lors de la création de votre site web, gardez en tête votre identité et vos besoins. Pour vous aider à y voir plus clair, WebSelf a séparé ses designs en catégories. En effet, vous pouvez retrouver les modèles de sites web selon leur date de sortie, selon leur popularité, mais aussi selon leur domaine d’activité comme les entreprises de service, la restauration, les blogs et les sports et loisirs par exemple. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de prendre un design de la catégorie en lien avec votre secteur d’activité, toutefois nous vous invitons à y jeter un oeil. Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour votre propre site web!

Image blog WebSelf

Qui est votre clientèle cible?

Avant de choisir un design en particulier, vous devez savoir qui est votre audience cible. Pour qui faites-vous ce site? Est-ce pour de jeunes personnes pressées à la recherche d’une bonne recette? Si c’est le cas, il serait sans doute intéressant d’utiliser un design où il est possible de mettre plusieurs photos pour donner faim à vos visiteurs. Est-ce plutôt pour des clients potentiels oeuvrant dans des professions libérales? Pensez à inclure un endroit où vous pouvez mettre des recommandations d’anciens collaborateurs. Bref, lorsque vous regarderez les designs, vous devez absolument en prendre un qui saura plaire à votre clientèle cible, que ce soit par le look ou bien par les couleurs choisies. Sachez que vous pouvez aussi modifier tous les éléments du design au besoin. Par ailleurs, pensez à faire un site web accessible à tous en veillant à ce que la taille du texte d’un minimum de 16 pxl. Ainsi, les personnes âgées ou malvoyantes pourront naviguer facilement sur les différentes pages.

Inspirez-vous des sites que vous fréquentez

Quels sites visitez-vous tous les jours? Qu’aimez-vous de ceux-ci? Qu’aimeriez-vous changer? Ces éléments sont de bons indicateurs à prendre en compte lors de la sélection du design et la création de votre site web. Par exemple, préférez-vous les sites avec plusieurs pages ou plutôt ceux avec une seule et longue page? Est-ce que vous préférez qu’une image compose l’arrière-plan de la page d’accueil? Nous vous conseillons de faire le même exercice avec d’autres sites web oeuvrant dans le même domaine que vous. Prenez des notes! Cette vue d’ensemble vous permettra de concevoir quelque chose qui vous plaira et dont vous serez fier.

Image blog WebSelf

Essayez les designs WebSelf!

Pourquoi ne pas prendre le temps d’essayer nos designs avant de prendre votre décision finale? Que vous ayez pris l’option de faire un site web gratuit ou payant, vous avez accès à tous nos designs! Vous pourrez alors vous familiariser avec notre éditeur et voir tout ce qu’il est possible de faire lors de la création d’un site web. Veuillez, cependant prendre note qu’il n’est pas possible de passer d’un design à un autre lorsque vous avez commencé à travailler dessus ou lorsque le tout est publié. C’est donc pourquoi nous vous conseillons fortement d’essayer différents designs afin de trouver celui qui corresponde à vos besoins. Il n’y a aucune limite! Et si après quelques essais vous vous sentez audacieux ou vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez toujours essayer de créer votre site à partir d’un design vierge


En conclusion, nous espérons avoir réussi à vous donner quelques pistes concernant votre choix de design. Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu’à le modifier afin qu’il réponde à toutes vos exigences. Ajoutez-y vos images, vos titres et vos textes, puis publiez-le lorsque vous serez satisfait du résultat. Et si vous avez besoin de modifier un élément, vous pouvez toujours retourner sur l’éditeur de site web. Aussi, nous vous suggérons de prendre le temps de lire notre petite liste de toutes les choses à faire avant de publier votre site web. Cela vous aidera à paraître professionnel et à être crédible!

Image blog WebSelf