Blogue - WebSelf

Qu'est-ce qu'un podcast?

Image blog WebSelf

La technologie va vite de nos jours et il est normal que vous ne soyez pas au courant de toutes les dernières tendances et innovations. Que ce soit le dernier téléphone intelligent, le dernier gadget à la mode ou un nouveau média social, il y a des nouveautés toutes les semaines! Avez-vous cependant déjà entendu parler des podcasts? Non, ce n’est pas une émission qu’un peut retrouver sur la radio conventionnelle et c’est encore moins en lien avec des défis étranges de manger des produits ménagers. Au contraire, les podcasts sont des émissions qu’on peut retrouver et écouter en ligne!

Plus précisément, un podcast, aussi appelé baladodiffusion selon la langue française, est une émission produite souvent de manière indépendante qu’on peut retrouver sur le net. Ce qui est apprécié de ce médium est que cela peut être fait par tout le monde, pour tout le monde et cela souvent sans publicité ou très peu. Il existe de nombreux podcasts sur une multitude de sujets, par exemple la politique, l’actualité, les arts, les jeux vidéo, et cela que ce soit en français, en anglais ou dans d’autres langues. Ces émissions s’adressent souvent à une clientèle niche qui les suit, épisode après épisode. Par ailleurs, il est aussi possible d’écouter les podcasts partout, que ce soit à la maison, sur la route et même en voyage, car l’internet offre cette possibilité! Et la plupart des podcasts sont offerts gratuitement!

Créer son propre podcast

Vous avez toujours été intéressé par le monde radiophonique, mais n’avez pas eu la chance d’évoluer dans ce domaine? Vous pouvez toujours faire des podcasts, surtout si vous avez des articles en ligne ou vous souhaitez travailler avec un médium différent. En effet, une baladodiffusion est très semblable à un article de blog. Vous pouvez vous enregistrer pour émettre une opinion, discuter et même raconter ses aventures personnelles. C’est une façon encore négligée de rejoindre de nouvelles personnes. Puis, cela vous permet d’augmenter votre crédibilité de façon soutenue lorsque votre podcast est bien fait et de bonne qualité, évidemment. Il est aussi important de mentionner que les podcasts sont de plus en plus populaires en Amérique du Nord et en Europe, surpassant même à certains endroits la radio conventionnelle. Vous n’êtes pas complètement convaincu? Il y aurait maintenant plus de 660 000 podcasts différents à travers le monde.

Est-ce que vous pouvez créer votre propre podcast? Oui, mais vous avez quelques étapes à suivre pour y arriver.

1. Vous devez trouver un sujet intéressant sur lequel discuter. Après l’avoir choisi, pensez-vous être capable d’en parler pendant 30 minutes chaque semaine pendant un an? Si la réponse est oui, vous avez probablement un bon sujet.

2. Vous devez vous enregistrer. Vous n’avez pas besoin d’un studio pour commencer, cependant pensez à utiliser un vrai enregistreur et non pas votre cellulaire si vous désirez faire des émissions de qualité. Il existe aussi divers logiciels d’enregistrement audio, certains gratuits et certains payants, qui peuvent ensuite vous aider avec le montage de votre podcast comme Adobe Audition et Audacity.

3. Hébergez vos enregistrements sur la plateforme de votre choix (iTunes, Google Podcasts et Google Play Music, Deezer, Spotify, YouTube, SoundCloud, etc.) Vous aurez alors à connecter le flux RSS de votre podcast à votre plateforme d’hébergement pour qu’ils aient toujours toutes vos émissions. Pendant l’inscription, on vous demandera le nom de votre podcast et votre logo. Prenez alors le temps de réaliser du matériel de qualité si vous souhaitez percer. Jetez un coup d’oeil à certains exemples sur Pinterest ou créez votre logo avec FreeLogoDesign.

En addition, chacune des plateformes mentionnées ci-haut peut vous aider à créer vos émissions et les diffuser par la suite. La plupart classent aussi les podcasts dans des listes, selon les sujets ou bien leur popularité. Si vous remarquez que personne ne parle du sujet que vous aimez, n’ayez pas peur. Vous pourriez alors devenir la référence dans ce domaine précis! Sur un autre ordre d’idées, après un certain temps, comme pour un blog par exemple, vous pouvez recevoir des offres de publicité pour votre podcast si vous êtes aimé et pertinent. Cela pourra vous aider à rentabiliser cette aventure.

Où pouvons-nous trouver ces podcasts?

Tout d’abord, si vous désirez écouter ces émissions, sachez qu’il est souvent possible de retrouver les podcasts sur les sites des diffuseurs. Puis, vous pouvez aussi retrouver les podcasts directement sur votre téléphone intelligent. Pour les produits Apple, si vous avez l’application «Podcast», vous pourrez alors rechercher les émissions qui vous intéressent et les écouter. Si vous passez par un ordinateur Mac, vous n’avez qu’à aller sur iTunes et son magasin. Côté PC ou Android, vous pouvez passer par Google Play Music pour y accéder et certains podcasts peuvent aussi être disponibles sur Spotify ou Podbean.

Est-ce qu’il est possible de mettre ses podcasts sur son site WebSelf?

Il est effectivement possible de mettre des fichiers audio sur votre site web WebSelf, alors oui ce serait une solution complémentaire aux plateformes d’hébergement particulièrement si vous avez déjà votre site ou votre blog. Vous pouvez ajouter une petite description, des images, bref tout ce que vous pouvez déjà ajouter avec WebSelf. Vos auditeurs pourront alors avoir accès à vos émissions en passant directement sur votre site.

Laissez-nous vous montrer un exemple d’un site WebSelf avec une baladodiffusion. Nous vous avons déjà parlé de l’équipe de BEMOR Performance dans notre article Regard sur nos clients. Ces deux kinésiologues passionnés par l’entrainement, étant déjà très présents sur leurs médias sociaux et leur blog, ont décidé d’ajouter aussi leurs différentes émissions directement sur leur site web. Leur podcast se retrouve également sur d’autres hébergeurs tels qu’iTunes et Google Balados. Nous venons aussi de lancer un nouveau design juste pour les créateurs de podcast! Vous pouvez le retrouver dans la section Design, puis nouveautés.

En conclusion, il y a de fortes chances que vous allez entendre de plus en plus parler des podcasts dans les prochains temps. Il y a un engouement de plus en plus présent vu que n’importe quel blogueur peut maintenant avoir ses propres émissions de radio. Vous pourriez commencer par trouver certaines baladodiffusions qui vous intéressent et voir si cela est fait pour vous! Est-ce que vous en suivez déjà? Lesquels sont vos favorites? N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires!

Image blog WebSelf

Sources:

https://www.journaldemontreal.com/2016/04/26/comment-ecouter-un-podcast

https://www.blogdumoderateur.com/podcasts-plateformes/

https://fr.shopify.ca/blog/comment-creer-un-podcast-le-guide-detaill