Blogue - WebSelf

Comment trouver un nom solide pour votre projet

Image blog WebSelfApple, Amazon et Adidas. Trois grandes compagnies qui ont des noms forts commençant par la première lettre de l’alphabet. Maintenant que ces compagnies figurent comme étant parmi les entreprises les plus puissantes au monde, il est aisé de dire à quel point leurs noms sont originaux et faciles à retenir. Comment pouvez-vous faire pour créer un nom aussi solide que ces derniers? C’est souvent une étape nécessitant quelques heures de travail, de la créativité et beaucoup d’essais. Voici quelques trucs pour vous aider à trouver le nom parfait pour votre projet, que ce soit pour un blog, une boutique ou votre entreprise.

Pourquoi prendre le temps de trouver un nom solide

Pour commencer, nous vous suggérons de prendre un moment pour effectuer des recherches pour votre nom. Nous savons très bien que le lorsque vous êtes en démarrage d’entreprise ou en train de créer votre site web, vous êtes enthousiastes et ne souhaitez pas alors être importuné par les détails. Toutefois, votre nom représente bien plus qu’un simple mot. Il s’agit de votre identité et de ce que vous désirez projeter comme entité. C’est donc d’une importance capitale que vous travaillez jusqu’à ce que vous trouviez un nom qui vous rend fier. De plus, soyez minutieux. Ce n’est pas parce qu’un nom sonne génial qu’il ne peut avoir des faiblesses ou qu’il ne soit pas déjà pris par autrui. Des recherches et des vérifications s’imposent!

Règles à suivre

Pour vous aider à avoir un fil conducteur pendant vos séances de brainstorming, voici 5 règles à suivre pour faire en sorte que vos noms potentiels répondent à vos besoins. À vos papiers et crayons!

Court: Ne faites pas compliqué. Choisissez un nom relativement court qui sonne bien à l’oreille. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 4 syllabes. Connaissez-vous le nom d’une compagnie prospère qui a plus de 5 syllabes? Comme exemple, le populaire jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds s’est vite fait connaître sous l’acronyme de PUBG vu que son titre original était considéré comme trop long à dire par les joueurs et les journalistes.

Simple: Que ce soit un mot commun du dictionnaire ou un terme inventé, vous n’êtes pas obligé de réinventer la langue française avec votre nom. Il ne surtout pas que votre client potentiel lève un sourcil lorsqu’il entend votre nom pour la première fois. Il faut que ce dernier soit capable de l’écrire sans faute ou le dire sans trop de problèmes si vous désirez qu’il vous trouve et qu’il parle de vous.

Intemporel: Il peut-être tentant de choisir un nom en lien avec la dernière tendance pour attirer les gens, cependant les modes changent vides et vous désirez sans doute est présent sur les différents marchés plus que quelques mois. Le jeu Pokémon GO est un bon exemple de tendance éphémère. Connaissez-vous encore quelqu’un qui y joue? C’était pourtant le hit de l’été 2016.

Mémorisable: Cherchez à ce que votre nom reste dans la tête de vos clients potentiels dès qu’ils le voient ou l’entendent pour la première fois. Ils doivent donc être capables de le prononcer et l’écrire facilement. Essayez de rester dans les termes positifs. Bien que les scandales et les mots disgracieux peuvent rester en tête aisément, vous souhaitez probablement que vos clients potentiels aient un souvenir positif de vous.

Porteur: Quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce que vos clients peuvent deviner de vous simplement avec votre nom? Quel message voulez-vous que votre nom porte? Ce sont des questions à vous poser lors de la création de votre logo. Si vous oeuvrez dans la conservation de l’environnement, les mots pétrole, pollution ou déchet ne devraient pas se retrouver dans votre nom. Il est aussi important de vérifier que votre nom ou une partie de votre nom ne signifie pas autre chose dans une autre langue.

Où trouver l’inspiration pour votre nom

Comme mentionné plus haut, pensez à faire un brainstorm pour vous aider à trouver un nom solide pour votre projet. Il est malheureusement peu probable qu’un nom génial et non utilisé par personne vous tombe du ciel. Vous pouvez aussi demander à des amis ou à des collaborateurs de vous aider pendant cette tâche cruciale. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, certaines agences spécialisées en publicité offrent souvent le service de création de nom. Vous pouvez aussi utiliser des générateurs de nom en ligne pour vous aider.

Sortez vos dictionnaires et relisez les 5 règles présentées ci-haut. Tout d’abord vous pouvez vous inspirer de votre propre nom s’il s’agit d’une très petite entreprise ou d’un projet personnel comme un blog. Sinon, choisissez des mots-clés qui représentent bien ce que vous cherchez à présenter au monde entier. Essayez d’en trouver au moins dix, puis dressez une liste de synonymes à ces mots. Puis, tentez d’unir certains des mots trouvés, lisez-les à voix haute ou enlevez quelques lettres. Bref, faites une séance de charivari! Notez chaque résultat prometteur. N’oubliez pas de rester dans votre secteur d’activités dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi chercher dans les autres langues ou bien les mythologies d’autres cultures ou bien vous inspirer de votre région pour trouver cet éclair de génie qui saura vous mener à votre nom. Saviez-vous que le nom de Nike est basé sur le nom de la déesse grecque de la victoire?

Sid Lee : d’un nom commun à un nom unique

Connaissez-vous l’agence publicitaire Sid Lee? Fondée à Montréal en 1993, puis reconnue à travers le monde pour ses projets créatifs, l’entreprise s’appelait tout d’abord Diesel Marketing. Plus l’agence grossissait à l’international, plus elle était confondue avec la marque de vêtements portant le même nom. En 2006, l’entreprise a décidé de changer son nom en optant pour une anagramme de leur nom d’origine. Le tout a donné quelque chose de peu commun, soit Sid Lee, toutefois cela était à l’image de l’agence en question. Comme le président l’explique, ce changement de nom garde un lien avec le passé tout en ouvrant l’agence vers de nouvelles opportunités. Bref, une image et un nom qui leur sont désormais propres.

Et puis, avez-vous réussi à trouver quelques noms potentiels? N’hésitez pas à soumettre vos idées à votre famille et à vos amis pour avoir leur opinion. Ne leur décrivez pas en long et en large toutes les significations de votre nom, au contraire soyez très bref et précis comme cela serait le cas pour un client qui voit passer votre nom sur le net par exemple. Est-ce que vous êtes prêt à passer à la prochaine étape? Tentez maintenant à créer votre slogan ou bien élaborez votre image de marque à partir de votre premier logo!

Image blog WebSelf