Blogue - WebSelf

Le référencement en 2018: quelles sont les priorités?

Image blog WebSelf

Le référencement demande beaucoup de temps et d’efforts, et pour de meilleurs résultats, nous suggérons fortement de faire le tour de nos articles de blog sur le référencement et de suivre nos conseils. Par contre, si vous manquez de temps, ou si vous souhaitez vous concentrer sur quelques pratiques, voici une liste de priorités au niveau SEO, ce qui aura le plus d’impact dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Un site mobile performant

Les robots des moteurs de recherche se concentrent, en 2018, notamment sur les sites optimisés pour mobiles. Cela veut dire que l’utilisateur peut visiter votre site à partir d’un plus petit écran sans devoir zoomer sur les pages.

En priorité, votre site doit donc être optimisé pour les mobiles et les plus petits écrans, comme un smartphone, ou une tablette. Avec WebSelf, une version mobile de votre site sera automatiquement générée avec l’intégrité de votre contenu. Pour la consulter, cliquez sur ‘’Aperçu’’ en haut à droite, puis sur l’icône du téléphone. Vous pourrez donc voir ce que votre site aurait l’air à partir d’un plus petit écran. Si la version mobile ne vous convient pas, vous pouvez éditer votre contenu, et modifier l’ordre des textes et des images vous-même rapidement. Pour en savoir davantage sur la version mobile de votre site, je vous invite à consulter cet article!

Image blog WebSelf

Adapté à la recherche vocale

Avec Google et Alexa qui ont une forte croissance de présence dans nos vies, il faut désormais adapter les contenus à la recherche vocale. Pensez à ce que vos visiteurs diraient pour vous trouver sur le web s'ils devaient utiliser une recherche vocale. Par exemple, pour rechercher un restaurant à Paris, les potentiels visiteurs auraient tendance à dire: ‘’restaurant cuisine française près de Paris pas trop cher’’. Utilisez alors ces mots clés pour créer des textes naturels, comme dit à l’oral, en prenant soin d'allonger vos phrases et d’utiliser des mots clés pertinents.

Un contenu riche

On entend souvent la phrase suivante ‘’le contenu est roi’’ est sur le web, c’est vrai. Lorsque vous créez votre site, ou si vous effectuez une refonte, misez sur un contenu riche en mots clés et en informations pertinentes. Vous ne voulez pas surcharger vos visiteurs avec des textes interminables et des pages avec de trop longs contenus. On dit aussi qu’une image vaut mille mots, assurez-vous donc d’illustrer votre site web avec des images de qualités qui viendront supporter vos textes!

Plus que jamais, Google pénalise le plagiat, faites donc attention de ne pas piquer des textes sur les sites de vos concurrents! Écrivez plutôt vos contenus de manière originale, parsemés de mots-clés en lien avec votre secteur d’activité!

Une bonne façon d’ajouter du contenu riche sur votre site est de créer un blog. Non seulement un blog pourra vous aider avec le référencement de votre site, il vous permettra de créer du contenu original pour vos visiteurs, ce qui augmentera vos chances d’avoir plus de trafic et donc potentiellement plus de ventes.

Les méta descriptions

Une méta description (méta donnée) est un texte qui s'affiche sous l’URL dans les résultats des moteurs de recherche. La longueur du texte est d’environ 160 caractères, et il doit être informatif, en prenant bien soin d’ajouter des mots-clés, sans répétition. Les méta descriptions sont très importantes dans le référencement des pages de votre site web!

Pour éditer les méta descriptions sur votre site web, rendez-vous directement dans l’éditeur. À gauche, dans l’onglet PAGES, sélectionnez la page que vous souhaitez éditer la métadonnée puis cliquez sur référencement et ajoutez un titre et une description pour vos pages. C’est aussi facile que cela!

Image blog WebSelf

Un protocole HTTPS

Google a annoncé en 2017 que toutes les pages en HTTP seraient alors inscrites ‘’non-sécurisées’’ sur le navigateur Chrome. On peut donc en déduire qu’il accorde beaucoup d’importance à la sécurité des utilisateurs, donc au protocole HTTPS. Pour vous rafraîchir la mémoire, le protocole de transfert hypertexte sécurisé "Hyper Text Transfer Protocol Secure" (HTTPS) est le protocole sécurisé par lequel votre navigateur communique avec les sites. Lors de l'utilisation de sites HTTPS, les données sont chiffrées et authentifiées et donc sécurisées!

Si vous avez créé votre site avec Webself, vous êtes chanceux, car ce protocole a été automatiquement ajouté à votre site il y a quelques mois. Pour plus d’informations, voici un article sur le sujet.

L’ergonomie de votre site web

L’ergonomie de votre site web reste toujours un des éléments les plus importants à optimiser: l’ergonomie est basée sur trois caractéristiques: le design, la facilité d’utilisation et le contenu. En bref, avoir un site qui est à la fois beau, descriptif, et facile à utiliser. Google accorde beaucoup d’importance à la vitesse de téléchargement de vos pages, il est donc important d’avoir des images de qualité, mais pas trop lourdes, et des textes courts et concis. Limitez également le nombre de pages dans votre site, en ne gardant que le nécessaire! En suivant ces trucs, google et ses robots vous récompenseront avec une meilleure place sur les moteurs de recherche, et vos visiteurs pourront profiter d’une meilleure expérience sur votre site! Gagnant, gagnant!


Les éléments mentionnés ci-dessus sont très importants pour le référencement et ne devraient pas être pris à la légère. Si vous voulez concentrer vos efforts sur quelques éléments, alors ceux-ci sont définitivement le meilleur choix. Bien entendu, le référencement n’est pas seulement limité à une vitesse optimale ou des méta descriptions, mais ce sera un bon début! Bonne chance!

Un bon référencement débute avec un site web du tonnerre. Créez le vôtre gratuitement aujourd’hui!