Blogue - WebSelf

Comment identifer votre public cible

Image blog WebSelf

Une des plus grosses erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous vous lancez en affaires, c’est de perdre du temps à viser une population trop grande avec vos offres. En tant que petite entreprise, vous devez comprendre que vous vendez un produit ou un service à une niche très précise. Le but premier est de ne pas perdre du temps à convaincre des gens qui ne seront pas intéressés par vos produits/services, mais de concentrer vos efforts sur ceux qui seront des potentiels acheteurs.

Alors, comment identifier un public cible?

Vos offres, elles sont pour qui?

La première étape pour identifier votre public cible, c’est de déterminer à qui correspondent vos produits/services. Vous offrez une solution pour résoudre un problème, mais pour qui? Les adolescents, les femmes, les hommes à la retraite, etc?  La réponse à cette question est bien importante car elle vous donnera une idée avec quel type d’audience vous faites affaire.

Lorsque vous avez globalement déterminé votre marché cible, vous devez en apprendre le plus possible sur eux. Leurs habitudes d’achat, leur genre, leur âge, etc.  Plus d’informations vous avez, plus il sera facile d’adapter vos efforts, ainsi les maximisant.

Veille concurrentielle

Si vous avez de la difficulté à établir votre marché cible, vous pouvez effectuer une veille concurrentielle sur les autres acteurs du marché. Une veille concurrentielle consiste à observer ce que font vos concurrents, quels sont leurs marchés, quelles techniques de vente utilisent-ils, etc. Bien entendu, ce n’est pas pour copier, mais pour s’inspirer, et se donner une meilleure direction. Il y a de fortes chances que si vos produits/services sont similaires, votre marché soit également semblable.

À l’action!

Maintenant qu’il est établi, vous en faites quoi, de votre public cible?

1. Utilisez les réseaux sociaux intelligemment

En termes de réseaux sociaux, ce n’est pas les choix qui manquent! Vous pouvez choisir entre Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc, suffit seulement de bien s’adapter à votre public cible et d’utiliser ceux qui rejoindront une plus grande portion de votre marché.

2. Adaptez vos publications

Chaque fois que vous créez quelque chose dans le but d’agrandir votre visibilité ou de vendre votre produit/service, vous devez le faire en gardant en tête votre public cible. Ceci est très important sinon, vous risquez de perdre des clients. Chacune de vos publications sur les réseaux sociaux, par exemple, devraient être adaptées pour eux. Encore une fois, il est question de minimiser les efforts tout en maximisant les résultats.

3. Misez sur des cas réels

Un bon moyen de convertir votre marché cible en clients, c’est d’utiliser des cas réels. Lorsque vous créez des offres ou campagnes de publicité, demandez à quelques-uns de vos clients d’écrire des témoignages ou encore prenez quelques commentaires positifs que vous avez reçus sur votre page Facebook ou Twitter. Votre client potentiel doit être en mesure de s’identifier aux personnes dans vos annonces.

4. Maintenant, fidélisez-les!

Saviez-vous qu’il est beaucoup plus facile et moins coûteux de fidéliser vos clients que d’en séduire d’autres? Voilà pourquoi vous devriez concentrer vos efforts sur la fidélisation de votre clientèle actuelle. Besoin d’idées?

  1. Programme de fidélisation
  2. Un rabais après un nombre d’achats
  3. Promotions spéciales pour les clients habituels
  4. Encourager le bouche à oreille
  5. Contenu inédit pour les membres d’une communauté (groupe Facebook)

Vous avez réussi à déterminer votre public cible? Il est maintenant temps de créer le site web qui les convertira en clients récurrents! Mais, n’oubliez surtout pas d’y ajouter votre petite touche personnelle!

Image blog WebSelf