Blogue - WebSelf

Boutique en ligne: les critères d'achat les plus importants

Image blog WebSelf

Bon, ça y est, votre boutique en ligne a enfin vu le jour. Tout y est: des images, des fiches produits, vos méthodes de paiement et un inventaire qui ne demande qu’à être envoyé! Il manque quelque chose? Ah oui, des clients!

Avec une concurrence féroce sur le marché de la vente en ligne, vous devez vous démarquer! Mais qu’est-ce qui fait en sorte que les clients potentiels non seulement atterrissent sur votre site e-commerce mais sont aussi tentés par un achat?

Pour vous aider à propulser votre boutique en ligne au niveau supérieur, nous avons trouvé les critères qui poussent les clients à faire des achats. En suivant ces trucs et astuces, vous améliorerez donc vos chances de connaître le succès en ligne que vous méritez.

1. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur peut se définir par «la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.» En effet, le but du UX est de s’assurer que vos visiteurs auront une belle expérience sur votre site web, et qu’ils voudront revenir.  Vous devez garder ce concept en tête tout au long de la création de votre site web et boutique en ligne. Si un client a du mal à naviguer sur votre boutique, s’il ne trouve pas ce qu’il cherche, ou s’il n’aime pas le design, il ira voir ailleurs.  De plus, on dit que la satisfaction du client chute de 7% chaque seconde de plus dans le chargement du site. C’est dommage, mais avec autant de choix sur le web, les critères qui poussent les clients à faire les achats sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus sévères!

De plus, 75% des clients potentiels abandonnent leurs achats si le site n’est pas adapté pour mobile! Assurez-vous d’avoir un site web ainsi qu’une boutique en ligne qui est optimisée pour les plus petits écrans, comme les smartphones et les tablettes!Image blog WebSelf

2. Le support aux clients

48% des utilisateurs achèteraient plus en ligne si les conditions de retours étaient moins contraignantes. Lorsque vous ouvrez votre boutique en ligne, vous devez vous attendre à avoir des retours, et bien qu’elle peut être fâcheuse, c’est une situation qui ne peut être évitée.  Assurez-vous de bien répondre aux questions et de tenir compte des commentaires, qu’ils soient positifs et/ou négatifs. Ce sont souvent ces commentaires qui vous aideront à améliorer votre boutique au fil du temps.  Le service client devrait être hors pair, pour leur donner encore plus de raisons de revenir pour d’autres achats dans le futur!

3. Le design

Saviez-vous que 52% des acheteurs quittent un site et n’y retournent pas s’il n’apprécient pas son esthétique. C’est logique, un site qui est beau visuellement sera visité plus souvent. Il est donc primordial d'accorder plus d’attention au visuel de votre boutique. Nous avons tout plein d’articles de blog pour vous aider à transformer votre site en chef-d’oeuvre, mais pour ce qui est de votre boutique virtuelle, assurez-vous d’avoir des photos de produits professionnelles. Pas besoin d’avoir d’être un pro de la photographie, voici un petit guide sur comment réussir vos photos vous-même. Si vous avez un budget un peu plus élevé, nous vous conseillons tout de même de confier la tâche à un professionnel, qui saura définitivement mettre en valeur vos produits.

4. Les prix, promotions, codes promos

Saviez-vous que la livraison gratuite sans condition est le critère numéro 1 lors de la décision d’achat? Bien qu’il soit plus facile de magasiner du confort de son chez-soi,  les gens préfèrent également que les produits achetés soient délivrés à domicile.  Ceci peut être un critère à évaluer lorsque vous mettez en place vos stratégies de fixation de prix. Notez qu’il est important de faire une marge de profits assez élevée pour que vous puissiez offrir un tel service.

De plus, les acheteurs adorent les promotions et les codes promos! Des concours, des programmes de fidélisation, des prix spéciaux, il y a beaucoup de bons moyens de fidéliser sa clientèle sans être dans le rouge. Pour plus d’informations sur les types de promotions que vous pouvez mettre en place sur votre boutique Webself, consultez cet article.

Image blog WebSelf

5. L’élément de confiance/ sécurité

Un des critères le plus important est sans aucun doute le sentiment de confiance. En fait, par le biais de votre site web et vos réseaux sociaux, vous devez gagner la confiance de vos clients avant même qu’ils ne fassent d’achats. En fait, cette confiance est aussi l’élément #1 de pourquoi certaines personnes n’achètent pas en ligne. Numéro de carte de crédit, adresses, ces informations ne se donnent pas à n'importe qui. Voilà pourquoi vous devez constamment rassurer vos clients avec une politique de confidentialité, sur vos réseaux sociaux ou lorsque vous répondez aux questions de vos clients, entre autres.

6. Les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour faire valoir votre boutique en ligne peut s’avérer être une pratique très payante. En fait, 43% des acheteurs découvrent des nouveaux produits grâce aux plateformes sociales. N’hésitez pas à contacter des influenceurs Instagram ou à faire tester vos produits par des amis et incitez-les à partager leurs impressions/commentaires à leur réseau! Cela élargira votre visibilité. Un programme de récompense peut aussi être mis en place pour inciter vos clients à référer vos produits à leur entourage.

Source des statistiques: ttps://entrepreneuses.org/2016/08/13/65-statistiques-sur-le-commerce-en-ligne/

Image blog WebSelf