Blogue - WebSelf

Pourquoi (et comment) créer un site mobile performant

Image blog WebSelf

De nos jours, nous ne manquons jamais d’opportunités pour être sur notre smartphone: que ce soit pour faire une recherche Google, pour updater votre statut Facebook ou encore pour clavarder avec nos amis, les téléphones mobiles sont maintenant un incontournable dans la vie d’adulte. La preuve? Il vous est probablement arrivé d’avoir un sentiment de panique lorsque vous avez égaré votre téléphone, que ce ne soit que pour quelques minutes.

Voilà pourquoi il est plutôt facile d’en déduire que de plus en plus de vos visiteurs sur votre site web proviennent d’un appareil mobile. Votre site web peut être impeccable lorsqu’on le consulte sur un ordinateur, mais il devrait l’être tout autant sur un smartphone. Vous ne savez pas trop par où commencer? Pas de problème, voici un petit guide sur le ‘pourquoi’, mais surtout le ‘comment’ créer un site mobile performant.

Pourquoi?

De nos jours, presque tout le monde a un téléphone mobile, et l’ère de la seule et unique fonctionnalité des téléphones, faire des appels téléphoniques est terminée!! En fait, les gens utilisent leur smartphone pour surfer sur le web, télécharger des applications, commander de la nourriture et même visionner des films. Il y a donc de fortes chances que la provenance de vos visiteurs ne soit pas qu’uniquement d'un ordinateur. Selon les statistiques, 52% de l’activité web est fait à partir d’un mobile ou d’une tablette et le temps moyen que passe un français sur son mobile est de plus de 2h30 par jour!

Vous avez probablement déjà été témoin d’une recherche Google sur laquelle vous êtes tombé sur un site qui n’était pas adapté pour l’écran de votre téléphone, et c’est assez frustrant. Constamment devoir recadrer les textes tout en cherchant les boutons qui nous amènent vers d’autres pages, nous abandonnons bien souvent. En ayant un site version mobile, vous augmenterez votre visibilité et plus d'établir une notoriété. Il n’y a rien de plus professionnel qu’une présence en ligne soignée, sur tous les médiums et réseaux. Pour en lire davantage sur comment soigner votre présence virtuelle, nous vous conseillons de lire cet article.

Image blog WebSelf

Comment?

Bonne nouvelle! Si vous avez créé votre site web avec WebSelf, nous produisons alors automatiquement une version mobile de ce site. Pour la consulter, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône du téléphone en haut à droite dans l’éditeur. La meilleure nouvelle? Vous pouvez modifier l’apparence de votre site en version mobile à partir de l’éditeur. En fait, lorsque vous verrez l'aperçu dans un plus petit écran, il sera possible pour vous de faire des modifications et d’éditer les pages que pourront visiter vos futurs clients à partir leur mobile.

Conseil: Même si vous n’avez aucune intention de changer quoi que ce soit, nous vous suggérons de cliquer sur l’icône du téléphone et de voir la version mobile suggérée pour vous assurer que celle-ci vous convient: notre suggestion sera optimale, mais pas parfaite. Après tout, nous ne pouvons pas lire dans vos pensées!

Trucs et astuces en Bonus

  • Utiliser des polices lisibles: personne n’aime plisser les yeux pour mieux lire. Pour assurer une meilleure lisibilité pour vos visiteurs, utilisez des polices lisibles et d’une bonne taille. Il sera plus facile pour vos lecteurs de naviguer aisément sur vos pages.
  • Supprimez le superflu: souvent, lorsqu’on navigue sur un site web à partir d’un mobile, c’est parce qu’on y cherche quelque chose en particulier. Supprimez le superflu et les images, textes, etc., qui empêcheront les visiteurs de trouver réponse à leurs questions ou de trouver ce qu’ils cherchent. Sur la première page, indiquez les services que vous offrez, et mettez la page contact en valeur, puisque ce sera probablement les deux pages de votre site les plus consultées.
  • Misez sur un visuel de qualité: dans le même esprit que le point précédent, misez sur un visuel de qualité qui donnera une bonne impression à vos visiteurs. Si une image est trop longue, vous pouvez la recadrer, par exemple. Vous pouvez également modifier l’apparence de vos pages en glissant et déposant les différentes sections dans les endroits souhaités.

La première étape d’un site mobile performant? Un site web avec WebSelf. Commencez la création de votre site web tout à fait gratuitement dès aujourd’hui!

Image blog WebSelf