Blogue - WebSelf

Soignez votre apparence.. sur le web!

Image blog WebSelf

Un site internet est un outil de communication incontournable pour se faire connaître. Que ce soit pour une entreprise déjà établie, une startup en démarrage ou un étudiant qui souhaite se trouver un emploi sur le web, avec le nombre de sites web sur la toile, il est difficile de se démarquer. Afin d’y parvenir, il est essentiel de lui donner une allure professionnelle.  Et puisque que vous ne savez jamais où vous allez décrocher votre prochain contrat ou emploi, notre apparence virtuelle se doit d’être impeccable sur tous les réseaux.

1. Supprimez le négatif

Vous désirez être pris au sérieux lors du processus d’embauche? Peut-être qu’il serait temps de masquer les images compromettantes qui trainent sur la toile! Soignez votre apparence sur le web, c’est aussi supprimer (ou du moins, cacher) tout ce qui pourrait vous enlever de la crédibilité ou du sérieux par de futurs employeurs. Vous voulez certainement établir une certaine notoriété, surtout si vous avez pris la peine de vous bâtir une présence web par l'intermédiaire d’un CV en ligne, d’un portfolio, ou d’un site personnel.

2. Restez authentique

Voici une astuce à garder en tête: restez-vous même! Vous êtes photographe et vous avez envie ‘d’emprunter’ des images trouvées sur le site d’un autre photographe pour votre portfolio? Les recruteurs font plus de recherche que vous ne le croyez et vous risquez de perdre toute crédibilité. De plus, les recruteurs, chasseurs de têtes, et futurs employeurs ont tendance à se parler entre eux pour partager les profils des gens compétents.. mais aussi des fraudeurs... Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille!

Si vous restez vous-même, vos futurs employeurs vous remercieront de votre authenticité et vous en serez certainement récompensé dans le futur. Des points de karma, ça se prend bien. ;)

Image blog WebSelf

3.  Rejoignez une communauté

Il y a tout de même plusieurs avantages de vivre dans cette ère du web, notamment les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous lors de la recherche d’emploi. Forums, blogs, groupes, il y a en a pour tous et pour tous les goûts! Allez voir sur le web, nous sommes convaincus que vous en trouverez, quelle que soit votre localisation.

De plus, sur vos réseaux, par exemple Viadeo, LinkedIn ou Facebook, une simple annonce que vous êtes la recherche d’un emploi peut vous ouvrir la porte à une multitude d'opportunités, après tout, les contacts, c’est important, et on doit s’en servir!

4. Entourez-vous de gens positifs

Parlant de contacts, il est bien important, à ce stade-ci de votre vie, de vous entourer de gens positifs, qui vous aideront dans votre cheminement, personnel ou professionnel. Faites un petit ménage sur vos réseaux sociaux et commencez à suivre des gens positifs qui délivrent des messages motivants et inspirants, que vous pourrez intégrer à votre quotidien.

Image blog WebSelf

5.  Choisissez bien vos images

Comme l’adage le dit si bien, une image vaut mille mots! Soignez votre apparence sur le web... ça commence avec l’allure ‘visuelle’ de votre présentation! Sur Linkedin, par exemple, on vous dit de mettre une photo de profil préférablement professionnelle,  pour démontrer votre sérieux.  Dans nos articles de blogs, on vous répète souvent que d’investir dans des photos prises professionnellement, prouve que vous êtes sérieux et ça vous donne de la notoriété. Ça peut sembler superficiel, mais de nos jours, les gens accordent beaucoup d'importance à ce qu’ils voient, assurez-vous donc de leur en mettre plein la vue!

6. Soignez votre contenu

Tout comme vos images, votre contenu doit également être professionnel. Sur votre CV ou portfolio en ligne, assurez-vous que vos contenus soient rédigés soigneusement, en tenant compte de votre public cible. Il serait fâcheux de ne pas corriger les fautes d'orthographe ou de grammaire qui se sont glissées dans vos textes, car celles-ci peuvent enlever de la crédibilité plus rapidement que cela vous aura pris à les rédiger! Ajoutez des mots clés, mais sans trop en faire. En résumé, votre contenu web et sur vos réseaux sociaux devraient être professionnel, en y ajoutant, bien entendu, votre petite touche de créativité!

Prêt à créer votre site personnel en ligne, gratuitement? Commencez dès maintenant!

Image blog WebSelf