Blogue - WebSelf

Les meilleurs outils en ligne pour espionner légalement vos concurrents

Image blog WebSelf

Nous avons récemment parlé de l'importance de connaître votre concurrence et d'effectuer des veilles concurrentielles. Pour vous rafraîchir la mémoire,  une veille concurrentielle, c'est : rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité. Non seulement cela vous fera prendre conscience de certains changements dans votre industrie, mais cela vous aidera également à développer votre propre entreprise.

Bien entendu, une veille concurrentielle est plus facile à dire qu’à faire, voici pourquoi nous vous proposons des outils qui vous simplifieront la tâche. Il est plus facile que vous le croyez d’espionner légalement vos concurrents: leur positionnement, mots-clés, liens, le trafic sur leur site web et la démographie de leur public cible, entre autres. Certains de ces outils sont gratuits, certains coûtent un peu de sous: évidemment, vous n'avez pas besoin de les utiliser tous, faites en l’essai puis choisissez ceux qui fonctionnent le mieux pour vous et pour votre entreprise.

CONSEIL: Vous pouvez utiliser ces outils pour analyser votre propre compagnie ;) En pointant vos forces et faiblesses, vous serez donc plus efficace lorsqu’il viendra le temps d’apporter des modifications à votre entreprise, car vous saurez où concentrer votre énergie!

1. SEMRush

SEMRush est un outil en ligne dont vous avez absolument besoin! De plus, il est gratuit (un forfait premium est en option).  Pour commencer, vous devez simplement écrire un nom de domaine ou un site web et vous obtenez l'accès à une quantité importante de données. Par exemple, vous aurez le nombre de recherches organiques (visibilité obtenue gratuitement) les mots-clés utilisés, les principaux concurrents, le nombre de liens entrants et sortants, les mots clés payés les plus utilisés, et bien plus encore! Une véritable mine d’or d’informations! De plus, la plupart de ces informations sont mises à jour en direct.

Image blog WebSelf

2. AHrefs

AHrefs n'est pas un outil gratuit, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 14 jours et voir s’il fonctionne pour votre type d'entreprise! Très similaire à SEMRush, il vous donne accès à de nombreuse d’informations utiles à l’analyse.  Par exemple,  dans la catégorie ‘Site Explorer’,  il segmente les informations qu'il rassemble sur vos concurrents dans trois sections distinctes:

  • Analyse du trafic organique - Découvrez les mots clés pour lesquels votre compétition apparaît dans les résultats de recherche et les mots clés leur apportant le plus de trafic.
  • Vérificateur de liens entrants - Découvrez quel site web possède un lien vers votre compétition et mesurez la qualité de leur profil de liens entrants.
  • Analyse du trafic payant - Découvrez si votre compétition utilise du trafic payant et les mots clés qu'ils utilisent.

3. WayBack Machine

WayBack Machine est une archive web ultra puissante! Cet outil est gratuit et il vous dira combien de fois au cours de l'année, vos concurrents ont effectué des modifications par rapport à leur site web. Par exemple, si vous voyez que leur page d’accueil n’a pas été modifiée depuis un certain temps, c’est peut-être parce que le taux de conversion est excellent.. Ou parce qu’ils y portent peu d’attention!

4. Website Grader

Cet outil est intéressant, car il vous donnera une note globale de l'entreprise basé sur les efforts marketing. Cela vous permettra de vous comparer à votre environnement concurrentiel et d'analyser les points sur lesquels vous devez travailler. Entrez simplement un nom de domaine que vous souhaitez analyser et vous obtiendrez un résultat (sur 100), ainsi qu’un rapport d’analyse, basé sur 4 catégories: performance, mobile, référencement et sécurité.

Image blog WebSelf

5. Google Alerts

Google Alerts est l'outil idéal pour espionner légalement la concurrence! Les rapports d'activités vous seront directement envoyés dans votre boite mail chaque fois que votre concurrent a obtenu une mention. Vous pouvez également l'utiliser pour surveiller les liens sortants et l'efficacité des mots clés utilisés. De plus, cet outil est gratuit!

6. Alexa

Alexa est un outil permettant d’analyser votre position sur le web! Avec des offres débutant à $9,99 par mois, vous obtiendrez un accès illimité à vos positionnements (et celui de vos concurrents)  Cet outil est assez complet quant à la quantité d'informations que vous pouvez obtenir. Liens, trafic, mots-clés, données démographiques, taux de rebond, etc. C’est un des meilleurs outils à utiliser si vos concurrents sont internationaux!

7. MyPoseo

MyPoseo est un outil de SEO en ligne, d’analyse, de suivi du positionnement et du référencement naturel et payant de vos sites web sur Google. Vous pouvez également suivre le positionnement de la concurrence puisque vous obtenez une cartographie de tous les acteurs présents sur le marché dans les résultats des moteurs de recherche selon les différents mots-clés utilisés!


Pour espionner vos concurrents, vous devez d’abord avoir votre propre site web. Créez le vôtre gratuitement avec Webself dès aujourd’hui!!

Image blog WebSelf