Blogue - WebSelf

3 critères ergonomiques d'un site web

Image blog WebSelf

Saviez-vous que de nature, nous jugeons les sites web sur 3 critères principaux?

  1. Le design
  2. Le contenu
  3. La facilité de l'utilisation

Un portrait global de ces trois caractéristiques est suffisant pour que les internautes prennent la décision de poursuivre sur votre site ou s’ils iront vers votre concurrent! Lorsque vous créez votre site, ou lorsque vous faites une refonte, il est donc bien important de se concentrer sur ces trois aspects: bref, créer un site qui est à la fois beau, descriptif, et facile à utiliser.

1. Inspirez-vous de nos designs

Nos graphistes travaillent très fort pour créer des designs qui combleront les besoins de chacun. Que ce soit pour un site personnel, une boulangerie ou pour un cabinet d’avocat, WebSelf a un design pour vous! Bien entendu, vous pouvez également commencer à partir d’un design vide si vous avez une bonne idée de quoi votre site aura l’air au final. Sinon, laissez-vous inspirer par notre vaste sélection de thème: choisissez celui qui représente le mieux votre secteur d’activité et modifiez certains éléments, comme votre description, vos informations de contact et ajoutez-y votre touche personnelle avec des images de qualité.

Image blog WebSelf

2. Débarrassez-vous du superflu

Votre site devrait être beau visuellement, mais aussi informatif. Utilisez des zones pour épurer votre site tout en lui donnant une allure professionnelle. Votre but premier est que vos visiteurs puissent trouver rapidement l’information qu’ils recherchent et qu’ils aient envie d’en apprendre davantage. Voilà pourquoi vous devez supprimer le superflu, raccourcir vos textes interminables et vous concentrer tout d’abord sur la mise en place de mots clés.

3. Organisez votre site avec des onglets et sous-onglets

Un site ‘one-page’ ou ‘long-scrolling’ peut être intéressant lorsque vous avez peu de contenu, puisqu’il consiste à le concentrer sur une seule page, par contre, lorsque vous avez plus d’informations à partager, il est préférable de le diviser sur plusieurs pages.

Regroupez vos informations en différentes pages, puis divisez-les à l’aide d’onglets et de sous-onglets sur votre site. Vous pouvez même créer des sous-sous onglets, ce qui rendra la navigation sur votre site plus facile et agréable!

Par exemple:

  1. Onglet 1: Contact
  2. Onglet 2: Services
  3. Onglet 3: À Propos
    1. Sous-onglet 1: Blog
    2. Sous-onglet 2: Notre histoire
  4. Onglet 4: Contact

Astuce: Puisqu’on dit qu’un visiteur ne lira que 28% du texte qu’il voit sur une page d’un site web, il est préférable de raccourcir vos textes, voir même les rédiger sous forme de listes! Si vous offrez plusieurs services, par exemple, faites une liste, ce qui sera plus facile à lire qu’un long texte. Faites également attention aux polices illisibles et aux mots trop difficiles à comprendre: garder vos textes simples et informatifs.

Image blog WebSelf

En bonus! Ajoutez des boutons call-to-action

Un bouton call-to-action (CTA) est un message, un bouton ou une image incitant les visiteurs de votre site à effectuer une action définie. Par exemple, ça peut être un téléchargement d’application, un lien vers une autre page, une demande de contact ou encore l’inscription à une newsletter. L’ajout de ces boutons aide principalement l’utilisateur à naviguer sur les différentes pages de votre site, améliorant ainsi la facilité d’utilisation.


Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf