Blogue - WebSelf

5 petits détails qui feront une grande différence dans le design de votre site

Image blog WebSelf
Parfois il ne suffit que de petits éléments, ou d’ajustements mineurs à faire dans votre site web pour que celui-ci devienne digne d’un professionnel. Dans cet article, nous vous donnons 5 détails à vérifier avant de publier votre site web, qui pourraient faire toute la différence.

1. Bien aligner son contenu

Un des détails les plus importants à vérifier et des plus rapides à régler est de bien aligner son contenu. Comme l’éditeur WebSelf contient des repères intelligents, il est très facile d’aller aligner votre contenu au centre ou sur un autre objet. Vous n’avez qu’à glisser le bloc que vous désirez aligner vers l’endroit où vous désirez le déposer, et quand vous serez bien aligné avec votre autre bloc ou bien au centre, une ligne pointillée apparaîtra. Vous pouvez maintenant déposer votre bloc. Bien aligner ses objets les uns sur les autres améliorera la compréhension et donnera une allure propre et claire à votre site web.

Image blog WebSelf

2. Diviser son contenu clairement

Comme seulement 20% des textes sur votre site web sont vraiment lus. Assurez-vous que cette partie soit l’information que votre lecteur recherche. Divisez votre texte en petits paragraphes, en leur donnant des titres significatifs, puis mettez en valeur ces titres. Non seulement cela aidera vos visiteurs à trouver l’information qu’ils recherchent plus facilement, mais cela leur donnera également plus envie de lire votre texte. Un texte sectionné en petit paragraphe paraît beaucoup moins long qu’un texte continu et est beaucoup plus invitant à lire. De plus, n’hésitez pas à ajouter des zones pour rallonger votre page si vous manquez d’espace. Finalement, assurez-vous de bien diviser vos pages, pour que la bonne information soit retrouvée au bon endroit.

Le thème Brûlerie est un très bon exemple de division efficace de contenu, ainsi que d’alignement. L'information est bien divisée et alignée, ce qui nous aide à mieux repérer l’information qui nous est importante.

Image blog WebSelf

3. Laisser de l’espace blanc

N’ayez pas peur du blanc. Les espaces blancs donnent des pauses visuelles à vos visiteurs et aident à mettre l’accent sur les informations importantes. Contrairement à ce que plusieurs croient, ce n’est pas en ajoutant plusieurs artifices que vous réussirez à attirer l’attention sur un élément. Il n’est pas nécessaire d’ajouter plusieurs couleurs fluo avec un dégradé et une ombre portée sur votre élément pour qu’il capte l’attention du lecteur. En l’isolant et en l’entourant d’espace blanc, vous obtiendrez un meilleur résultat. L’oeil de votre lecteur se dirigera automatiquement sur l’élément isolé, et vous aurez une page web d’un aspect professionnel.

Vous pouvez remarquer clairement dans l’exemple du thème Mariage, qu’en épurant la page et en laissant beaucoup d’espace blanc autour de l’information, notre oeil est porté naturellement vers l'information importante.

Image blog WebSelf

4. S’assurer que les images sont optimisées

L’optimisation des images n’est pas seulement s’assurer qu’elles sont de bonne qualité. C’est s’assurer qu’elles sont pertinentes avec votre contenu, qu’elles sont bien ajustées, qu’elles sont de bonne qualité et qu’elles sont bien référencées. Vous ne savez pas par où commencer? Heureusement, nous avons deux articles sur le sujet qui vous aideront assurément. Tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses images et 6 outils pour avoir des photos splendides.

5. Ne garder que le nécessaire

Pour vous assurer de ne pas surcharger votre site web,  gardez seulement ce qui sert à la compréhension, ou qui sert à renforcer la communication de votre marque. Si un élément n’aide aucunement la compréhension de votre information ou à la cohérence avec votre marque, il n’a pas sa place sur votre site internet. Vous devez épurer votre site web au maximum, tout en gardant le minimum nécessaire pour capter l'intérêt de votre visiteur en quelques secondes. Concentrez-vous sur des belles images de qualité, de la grosse typographie, ou de beaux graphiques et le tour est joué.


Prêt à commencer? Créez votre site web gratuit.