Blogue - WebSelf

Comment conquérir et fidéliser vos clients

Image blog WebSelf

Seulement en France, en 2015, plus d’un demi-million d’entreprises ont été créées. La concurrence est plus féroce que jamais et ce phénomène ne fait qu’augmenter. Vous démarquer de vos  concurrents est maintenant une tâche difficile et même les meilleures idées de produits ou services peuvent échouer si vos concurrents sont un pas devant vous. Nouvelles technologies, solutions marketing, réseaux sociaux, service à la clientèle, tout est mis à votre disposition pour assurer un service impeccable, mais rares sont les entreprises qui réussissent vraiment à fidéliser leur clientèle. Après avoir traité les raisons qui font que les visiteurs quittent votre site Internet il y a quelques semaines, nous vous partageons quelques astuces pour conquérir, mais surtout fidéliser vos clients.

Comprendre l’enjeu

Tout d’abord, il est primordial de comprendre l’enjeu de la fidélisation de votre clientèle pour le succès de votre entreprise.

Saviez vous que :

  • Un client mécontent en parle à dix personnes alors qu’un client satisfait à trois

  • Conserver un client coûte cinq à dix fois moins cher que d’en acquérir un nouveau

  • 5 % d’augmentation de la fidélité peut accroître vos profits de 25 à 55 %

Conquérir un client est un véritable jeu de séduction. Vous devez par tous les moyens appropriés, montrer aux clients potentiels pourquoi vous êtes les meilleurs et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que votre concurrent au bout de la rue! Plus facile à dire qu’à faire? Oui, par contre, lorsque vous concentrez vos efforts sur la satisfaction de votre clientèle, les faire revenir pour une 2e ( ou une 100e ) commande se fera automatiquement. Vous savez qui est le meilleur ambassadeur de votre marque? Un client satisfait.

Facilitez l’expérience client

De nos jours, les possibilités de créativité marketing sont infinies! Ça vous arrive de voir une publicité et de vous dire : mais pourquoi je n’ai pas pensé à ça moi aussi? La réalité est que, si vous avez une idée de génie, quelqu’un y a probablement déjà pensé. Ou à l’inverse, quelqu’un vous copiera certainement, et ce, dans les prochaines heures!

Il y a beaucoup d’entreprises qui misent sur la publicité sur les réseaux sociaux pour faire découvrir leurs produits. Par contre, trop peu d’entreprises réalisent qu’un client satisfait en amènera plusieurs, qui, à leur tour, en parleront à leurs amis et ainsi de suite. Le bouche-à-oreille est un outil puissant, à condition qu’il soit positif! Faciliter l’expérience de vos clients en offrant un service hors pair et en faisant attention aux petits détails.  Le principe est simple : après la première commande, il est impératif de rester en contact avec le client et de le rendre heureux, ainsi incitant un potentiel réachat dans le futur.

Image blog WebSelf

Offrez un service à la clientèle hors pair

Vous avez certainement été déjà victime de mauvais service à la clientèle. C’est désagréable et de plus, avec tous les autres choix qui s’offrent à nous, c’est facile pour le consommateur d’aller voir ailleurs. Offrir un service à la clientèle impeccable devrait être la base de votre entreprise, car à la fin de la journée, ce sont eux qui sont votre gagne-pain!

  • Reconnaissez bien les besoins de vos clients 

  • Traitez chaque client comme étant «unique» : les gens pourraient se parler entre eux: chaque client devrait être traité équitablement et avec respect, peu importe la situation.

  • Gérez les plaintes avec humilité : ne perdez pas de crédibilité et acceptez les plaintes avec humilité et en répondant à tous, si possible.

  • Dites leur merci!: Il n’y a pas de limite à l’utilisation de ce mot dans une journée!

Démarquez-vous de vos concurrents

Bien que plusieurs entreprises réussissent très bien malgré un marché concurrentiel, il est important d’être au courant de ce que vos concurrents font, mais surtout, de faire mieux. Pratiquez la veille concurrentiel, qui consiste à visiter régulièrement les sites de concurrence non pas pour copier, bien entendu, mais pour vous inspirer et “voir” ce qu’ils font. Si votre clientèle est similaire, vous pourrez voir, par exemple sur les réseaux sociaux, ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien en terme de portée de publication, commentaires, partage de contenu, etc. Vous démarquer de vos concurrents, ne serait-ce que par un petit détail peut vous aider grandement pour la rétention de votre clientèle.

Soyez présent partout!

Être présent un peu partout peut accroître la visibilité de l’entreprise, par contre, il est important d’optimiser votre stratégie numérique en vous concentrant seulement sur ce qui rejoindra le plus votre public cible. La qualité passe devant la quantité lorsqu’il s’agit de la présence sur le web!

Vous saviez que plus de la moitié des Français accèdent aux sites web à l’aide de leur smartphone? Il serait dommage que vos clients ne puissent visiter votre site, car celui-ci n’est pas optimisé pour les mobiles! (les thèmes WebSelf sont tous optimisés pour l’affiche mobile, et ce, gratuitement)

De plus, les gens sont portés à encourager les entreprises qui “redonnent” dans leur communauté. Que ce soit de sponsoriser un athlète local, de faire du bénévolat pour une bonne cause ou simplement d’être partenaire d’un évènement venant en aide à un organisme, il y a toujours moyen de vous impliquer dans votre communauté. En plus de gagner en visibilité, vous le ferez pour une bonne cause, ce qui ne nuira certainement pas à votre image!

Image blog WebSelf