Blogue - WebSelf

Pourquoi les gens quittent-ils votre site web?

Image blog WebSelf

Lorsque vous créez un site Internet, votre objectif premier devrait être d’attirer le plus de visiteurs possible sur celui-ci. Après avoir passé beaucoup de temps à bâtir un site à votre image, il serait décevant qu’il ne soit jamais vu. Attirer les gens vers votre site est une chose, mais les faire rester pour plus de quinze secondes en est une autre! Le but? Diminuer le taux de rebond, le pourcentage d’internautes qui entre sur une page de votre site Web et qui quitte sans consulter d’autres pages. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi les gens quittent votre site et les solutions pour y remédier facilement.

1. Votre site est long à télécharger.

De nos jours, la vie va tellement vite que la moindre perte de temps peut engendrer une perte d’intérêt immédiate. Perdre de précieuses minutes à attendre qu’une page web télécharge alors qu’il serait plus rapide d’en consulter une autre avec du contenu presque égal au vôtre? Non merci. Votre pouvez avoir la meilleure idée de service ou produit, mais si vos pages sont tellement remplies de contenu et qu’elles ne se téléchargent pas rapidement, vous perdrez beaucoup de vos visiteurs après quelques secondes.

Solution: Épurez votre contenu et évitez qu’il ne soit pas trop chargé. L’ajout de multiples photos, vidéos, musique et textes qui n’en finissent plus, sont les causes principales du ralentissement de téléchargement, donc divisez votre contenu en pages différentes et n’oubliez pas que parfois, “trop, c’est comme pas assez”!

Image blog WebSelf

2. Votre contenu n’est pas de qualité

Un contenu de qualité sera pertinent, clair et lisible. Lorsqu’on arrive sur un site et qu’on ne comprend pas trop de quel produit ou service il s’agit, on a vite envie de partir, non? Une courte description de ce que vous faites ou ce que vous vendez devrait toujours se retrouver en première page. De plus, assurez-vous que votre site ne contient pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Un site rempli de fautes vous enlève de la crédibilité ainsi qu’à votre entreprise! Même chose pour les images floues, elles sont à éviter!

Solution: Il est important de comprendre que la page d’accueil fait toute la différence sur l’intérêt porté par le visiteur, par contre, on doit garder du contenu pour créer d’autres pages intéressantes et plus détaillées. Vous offrez des services de réparation de toiture? Une simple description est nécessaire sur la page d’accueil, en plus d’avoir une page plus spécifique “Mes services” avec des descriptions plus détaillées, les prix, vos garanties, etc.

3. Il y a trop de publicité

Rien ne déplaira plus à vos visiteurs que des pages tellement pleines de pubs qu’il est difficile d’y naviguer. Avouez-le, ça vous agace aussi! En plus d’être dérangeantes, les nombreuses publicités peuvent engendrer une réduction du sentiment de confiance et sans confiance, les gens ne voudront pas acheter! Un site Internet est une belle vitrine promotionnelle pour vos produits ou services et il est parfois intéressant d’y mentionner vos promotions, mais assurez vous que celles-ci soient pertinentes pour vos visiteurs et liées au contenu de votre site.

Solution: La publicité est importante, car elle représente probablement une source sûre de revenus pour votre entreprise, mais soyez vigilant. Essayez des approches différentes selon le produit et votre public cible: vos publicités devraient venir toucher vos visiteurs sans les ennuyer.

Image blog WebSelf

4. Votre design n’est pas intéressant

Trop peu de gens connaissent le pouvoir de la première impression. Incitez les gens à rester plus longtemps que quelques secondes sur votre page d’accueil est tout un défi, mais avec un design intéressant à l’oeil, les curieux voudront en voir davantage! Utilisez de belles polices, des images de qualité et un visuel percutant, et les gens ne voudront jamais quitter votre site!

Solution: Comment améliorer le design de votre site? Consultez notre article à ce sujet.

5. Vous n’êtes pas clair

La transparence est un élément important à considérer lorsque vous voulez inciter les gens à rester le plus possible sur votre site. Vos offres de produits ou services doivent être claires et précises. Les gens n’ont pas le temps de “lire entre les lignes” ou de se faire une idée eux-mêmes de ce que vous offrez.

Solution: Misez sur des mots plus communs dans vos textes et communiquez directement avec votre public. Votre objectif: les gens savent exactement ce que vous vendez en moins de quelques secondes en arrivant sur votre site!

 

Votre idée mérite un grand site! Débutez dès aujourd’hui!

Image blog WebSelf