Blogue - WebSelf

5 erreurs à ne pas commettre pour votre site web

Point exclamation

En étudiant des milliers de sites de nos utilisateurs au fil des ans, nous avons remarqué que souvent des erreurs récurrentes reviennent. Ce sont souvent de petites erreurs, mais qui peuvent avoir des impacts importants sur vos ventes et votre visibilité.

Nous avons donc essayé de répertorier les 5 erreurs les plus fréquentes, afin que vous puissiez les éviter ou les corriger le cas échéant.

1. Ne pas utiliser de mots clés sur votre site relatif à votre secteur

L’utilisation de mots et d’expressions clés et très importante pour obtenir le meilleur positionnement possible sur le web. Souvent, de nombreux propriétaires de sites se demandent pourquoi ils reçoivent peu ou pas de trafic vers leurs sites. Cela s’explique en partie par un manque de contenu sur leur site et la faible utilisation de mots ou expressions clés relatifs à leur secteur d’activité et qu’utiliseraient de potentiels visiteurs.

Les mots clés aident les moteurs de recherche à indexer votre site web en fonction de son contenu. Cette utilisation de ces mots dans le contenu de votre site aidera vos clients qui utilisent les mêmes mots-clés à vous trouver en ligne quand ils sont à la recherche d'une entreprise, un produit ou un service. Il y a différents outils qui sont là pour vous aider à déterminer quels mots clés sont les plus utilisés ou lesquels sont manquants sur votre site comme Google Trends.

Si vous travaillez dans le secteur du chauffage et de la climatisation dans une région ou une ville particulière et que le mot chauffage, climatisation ou la ville visée ne sont pas présents dans vos textes, il sera quasi impossible d’être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google.

N’hésitez pas à consulter l'article ci-dessous :
Pourquoi, lorsque je tape un mot clé, mon site n'apparaît pas dans Google?

2. Ne pas avoir de titre de page pertinent et compréhensible

Le titre des pages à une importance capitale pour votre référencement. C’est un des éléments de base pour améliorer sa visibilité sur le web. Le titre de votre page (qui en terme technique s’appelle une balise titre) permet de déclarer aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. C’est la première information analysée par les moteurs de recherche et la plus visible. Il est affiché pour chaque entrée de résultats de recherche, et doit donc décrire avec précision et concision ce dont parle votre page. Le titre de Page le plus important est celui de votre page d'accueil, car c’est la principale porte d’entrée de vos visiteurs sur votre site.

Prenez donc le temps d'ajouter un titre pertinent dans l'onglet Paramètres référencement lorsque vous ajoutez une page à votre site WebSelf. Utilisez une expression clé relative à votre secteur d’activité dans ce champ. Le champ Titre de la page est un moyen d'avoir des mots clés supplémentaires pour aider le référencement de vos pages. Le titre de votre page doit être court et correspondre le plus possible au contenu de celle-ci. Il est préférable qu'il soit différent pour chaque page.

Si par exemple, votre titre de page ne contient uniquement que le nom de votre entreprise, cela n’est pas très parlant pour de futurs clients ou pour Google. Alors que si votre activité principale est la vente de bijoux artisanaux, un titre du genre : « Bijoux artisanaux en perle – Nom de votre entreprise »,sera beaucoup plus pertinent.

3. Ne pas inclure l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur la page Contact

Beaucoup de petites entreprises font l'erreur de ne pas indiquer leur adresse et numéro de téléphone sur leur page de contact. Ce simple oubli peut entrainer une perte de revenu et une baisse de conversion. Conseil : avoir la présence d’une adresse physique est toujours rassurant pour le visiteur.

En tant que propriétaire d’un site, vous devez faciliter le contact au plus possible entre vous et vos visiteurs, peu importe les moyens, que cela soit physique ou virtuel, en utilisant aussi bien une adresse, téléphone, un formulaire de contact, les réseaux sociaux ou un chat en ligne.

Mettez en avant le ou les moyens que vous jugez les plus appropriées selon votre contexte.

4. Ne pas utiliser de vidéo sur votre site

Beaucoup d’entreprises ne disposent pas de vidéo sur leur site. L’utilisation de la vidéo vous donne la possibilité d'interagir avec vos clients en leur permettant d'apprendre à vous connaître vous ainsi que votre entreprise. Selon le Forrester Research Group, une vidéo est 53 fois plus susceptible d'apparaître sur la première page d'un moteur de recherche qu’une page de texte. La vidéo est donc clairement une source de trafic potentiel.

Vos efforts de marketing en ligne ne sont pas complets sans la vidéo. Vous pouvez mettre en ligne différents types de vidéo aussi bien une vidéo explicative pour montrer quels sont vos produits ou services, ou alors une vidéo d’animation.

5. Ne pas s’investir sur les médias sociaux

Une autre erreur de nombreuse petite entreprise s’est de ne pas s’investir dans les médias sociaux. Dans les dernières années, l'utilisation des médias sociaux dans le monde a explosé et beaucoup de petites entreprises à travers le monde ont été en mesure de faire croître leur entreprise en ligne et de créer encore plus de liens avec leurs clients via ces nouveaux médias.

C'est un moyen facile pour les petites entreprises avec un petit budget marketing pour gagner des fans et de communiquer de façon rapide et économique avec leurs clients.

Est-ce votre entreprise est sur Facebook, Twitter ou Pinterest? Si elle ne l’est pas, et pour en savoir plus sur la façon d'obtenir du trafic et comment s’occuper de ses médias sociaux, voici quelques articles et conseils qui pourront vous intéresser :
Une stratégie Facebook réussie
5 idées préconçues qu’ont les petites entreprises face aux médias sociaux
L’ABC des médias sociaux

N'hésitez pas membre de la communauté WebSelf, à nous faire part de vos commentaires, suggestions suite à cet article.