Regard sur nos clients: Vanessa Taglioli, gestionnaire de médias sociaux

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de novembre, nous désirons vous présenter le site web de Vanessa Taglioni, gestionnaire de médias sociaux. Comme elle sait l’importance d’avoir une présence sur le web, nous avons décidé de lui poser quelques questions sur son entreprise, mais aussi sur la création de son site web.

Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration pour devenir gestionnaire de médias sociaux?

Depuis longtemps, je désirais avoir ma propre entreprise et en vivre à temps plein. L'an passé, j'ai décidé de me lancer en me réorientant. Jusque-là, je travaillais dans la relation d'aide depuis plusieurs années, un peu à mon compte, mais surtout comme employée. Quand on intervient auprès des gens, on est son propre outil et ça peut devenir épuisant.

L'an passé, j'étais essoufflée, je n'avais plus la flamme. Une de mes connaissances était adjointe virtuelle et lançait au même moment sa formation. J'ai sauté sur l'occasion, j'ai quitté mon emploi et me suis lancée dans l'aventure. J'ai rapidement eu un intérêt pour les médias sociaux et aussi beaucoup de demandes. Je suis donc allée chercher une autre formation pour me spécialiser. Ainsi, malgré mon changement de carrière, je continue à aider les gens. C’est un métier extraordinaire quand tu aimes apprendre, car les médias sociaux sont en perpétuel mouvement et il faut s’adapter, s’informer sans cesse et chercher des solutions aux nombreuses surprises qui se présentent.

 Quels services offrez-vous ? À qui s’adressent vos prestations exactement ?

La gestion de médias sociaux est assez large. Dans mon cas, je crée des stratégies adaptées à l'entreprise, selon ses objectifs, sa clientèle et sa mission. J’offre également du coaching pour les entrepreneurs qui veulent prendre eux-mêmes en charge leurs médias sociaux. Et, à partir de la stratégie, je crée un calendrier de publications et je fais de la création et de la programmation de contenu. Je travaille avec plusieurs plateformes et chacune a ses avantages et ses défis. Une autre partie de mon travail consiste à répondre aux commentaires des abonnés et à leurs messages privés. Je collabore surtout avec des entrepreneurs du mieux-être, autant psychologique que physique, car la santé et les saines habitudes de vie sont des valeurs importantes pour moi et font partie de mon quotidien.

 Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

J'aime rencontrer des entrepreneurs passionnés qui me font vibrer à travers leurs projets. C'est important pour moi de m'associer à des personnes qui partagent mes valeurs et ma vision de la vie. Aussi, les médias sociaux sont sans cesse en mouvement donc je suis constamment en apprentissage, ce qui me convient parfaitement, car je suis une éternelle étudiante.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

Premièrement, j’ai été très présente sur quelques groupes en ligne. Également, je me considère privilégiée, car j’ai eu de bons contacts qui m’ont aidé à avoir mes premiers gros contrats. J'en ai aussi parlé autour de moi et je me suis inscrite à un groupe de réseautage, ce qui m'a vraiment aidé. J'ai tout mis dans mon projet et je crois que tout s'est aligné pour que je réussisse.

 Pourquoi avoir créé un site web ?

Un site internet est une vitrine sur les produits ou services d'une entreprise, mais aussi sur l'entrepreneur. On n'a pas cette possibilité sur les médias sociaux qui ont d'autres avantages. Et un site web sera là quoiqu’il arrive et n’est pas dépendant des médias sociaux.

 Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser WebSelf ?

J'étais sur une autre plateforme avant qui me coûtait beaucoup plus cher et sur laquelle j'avais accès à de nombreuses fonctions dont je n'avais pas besoin. Avec WebSelf, la création d'un site est facile, le tarif est abordable et c'est québécois. J'aime également d'avoir accès à deux boîtes de messagerie incluses, ce qui rend le tout encore plus professionnel. J’aime vraiment la plateforme et j’offre maintenant à mes clients la création de sites Internet sur WebSelf.

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?

Prenez le temps de définir ce que vous souhaitez sur votre site avant de vous lancer dans la création : pages, sections, informations, formulaires, etc. À quels besoins répond votre site? Que désirez-vous que les visiteurs sachent? Et n’oubliez pas qu’il vous représente donc mettez-y vos couleurs. Avec les modèles, c’est tellement facile. Vous pouvez en choisir un qui vous plaît et l’adapter à vos besoins. Il n’a pas à être parfait du premier coup, car vous pouvez le modifier au besoin et il évoluera avec vous.

Avez-vous des projets spéciaux pour cet hiver ?

J’ai le plaisir de m’associer au projet Le Vortex en donnant en décembre un webinaire sur l’optimisation d’une page Facebook professionnelle et la création de publications. C’est un projet qui me tient à cœur, car il consiste à aider de nouveaux entrepreneurs dans un état d’esprit d’entraide et d’ouverture. Le côté communautaire qui a fait partie de mon travail d’intervenante est grandement nourri par ce projet. Venir en aide aux autres, ça fait partie de moi!

Comment peut-on vous joindre ?

Vous pouvez remplir le formulaire de contact sur mon site Internet en suivant ce lien : https://www.vanessataglioli.com/ ou me contacter à info@vanessataglioli.com. Je réponds également rapidement sur Messenger : @VanessaTaglioliGMS.