Regard sur nos clients: Chota

Regard sur nos clients: Chota

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de septembre, nous désirons vous présenter une boutique en ligne qui se démarque: Chota - Papier artisanal et végétal. Depuis son atelier, Marion produit différentes créations à base de papier.  Nous avons décidé de lui poser quelques questions sur ses produits, mais aussi sur la création de son site web.

Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration ? 

Dans mon atelier en Ariège, je fabrique du papier végétal et recyclé. Je le transforme ensuite en bijoux, papeterie et objets de déco. 

Ce projet est né d’une envie de continuer à travailler avec les plantes, car cela me fait me sentir entière et vivante. J’ai travaillé auparavant pendant trois ans en tant qu’ouvrière en maraîchage et je voulais garder ce lien proche avec le vivant, avec le monde végétal. J’ai emménagé il y a un an dans un village des Pyrénées ariégeoises après avoir quitté une grande ville. La beauté des plantes nourrit au quotidien mon émerveillement et me fait beaucoup de bien. Je voulais partager cette source de joie. Je suis donc partie sur l’idée de travailler avec la cueillette de plantes sauvages dans le but de les faire sécher et de les inclure dans des créations. Puis l’idée de fabriquer le support, moi-même, le papier, m’est venue, car il y a 10 ans j’avais travaillé dans une association où nous recevions des classes d’enfants pour fabriquer un objet livre  (papier, typo, gravure). Finalement, le papier est vite devenu plus qu’un support, il est devenu objet de création à part entière en développant des techniques inspirées du papier végétal.

Donc pour résumer, mon inspiration provient de mon grand émerveillement devant le monde végétal.

En quoi vos produits sont-ils différents ? Qu’est-ce qui les rend uniques ? 

Je crée le papier végétal à partir de plantes que je cueille autour du village (orties, fougères, graminées...) ou de peaux de légumes (pelures d’oignons, de courges...). Je fabrique le papier recyclé à partir de papiers, journaux, boîtes d’œufs donnés par mes voisins et voisines.

Pour teindre le papier, j’utilise des teintes naturelles fabriquées maison comme l’encre de brou de noix, de jus de pelures d’oignon ou d'autres expérimentations enthousiasmantes !

Je fais également sécher des plantes sous presse pendant plusieurs semaines pour donner une touche finale à mes créations.

Fabriquer le papier à la main, prendre le temps de ressentir sa matière à chaque étape, cueillir les plantes au fil des saisons me procurent de la joie, de la sérénité et une force de vie que j'ai envie de partager dans mes créations.

Je pense que chaque personne qui crée, crée des choses qui lui ressemblent, qui expriment sa sensibilité unique et une part de son intimité. 

Tout ce que je crée est fabriqué à la main. Chaque feuille de papier est fabriquée avec patience et enthousiasme. Chaque feuille est une aventure dont on ne sait jamais le résultat à l’avance. Même avec la même recette de pâte à papier, il n’y a pas une feuille identique puisque par exemple, l’épaisseur pourra varier ou les encres végétales peuvent réagir un peu différemment lors de chaque nouvelle session de fabrication. Et puis j’aime expérimenter, ajouter régulièrement un ingrédient différent dans mes recettes de pâtes à papier pour découvrir un résultat nouveau donc cette curiosité crée beaucoup de diversité. 

Qui sont vos meilleurs vendeurs ? 

Pour le moment, c’est le bouche-à-oreille par les gens que je rencontre sur les marchés où je vends, mes proches et les gens de mon village où j’ai organisé en avril un apéro-vernissage.

Comment faites-vous la promotion de vos produits ? 

J’ai commencé il y a quelques mois à peine. Pour le moment, je fais connaître mes produits sur des marchés. Je communique aussi sur les réseaux sociaux ce qui m’a permis de faire quelques ventes sur mon site web. Le reste de ma stratégie de promotion est en cours de réflexion notamment pour mettre plus en avant mon site web.

Avez-vous des projets spéciaux pour cet automne ? 

Je vais participer à une fête des plantes avec le syndicat des Simples dans ma région, puis préparer du stock pour les marchés de Noël.

Pourquoi avoir créé un site web ? 

Pour avoir un site vitrine pour partager mon univers, mes valeurs et sources d’inspiration. Je souhaitais être autonome dans la construction de mon site web, pour qu’il me ressemble vraiment. Avoir ma propre boutique en ligne était aussi important pour moi.

Image blog WebSelf 52

Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf ? 

Je cherchais un créateur qui me permettrait d’avoir un site professionnel efficace avec une boutique en ligne fonctionnelle et simple à gérer à la fois.  J’ai lu de bonnes critiques sur des comparateurs de sites de création. Je trouvais les prix très corrects. Il m’importait que le siège de l’entreprise soit dans un pays où la transparence est importante. Enfin un contact service clients en français était un gros plus pour moi. Je dois d’ailleurs saluer la forte réactivité et la pertinence des réponses que j’ai reçues à chaque demande d’aide envoyée. Cela m’a été très précieux.

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf ? 

Dans la page de gestion, il y a beaucoup d’articles (j’en ai encore beaucoup à explorer d’ailleurs) de conseils pour gérer au mieux votre site web. Ils sont précieux et très bien rédigés. 

Comment peut-on vous joindre ? 

On peut me contacter sur le formulaire de contact de mon site web : https://www.chota.fr/contact

Sur Facebook et sur Instgram