Regard sur nos clients: Me Vivianne Lapalme

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de juillet, nous désirons vous présenter un site web professionnel qui a su attirer notre attention. Reconnue pour son enthousiasme et sa rigueur, Me Vivianne Lapalme a décidé de fonder son cabinet de notaire à Granby. Nous l’avons donc contacté pour en savoir plus sur ses services, mais aussi la création de son site web.

Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration pour ouvrir votre cabinet de notaire ?  

L’idée d’ouvrir mon propre cabinet de notaire est d’abord née du fait que je crois sincèrement que les clients méritent un service juridique personnalisé à leur situation et à leurs besoins. Il est faux de croire que les notaires remplissent seulement des formulaires. Le notaire s’assure de tout prévoir dans le but d’éviter les conflits futurs. Il s’assure également que chaque élément est pertinent et conforme à la situation du client. Les gens méritent d’être bien informés juridiquement et de comprendre ce qu’ils signent. Aussi, je voulais avoir la liberté d’exercer ma pratique de notaire à mon image, selon mes convictions et mes valeurs. J’aimais aussi l’idée de fraîcheur que je pouvais apporter à la profession de notaire, qui a souvent la réputation d’être « beige ». Je souhaite contribuer au notariat avec une nouvelle image de jeunesse.

Par ailleurs, ayant une famille d’entrepreneurs, pour moi c’était évident qu’un jour j’allais suivre ces traces familiales et avoir moi-même ma propre entreprise. Le notariat me permet de joindre ma passion pour le droit et ma passion pour l’entrepreneuriat. Je suis comblée sur ces deux aspects de ma vie, puisqu’au final, j’aide les gens concrètement et je leur offre une solution adaptée pour eux. 

Quels services offrez-vous ? À qui s’adressent vos prestations ? 

Mes services s’adressent à tout le monde ! Que ce soit une personne en affaires ou une personne qui désire mettre à jour ses documents juridiques, notamment son testament, son mandat de protection et ses directives médicales anticipées, tout le monde peut bénéficier de mes services. Mes services s’adressent même au proche aidant qui a besoin d’aide avec la responsabilité qui vient avec le fait de s’occuper d’une personne vulnérable. J’aime beaucoup aider les jeunes familles à protéger leurs droits, surtout avec la venue d’un premier enfant, par exemple.

Ma pratique est surtout orientée vers le règlement de successions, dans l’accompagnement des personnes vulnérables et dans la protection des familles. Toutefois, j’offre la majorité des services d’un notaire en pratique traditionnelle, comme l’immobilier ou le droit des affaires.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

Ce qui me passionne le plus dans mon métier est d’aider les gens. Le domaine juridique est complexe et c’est assez facile de se perdre avec les termes particuliers ou les différentes exceptions. J’aime rendre le droit accessible en vulgarisant les diverses situations et aussi en expliquant les conséquences des choix que font les clients. Mon but est de bien protéger mes clients dans leurs droits grâce à mes conseils juridiques et de mon expérience.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

Mes premiers clients étaient principalement des connaissances personnelles qui avaient des besoins juridiques. Par la suite, c’étaient des gens à qui j’avais été recommandée par mes clients, puisque j’avais gagné leur confiance. Une personne qui cherche un professionnel va souvent demander à son entourage une référence, ainsi le bouche-à-oreille est efficace dans mon domaine. Également, le fait de travailler en collaboration avec d’autres professionnels est un bon moyen puisque leurs clients peuvent toujours nécessiter les besoins d’un notaire pour différentes raisons.

Pourquoi avoir créé un site web ?

Pour moi, la création d’un site web était indispensable ! C’est la première image que les gens ont de mon entreprise donc c’est important de gagner la confiance de la clientèle dès le départ et que mon site web reflète l’image de mes services. Je voulais être visible sur internet pour que les gens pensent à moi quand ils ont besoin d’un notaire. C’était aussi une façon pour moi de véhiculer mes valeurs et mon offre de service. C’est simple : tout est à la même place.

Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser WebSelf ? 

Au départ, quand j’ai eu l’intention de créer mon site web, jamais je n’aurai cru possible de le faire moi-même. Je croyais, à tort, que c’était complexe et que ça nécessitait plusieurs connaissances informatiques. Par contre, j’ai trouvé l’utilisation de la plate-forme Webself très conviviale, simple d’utilisation et instinctive. Il y avait plusieurs options permettant la créativité afin de créer ma page à mon image. Enfin, j’avais vraiment l’intention d’encourager une entreprise québécoise de création de sites web et à prix compétitif.

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf? 

Je conseille aux gens qui veulent se faire un site web d’avoir une idée visuelle et un plan du contenu qu’ils veulent retrouver sur leur page. Pensez à ce que vous aimez retrouver vous-même sur un site web ! À partir de ce plan, faites une conception pratique et attirante visuellement.

Ne pas oublier de se donner du temps, car la création d’un site web nécessite beaucoup de minutie ! Le blogue de Webself contient beaucoup d’informations marketing qui peuvent servir de guide.

Avez-vous des projets spéciaux pour cet été? 

Certainement! Le début de la saison estivale est une bonne période pour les notaires pratiquant en immobilier avec les nombreux achats de propriété. Je vais rester disponible pour ma clientèle qui aura besoin de mes services de notaire et de conseillère juridique pour leur transaction. 

Au niveau personnel, j’aime bien être à l’extérieur en faisant du camping et du plein air. Je vais profiter des fins de semaine pour visiter différents campings à travers le Québec. Je vais aussi profiter de la belle température du mois d’août pour prendre une petite pause méritée en famille.

Comment peut-on vous joindre? 

Évidemment, mes coordonnées complètes sont accessibles sur mon site internet : www.notairelapalme.ca. On peut me joindre par les moyens traditionnels, soit par téléphone au 438-858-5142 ou par courriel : v.lapalme@notarius.net. Je suis également sur le réseau social LinkedIn. Quand je trouve de l’information juridique pertinente ou un article d’actualité, je le partage pour informer le public.

Également, si les gens préfèrent me rencontrer en personne, je les invite à me rendre visite directement à mon bureau situé au 443, rue Principale à Granby. Il va me faire plaisir d’accueillir les gens dans mon bureau pour discuter de leurs besoins juridiques !