Regard sur nos clients: L.A. Psychoéducatrice

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois d’avril, nous désirons vous présenter un site web qui a su susciter notre intérêt: L.A. Psychoéducatrice. En plus d’offrir des services de psychoéducation pour aider la relation parent-enfant, leur équipe propose plusieurs outils et même un livre. Nous les avons donc contactés pour en savoir plus sur leurs services, mais aussi la création de leur site web d’entreprise.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une psychoéducatrice?  

La psychoéducatrice est une professionnelle formée pour intervenir auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, social ou psychologique. Elle travaille avec des clientèles de tout âge, incluant les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale, et ce dans de nombreux milieux de pratiques (milieux scolaires, milieux hospitaliers, centre de réadaptation, CHSLD, milieux communautaires, cliniques privées, etc.)  

Membre de l’ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et donc régi par un code déontologique et des règles de pratique, elle est détentrice d’un diplôme de deuxième cycle universitaire (une maîtrise).  

La psychoéducatrice a les compétences nécessaires pour analyser, évaluer et proposer des interventions de manière autonome. 

Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration ?  

Souhaitant ajouter bonheur, légèreté et plaisir dans la vie des familles, j’ai à cœur depuis de nombreuses années de soutenir parents et enfants dans leurs difficultés, qu’elles soient liées ou non à des diagnostics. 

Favorisant l’innovation, l’esprit d’équipe et l’ultime combinaison de la science et du gros bon sens, j’ai souhaité rendre accessible, rapidement, un service de psychoéducation professionnel, engagé, flexible, innovant, personnalisé et proactif. 

Depuis l’enfance, je rêve de construire mon horaire, de travailler de la maison et de combiner entrepreneuriat/vie de famille et vie de rêve. 

À la suite de l’arrivée de mon deuxième garçon, il y a 6 ans, j’ai décidé de donner naissance à un projet entrepreneurial me permettant de m’épanouir tout en aidant d’autres familles.  

Souhaitant une liberté maximale, une bureaucratie minimale et la création d’un modèle d’intervention à ma couleur, j’ai choisi de créer mon entreprise de psychoéducation. 

Depuis, d’autres psychoéducatrices se sont jointes à moi pour maximiser l’impact de mes services.

Quels services offrez-vous? À qui s'adressent vos prestations? 

Nous offrons des suivis individuels en psychoéducation, en ligne ou en clinique, des ateliers semi-privés (pour enfants et parents), des formations en ligne, des conférences et même un livre qui résume notre approche ainsi qu’une panoplie de stratégies d’intervention pour les familles modernes. 

Nos services s’adressent principalement aux familles, que ce soit en travaillant directement avec les enfants de 2-18 ans ou en soutenant les parents, peu importe l’âge de leur progéniture.

Les défis varient grandement d’une famille à l’autre. 

Qu’ils s’agissent d’apporter notre aide en lien avec un TDAH, un trouble de l’opposition, un haut potentiel intellectuel, un syndrome Gilles de la Tourette, des défis relatifs à la gestion émotionnelle, à l’anxiété, aux relations sociales, aux comportements, à la charge mentale du parent, à la cohésion parentale ou pour une multitude d’autres difficultés, nos services visent à d’abord analyser en profondeur la situation dans le but de proposer les interventions optimales en regard du portrait global de l’individu en interaction avec son environnement.  

Certaines psychoéducatrices de l’équipe œuvrent également auprès d’une clientèle adulte vivant des défis d’adaptation (stress, changement de carrière, parentalité, conflits relationnels, etc.)

Est-ce possible de nous présenter votre équipe? 

Lanie Archambault, psychoéducatrice, maman, visionnaire, autrice, conférencière et détentrice d’une multitude de chapeaux à l’intérieur de l’équipe, je suis l’instigatrice des projets, la créatrice des formations, la rédactrice du contenu et le cerveau derrière la plupart des opérations. 

Je suis soutenue par mon conjoint, Dominique, directeur des ressources humaines, financières et administratives. 

Carla et Stephana, deux psychoéducatrices cliniciennes d’exception, complètent l’équipe régulière en offrant des services directs aux familles, en clinique et virtuellement. 

Nous sommes actuellement en processus de sélection pour l’ajout d’une ou deux nouvelles psychoéducatrices dans notre belle famille. 

L’équipe est également soutenue par divers professionnels à l’externe œuvrant de manière contractuelle comme l’agence créative Rose Gommette qui a co-créé avec nous la dernière version de notre site web. 

Que vendez-vous sur votre boutique en ligne? 

Le livre l’enfant moderne est présentement en vente sur notre boutique en ligne. 

Bien des projets sont à venir.

Avez-vous des projets spéciaux pour cet été?  

En toute saison, ma priorité est et restera ma famille et mon bien-être. Étant une grande amatrice de voyages, nous profiterons de la saison estivale pour explorer le Québec, passer quelques nuits dans notre chalet des Laurentides et visiter la côte ouest américaine avec les enfants. 

Je serai aussi en pleine préparation de mon mariage qui se déroulera en octobre 2022. Après 11 années de couple, ce moment est bien attendu.

Sur le plan professionnel, nous optimiserons certains processus et je ferai sans doute la création de nouvelles formations qui verront le jour à l’automne. 

De plus, une partie de mon temps est aussi consacré à un autre projet entrepreneurial dans lequel j’accompagne des femmes propriétaires d’entreprises. 

Pourquoi avoir créé un site web?  

Mon souhait initial était d’avoir une carte de visite en version 2.0. 

Je voulais que les clients puissent avoir une idée de l’offre de service, de mes valeurs et de l’atmosphère qui régnait dans mon entreprise avant même de travailler avec moi. 

Un site web était une nécessité selon moi lors du démarrage de mon entreprise en 2017. 

Désormais, je trouve bien pratique de pouvoir y vendre mon livre et mes formations. 

L’accessibilité et la flexibilité d’utilisation d’un site web viennent grandement améliorer l’expérience client en permettant aux gens d’avoir réponse à certaines de leurs questions aisément. 

Image blog WebSelf

Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf? 

La plateforme est conviviale, facile d’utilisation, québécoise, et assez flexible. 

La liste de mes besoins à l’époque de mon choix d’éditeur était amplement répondue avec WebSelf et la tarification était compétitive. 

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?  

Mon premier conseil serait de vous faire confiance et de vous lancer même si tout n’est pas parfait. 

Des modifications peuvent être apportées en quelques minutes et mises en ligne instantanément. 

De nombreux modèles ainsi qu’une panoplie de conseils sont disponibles sur la plateforme. 

La co-création avec des professionnels (agences web, marketing et graphistes) est possible sur toutes les plateformes, dont celle de Webself. 

Comment peut-on vous joindre? 

Le site web permet de nous écrire directement. Toutefois, dans le but d’offrir différents types de contenu, toujours plus de valeur et de faciliter les interactions avec notre clientèle, nous sommes présentes sur différentes plateformes et réseaux sociaux. 

Courriel : info@lapsychoeducatrice.com 

Facebook : https://www.facebook.com/lapsychoed 

Instagram : https://www.instagram.com/la.psychoeducatrice

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCsxJsWA86X98f0jYDqePH8A 

Site web : www.lapsychoeducatrice.com