4 Raisons pourquoi vous devriez utiliser les Stories

Image blog WebSelf

Les réseaux sociaux font parti de votre stratégie marketing depuis longtemps, mais vous hésitez à vous lancer dans les Stories, car vous ne voyez pas ce que ça peut vous apporter? Vous allez vite changer d’avis en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’une story?

Les stories sont nées grâce à Snapchat en octobre 2013. Tout de suite, le succès fut inévitable passant 46 millions d’utilisateurs quotidiens au début 2014 à 293 millions d’utilisateurs quotidiens en 2021. Cette réussite est due à la façon innovante de s’adresser aux personnes, que ce soit à ses amis, sa famille ou encore ses clients.

Les stories se créent à partir de photos ou de vidéos, jusque là rien d’extraordinaire, mais il est possible d’utiliser de très nombreux filtres, des hashtags, des GIF, du texte ; et tout directement à partir de l’application elle-même. De plus, la story disparaît 24 heures après sa publication. 

Aujourd’hui, de nombreux réseaux sociaux ont décidé de mettre en place cette fonctionnalité sur leurs plateformes comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook, et elles sont utilisées aussi bien par les particuliers que les professionnels.

Comment les stories peuvent aider votre entreprise? 

  • Tout d’abord la visibilité que vous obtenez. Les stories apparaissent directement en haut de l’écran de la plateforme utilisée, ce qui peut pousser à la curiosité les personnes. De plus, il faut savoir que ce sont les stories les plus récentes qui apparaissent en premier. Bien sûr, le but n’est pas d’envahir vos clients en postant trop de stories ce qui pourrait les démotiver et juste « swipe » (passer) à une autre story. Mais si vous les postez à de bonnes heures, vous aurez certainement l’attention de vos interlocuteurs. Chaque année, E-Commerce Nation nous présente les audiences, quand publier, etc. de chaque réseau social. Il est important d’y jeter un coup d’œil et de l’adapter avec ses propres données.

  • Offrir de la nouveauté à vos clients. En effet, c’est une sorte de renouveau pour tout le monde. Les stories nous permettent de créer du contenu inédit comparé à seulement publier un lien ou une image avec quelques mots. Il faut démontrer sa créativité, que ce soit à travers des filtres, des stickers, des GIF. En quelques secondes, vous pouvez créer une story pour promouvoir un code promo qui disparaîtra au bout de 24 heures, et ça créera un bel effet de surprise chez vos abonnés. 

  • Cette nouveauté amène un certain côté humain, une certaine proximité étant donné que les abonnés peuvent directement interagir avec la story et donc la personne qui l’a posté. En effet il est possible de laisser un message ou d’envoyer un sticker directement depuis la story. Ou encore cela permet de fidéliser vos clients et d’avoir leur avis, que ce soit avec l’outil sondage ou encore interagir avec des questions qu’ils vous poseront, créer des quiz ou même un évènement pour la sortie d’un nouveau produit. Enfin le fait d’utiliser cette fonctionnalité vous permettra de faire des live avec d’autres compagnies ou encore avec vos abonnés.

  • Au vu de la popularité des stories, elles ont donc généré un meilleur taux de clics. Voulant dire que les abonnés cliquent pour voir vos stories et donc indirectement ils seraient intéressés si un lien était posté.
     

  • Attention: pour pouvoir relier sa story à un site externe à Instagram en utilisant le format « Swipe Up », il faut un minimum de 10 000 abonnés. De plus Facebook et LinkedIn ne proposent pas vraiment cette option, mais Instagram appartenant à Facebook, vous pouvez poster une story Instagram à la fois sur votre page Instagram et votre page Facebook.  Il est toutefois possible de le faire sans restriction sur Snapchat.

Il est faisable d’écrire le lien dans sa story mais ça ne ferait que l’alourdir. 

Étant donné qu’une story ne dure que 24 heures, vous pouvez toujours inviter vos abonnés à cliquer sur le lien dans votre biographie. Il faut seulement penser à le changer lorsque votre story disparaitra.

Aujourd’hui, l’usage de stories est principalement présent sur Instagram (et Facebook). Instagram a donc développé une nouvelle fonctionnalité, les « Stories à la Une », effaçant une grande caractéristique des « Stories », celle de disparaître au bout de 24 heures. Cette fonctionnalité vous permet de regrouper certaines stories postaient à un moment donné, sous différents albums qui apparaîtront ensuite sur votre profil. Il est tout à fait possible d’ajouter d’anciennes stories à vos albums, vu qu’Instagram a mis en place un côté « archive ». Cependant, vous ne pouvez pas ajouter des stories à la une directement à partir de votre galerie de photos personnelle. 

Quelques exemples seraient d’avoir une story à la une pour :

  • Présenter vos employés ;

  • Pour les différents produits ;

  • Pour la FAQ ;

  • Les évènements de l’entreprise,

  • Ou encore pour vos clients (commentaires, utilisation du produit…)

Pour conclure, vos stories doivent être présentes pour raconter vos histoires (d’où le nom « Story ») en rapport avec vous, vos valeurs, ce que vous représentez, ce que vous vendez. Alors, lancez-vous, ça ne sera pas une perte de temps, cela ne prend que quelques secondes pour montrer votre spontanéité. De plus, si vous ne vous sentez pas inspirer par ce qu’il vous entoure, prenez un peu plus de temps pour faire un petit montage de ce que vous voulez montrer. Vous pouvez vous inspirer de 5 outils pour éditer sans Photoshop.