Regard sur nos clients: De fripes en aiguille

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de novembre, nous vous présentons le projet d’entrepreneuriat de De Fripes En Aiguille. Après avoir constaté l’impact dévastateur de la production de tissus sur l’environnement, Lou a décidé de réaliser des créations à partir de textiles recyclés et de les vendre sur sa boutique en ligne. Nous avons décidé de lui poser quelques questions sur son parcours et son projet.

Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration?

J'ai créé mon entreprise "De Fripes En Aiguille" fin 2019, avec l'idée de faire des créations utiles dans le domaine du zéro déchet. Auparavant, pendant ma phase d’apprentissage, j’ai découvert la façon dont les tissus sont fabriqués, traités, et leur impact dévastateur sur l’environnement. Et j’ai vu également la quantité de vêtements et tissus de seconde main jetés, alors qu’ils étaient totalement utilisables pour créer et être transformés. Ce qui m'a donné envie de changer les choses, à mon niveau.

 En quoi vos produits sont-ils différents? Qu’est-ce qui les rend uniques?

Je réalise des créations zéro déchet dans l'utilisation, des pièces uniques, et des accessoires...

Mes créations sont réalisées à base d'upcyclage textile, de dons de vêtements et tissus, de coupons abîmés en magasins, en somme tout ce qui serait destiné à être jeté, et qui peut être réutilisé. Et, lorsque j’achète du tissu, je privilégie le Bio dans un premier temps, les labels respectueux de l’environnement (GOTS, ECOTEX, ECOCERT...), et les matières non plastifiées, non artificielles et les moins polluantes lors de leur confection (telles que le lin, le chanvre, les fibres de bambou).

 Quels sont vos meilleurs vendeurs?

Je suis mon seul vendeur, sur les marchés, de créateurs et autres, et via mon site internet. C'est un parti pris de circuit-court, qui reste dans mon fil conducteur de limiter mon impact sur l'environnement.

 Comment trouvez-vous vos clients ?

Mes clients sont de mon quartier, puis de ma ville, et les réseaux sociaux m'apportent aussi des curieux et potentiels clients. C'est une perpétuelle recherche qui s'étendra peut-être par la suite...

 Avez-vous des projets pour cet hiver?

Cet hiver, mes projets sont des marchés, de créateurs, de Noël, et comme je viens de créer mon site, mon projet principal est de faire suffisamment de communication pour que mes clients passent par celui-ci afin de me dégager un peu plus de temps que les années précédentes pour la confection et création.

 Pourquoi avoir créé un site web?

J'ai créé mon site après les différents confinements. Suite aux multiples arrêts de mes ventes directes, cela me paraissait plus prudent de ne pas miser que sur celles-ci pour vivre! J'ai réalisé ce site avec mon frère en études d'ingénieur informatique, que j'ai pris en stage afin de partager nos savoirs respectifs et créer ce site ensemble.

 Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser Webself?

Après prospection, le prix et la facilité d'utilisation m'ont décidé à prendre Webself comme hébergeur.

 Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs Webself?

La page Facebook, Instagram et le centre d'aide m'ont bien servi, pleins de bons conseils y sont inscrits et permettent de mieux comprendre comment fonctionne certaines fonctionnalités.

 Comment peut-on vous joindre?

 On peut me joindre via mon site internet www.defripesenaiguille.com, dans l'onglet "contact" où un espace est mis à disposition, cela va directement sur mon mail.

 Vous pouvez également me donner votre avis sur mon site sur mes créations avant ou après achat, sur l'onglet "avis".

 On peut également me joindre via Facebook ou Instagram (@defripesenaiguille), en commentaire ou message privé.