Regard sur nos clients: Les Ailes du Levant

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois d’octobre, nous vous présentons Les Ailes du Levant, le club de parapente du Hainaut. En plus d’accompagner les nouveaux pilotes autonomes, cette organisation souhaite partager leur passion, ressources et compétences. Cela est entre autres possible grâce à leur site web! Nous avons donc décidé de poser quelques questions aux administrateurs du groupe pour en savoir plus sur leur parcours.

Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée pour votre association?

Le groupe Les Ailes du Levant existe depuis 26 ans maintenant.

À son origine et bien avant les réseaux sociaux, le club permettait aux différents parapentistes de la région de se rencontrer, de s’informer et de s’organiser pour aller voler.

Aujourd’hui, la présence du club permet la pérennisation de nos sites d’envols et la reconnaissance de notre activité par les pouvoirs publics (j’entends par là voler sur des terrils, considéré comme anciens sites industriels). 

Où sont les meilleurs endroits pour faire du parapente ?

La Belgique n’est certainement pas le meilleur endroit pour faire du parapente, car il n’y a pas de montagnes, mais c’est là que nous vivons, alors c’est là que nous volons aussi la plupart du temps.

Dans le borinage, nous volons sur des terrils… Et les terrils sont des petites montagnes érigées par la main de l’homme à une époque où il fallait se débarrasser des déchets des mines de charbon.

Aujourd’hui, ces terrils sont de jolies petites montagnes, souvent boisées et nous y avons aménagé nos aires de décollage et nos aires d’atterrissage.

Nos terrils dépassent rarement les 70m de dénivelé. Ce qui en fait un terrain de jeux apprécié pour débuter la pratique du parapente.

Mais comme le vent remonte le long de ces petits reliefs, nous pouvons nous maintenir dans les airs comme des mouettes pour notre bon plaisir ! 

Certains jours où la météo annonce de l’instabilité, des bulles d’air ascendantes se forment… tels des rapaces, nous enroulons les ascendances qui nous emportent avec elles jusqu’aux nuages… Grand moment d’émotions pour ceux ou celles qui y arrivent ! L’exercice n’est pas simple et seule une poignée de gens sont récompensés chaque année.

Ce petit facteur chance rend l’activité riche en émotions voire même addictive.  

À quoi ressemblent vos membres? Comment entendent-ils parler de vous?

Une joyeuse bande, des aspirations, des générations différentes, mais réunis autour d’une même passion. 

Les gens viennent à nous notamment par le bouche-à-oreille. 

Que faites-vous pour gagner de la visibilité et promouvoir vos services?

Essentiellement notre nouveau site web avec de chouettes images récupérées depuis notre groupe Whatsapp.

Nous avons aussi facilité l’inscription grâce au formulaire en ligne et au paiement via PayPal. 

Pourquoi avez-vous créé un site web?

L’ancien devenait vieux, trop de texte, pas assez de visuels ou de vidéos. 

Image blog WebSelf

Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf?

Une prise en main immédiate de l’interface et l’offre qui correspondait le mieux à nos besoins. 

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf? 

Une image parle plus que mille mots… évitez les textes trop longs, car trop peu de gens les lisent. 

Quels sont vos projets pour la fin de 2021? 

AHA, ce n’est pas le meilleur moment de l’année pour voler, car la météo n’est plus clémente… vent, pluie, neige… mais c’est l’occasion pour nous d’aérer et replier nos parachutes de secours, de faire contrôler nos voiles… C’est vrai quand même que nos vies ne tiennent que par quelques ficelles, faut que ça tienne le coup 

C’est enfin l’occasion de troquer nos ailes contre des tronçonneuses, débrousailleuses et sécateurs pour entretenir nos sites d’envols et de se retrouver autour de bières et de tartes au suc’ (on est pas loin des ch’tis… c’est pour ça). 

Un conseil pour une personne qui aimerait essayer le parapente pour la première fois?

Vous pourriez vous offrir un vol en biplace, mais pour le même prix, vous pouvez vous offrir une après-midi de pente-école avec un moniteur. Je vous garantis que vous volerez seul déjà à quelques mètres au-dessus du sol. Pour ma part, cette expérience est à jamais gravée en mémoire : celle où mes pieds ont, pour la première fois, quitté le sol pour glisser dans les airs… 

Découvrir les Ailes du Levant: https://www.lesailesdulevant.be/